Partir en voyage pendant les vacances scolaires : mes astuces pour voyager moins cher
Last Updated on 17 novembre 2023 by Delphine Bertaux
Vous êtes obligé de partir en voyage pendant les vacances scolaires ?
Damned, les prix sont plus élevés, il y a plus de monde, alors comment faire pour éviter les galères et le porte-monnaie qui pleure ? Je vous donne quelques astuces pour que tout se passe pour le mieux.
Votre calendrier de voyage
- Partez et revenez un jour en semaine, plutôt que le week-end. Les billets de train et d’avion sont souvent moins chers en milieu de semaine.
- Évitez la pire combinaison : les vacances scolaires dans votre pays de départ et la haute saison dans le pays où vous allez. Ce n’est pas une bonne idée partir en Chine pendant nos vacances de février et pendant le nouvel an chinois, par exemple.
- Pensez à des destinations qui sont à contre-courant, au moment où vous partez. Ne partez pas au ski en même temps que tout le monde, en février, mais partez en avril dans les stations encore ouvertes. Ou partez au soleil quand la majorité des vacanciers partent à la neige !
- Pour les grandes vacances d’été en France, partez de préférence après le 15 août, il y a moins de demande pour les logements.
Le budget pendant les vacances scolaires
- Si vous achetez des billets d’avion, préférez un vol avec 1 ou 2 escales, plutôt qu’un vol direct, ces vols sont souvent moins chers. Pour partir pendant les vacances d’été, j’achète mon billet d’avion au moins 6 mois à l’avance.
- Pensez aux sites de revente de billets de transport d’occasion, comme Trocdestrains ou leboncoin. Attention, certains billets peuvent être nominatifs, surtout s’ils ont un tarif lié à une carte de réduction.
- Utilisez un site de cashback pour faire vos réservations en ligne et recevoir ensuite le remboursement de x % de vos achats.
Partir en voyage pendant les vacances scolaires : l’organisation et les activités sur place
- Organisez vos vacances bien à l’avance. Les prévoir à la dernière minute vous coûtera plus cher. Cela est d’autant plus essentiel pour les vols low-cost.
- Organisez votre voyage par vous-même. Passer par une agence vous coûtera 2 à 3 fois plus cher, en moyenne.
- Pour le logement pendant les vacances d’été en Europe, pensez au camping, qui a la double qualité d’être économique et de changer du mode de vie habituel.
- Les auberges de jeunesse sont une autre possibilité, il existe des chambres privées individuelles ou doubles, ou des dortoirs à 4 personnes, qui permettent un séjour à petit prix, et souvent avec une cuisine à disposition, pour préparer vos repas. Vous pouvez chercher votre logement sur Booking en sélectionnant uniquement les auberges de jeunesse.
- Une autre solution logement est l’échange de maisons. On m’en avait parlé un certain nombre de fois et j’ai eu envie de tester. Je vous explique comment ça fonctionne et je vous donne mon avis sur HomeExchange.
- Et les activités sur place ? Renseignez-vous sur les billets coupe-file pour éviter de faire la queue pendant des heures. Les formules « city pass » font parfois office de coupe-file également, tout en proposant des réductions sur les attractions principales.
En résumé :
Soyez flexibles sur vos dates, destinations et types de logement.
Organisez vos vacances par vous-même.
Utilisez des sites internet qui proposent des bons plans, soyez curieux et ouvert.
Anticipez un maximum vos réservations.
Et vous, vous êtes obligé de partir en voyage pendant les vacances scolaires ? Comment faites-vous pour que tout se passe bien, racontez-moi !
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Prendre l’avion avec une poussette : conseils pratiques
Louer une voiture en voyage : éviter les mauvais plans
Conseils pratiques pour économiser sur votre budget repas en voyage
Comment faire sa valise efficacement ?
Pour épingler l’article sur Pinterest :
One Response