Quelles sont les meilleures sources d’information pour organiser un voyage ?

Vous avez envie de vacances, mais vous vous demandez quelles sont les meilleures sources d’information pour organiser un voyage ? Il est vrai qu’il y en a tellement partout qu’on ne sait plus par où commencer, ni auxquelles se fier ! Je vous donne mes sources préférées dans cet article.

Les sources low tech

Je commence par les sources à l’ancienne, de la vraie vie !

Mes guides de voyage préférés sont les Lonely Planets. J’aime beaucoup les promenades proposées pour visiter les quartiers des villes, les bests-of selon ce qu’on préfère voir et faire en voyage, les itinéraires proposés selon la durée du voyage, les chapitres culturels, le lexique de la langue du pays, et les tonnes de conseils pratiques pour le voyage indépendant (quel bus prendre pour rejoindre l’aéroport, etc).

Astuces :
– Vous pouvez en acheter un d’occasion, c’est plus sympa pour votre budget.
– Si le guide est épais et lourd, prenez en photos les pages de l’endroit que vous visitez, pas besoin de porter le guide en entier !

Quand on arrive à un nouvel endroit, il m’arrive d’aller à l’office du tourisme du lieu. On y trouve souvent des brochures avec des coupons de réduction, pour profiter des activités à prix réduit.

Les meilleures sources d'information pour organiser un voyage : les astuces low tech

Les sources d’information sur internet pour organiser un voyage

Je passe aussi par le site de l’office du tourisme de la région, pour repérer les incontournables et voir quelques photos pour voir si des photos me font envie.

Et les réseaux sociaux ?

  • J’utilise Instagram pour être inspirée par les photos des régions à voir. Je l’ai utilisé pour décider des étapes de mon road trip en Écosse et ça m’a permis de découvrir des petits coins de paradis. Les photos qui sortent le plus souvent sont les lieux les plus appréciés, les incontournables, et aussi les plus fréquentés. Si on préfère sortir un peu des sentiers battus, on peut s’abonner aux hashtags de quelques régions ou villes qui nous intéressent, et on voit apparaître quelques pépites !
  • J’ouvre aussi parfois un tableau sur Pinterest pour collecter les articles de blogs de voyage sur la destination et trouver de bonnes idées.

Je lis des blogs de voyage, soit ceux que je connais déjà grâce à mon réseau de blogueurs, soit ceux que je trouve sur les moteurs de recherche, ou souvent, les deux. J’aime bien y trouver des bonnes adresses testées et approuvées ou des conseils pratiques.

Je me renseigne aussi sur des forums de voyageurs et des groupes Facebook.
Je suis sur le groupe « We are backpackeuses« , une mine d’or pour trouver et partager des bons plans ou pour poser des questions.
Je vais aussi sur le forum du site Flyertalk, en anglais, qui est spécialisé dans les États-Unis et les voyages fréquents, du style « la stratégie ultime pour gagner des miles ». J’y ai appris beaucoup de choses sur les vols en avion, les hôtels et les différents programmes de fidélité.

Pour ce qui est des applications, j’utilise Maps.me pour avoir la carte de la région et les transports entre les lieux intéressants. Il faut télécharger les cartes quand on a du wifi et ensuite, cela fonctionne même quand on n’a pas de connexion, c’est encore plus le top quand on est hors Europe ou qu’on a un petit forfait téléphone ! Pour plus de détails, voici deux autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
« Comment organiser son itinéraire de voyage »
« Comment développer votre sens de l’orientation« 

Les sources d'information pour organiser un voyage, l'office du tourisme de la ville

Les avis des utilisateurs et des clients comme source d’information pour organiser un voyage

Oui, je sais, je vous vois venir, il existe des faux avis, et il faut prendre tous ces avis avec recul. Je suis d’accord avec vous !

Quand je cherche un logement, je regarde quasiment toujours les avis qui ont été donnés par les clients. Sur Booking et sur Airbnb, je sais que seuls les clients postent des avis, c’est déjà une petite garantie, par rapport à Tripadvisor, où toute personne peut poster un avis. Je sais que des personnes peuvent être rémunérées pour acheter un séjour et poster un avis ensuite, mais je regarde l’opinion d’ensemble.
Pour les auberges de jeunesse, je regarde les avis sur le site de réservation Hostelworld.
Pour réserver un restaurant, j’utilise souvent La Fourchette, car là aussi, seuls les clients peuvent poster un avis.

Ce qui m’intéresse surtout, c’est de ne pas tomber dans un mauvais plan, comme une auberge de jeunesse sale, un hôtel hyper bruyant, un commerçant malhonnête ou autre lieu qui ne me convient pas. Ce genre de chose ressort souvent dans la majorité des avis donnés, et je me dis qu’il vaut mieux aller ailleurs.
C’est surtout les grandes tendances qui m’intéressent, et quand il y a un grand nombre d’avis donnés sur un lieu. Quand la grande majorité des clients sont contents ou mécontents, je prends l’information en compte dans mon choix.

quiz_vacances_île_de_groix
Le plaisir de dénicher une petite adresse coup de cœur

Et vous, vous utilisez quelles sources d’information pour organiser un voyage ? Dites-moi en commentaire !

Certains liens de cet article sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous faites un achat à partir de ces liens. Cela vous coûte le même prix et cela m’aide à faire vivre ce blog. Merci !

Pour épingler cet article sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page