J’ai testé le site d’échange de maisons HomeExchange : mon avis

J’ai connu le site d’échanges de maison HomeExchange en partant en vacances avec des amis, qui avaient laissé leur maison dans les Alpes du Sud pour venir en vacances dans la maison d’autres personnes dans les Alpes du Nord. Il restait encore des places libres, si bien que mes amis m’ont proposé de les rejoindre. Je suis donc arrivée dans le foyer de personnes qui avaient décidé de prêter leur maison à des inconnus.

J’ai trouvé le concept intéressant et mes amis m’ont expliqué le fonctionnement. J’avais déjà entendu parler des échanges de maison, mais je ne savais pas en détail comment ça marchait. C’est ce que je vous explique dans cet article, avant de vous parler de mes expériences.

HomeExchange : comment ça fonctionne ?

Le principe est de proposer votre logement à des personnes et, pour vous, d’aller loger chez d’autres personnes. Un échange, donc. Mais quand on pense échange de maisons, on pense souvent à un échange réciproque dans le lieu et dans le temps. Par exemple, vous partez en vacances chez quelqu’un en Bretagne, et pendant ce temps, les personnes viennent chez vous.
La famille CestJoliChezVous (vous) échange sa maison avec la famille JaimeLeurDéco. Une fois la période choisie terminée, chacun retrouve son logement d’origine.

Mais il y a aussi d’autres possibilités, comme un échange simultané dans le temps, mais pas dans le lieu. Vous pouvez par exemple proposer votre logement pendant les vacances de février à une famille et partir pendant ce temps chez une famille qui n’est pas celle que vous recevez chez vous.
La famille CestJoliChezVous (vous) : vous partez en vacances chez la famille OuEstLouvreBoite, pendant que la famille OuEstLouvreBoite part chez la famille JeMoccupeDesPlantes.

Il est possible de faire aussi des échanges non réciproques. Vous partez à la période qui vous convient, dans le logement que vous avez choisi. Vous laissez votre appartement pendant une période à des personnes, et vous partez chez quelqu’un à une autre période. C’est beaucoup plus facile à réaliser si vous avez une résidence secondaire, pour y loger ou pour la proposer aux personnes que vous accueillez.

Pour que les échanges soient équilibrés, chaque logement se voit attribuer un nombre de points, qui s’appellent des GuestPoints. Quand vous inscrivez votre logement (appartement ou maison) sur le site, vous le décrivez en détail et ses caractéristiques et sa localisation correspondent à un certain nombre de points.

Vous choisissez à chaque séjour entre un échange simultané ou un échange basé sur les points.
Si vous choisissez un échange basé sur les points :

  • Quand Jaienviedecampagne vient chez vous, vous gagnez des points.
  • Quand vous allez chez Ouaaaizonunflipper, il récolte vos points. Ces points sont en quelque sorte votre monnaie d’échange.

Vous recevez des points à votre inscription, c’est une mise de départ pour vous aider à commencer vos séjours avant même de recevoir quelqu’un.

HomeExchange : mon avis - L'étape suivante
La page d’accueil du site – Crédit photo : HomeExchange

Combien coûte HomeExchange ?

Pour vous inscrire, vous payez une cotisation annuelle. En 2022, elle était de 149 €/an.

Bon plan : passez par mon lien de parrainage Igraal pour vous inscrire (si vous ne connaissez pas Igraal, je vous explique en détail comment ça marche). J’ai obtenu 11 € de réduction sur ma cotisation annuelle. Edit mai 2022 : je vois que la réduction n’est pas proposée en permanence sur Igraal, pensez à vérifier.

La cotisation annuelle est unique, quelle que soit la durée et le nombre de séjours effectués. Elle est donc vite rentabilisée, parfois même après une seule nuit, si vous allez dans une maison qui coûte beaucoup de points.

Crédit photo : Pexels.com

Quels sont les avantages de l’échange de maison ?

  • Des logements de toutes sortes sont disponibles partout dans le monde. Que vous ayez envie d’une pause au bord de l’océan, d’un appartement à New York ou d’une maison traditionnelle en Thaïlande, tout est possible !
  • Vous échangez avec des personnes, vous faites connaissance par messagerie avant d’échanger vos logements, vous faites des rencontres et parfois une amitié peut se développer.
  • Vous contribuez à un système basé sur la confiance réciproque, une belle valeur humaine.
  • Quand vous allez à l’étranger, vous découvrez le pays d’une manière moins superficielle, car vous entrez dans le domicile et donc dans la vie quotidienne des locaux. C’est tout le contraire d’un hôtel anonyme.
  • Vous bénéficiez d’une couverture d’assurance et d’une caution, pour protéger votre logement en cas de dégâts.
  • Vous passez des vacances à faible coût.

Echange de maisons HomeExchange - www.letapesuivante.fr
Crédit photo Pexels.com

Quels sont les inconvénients de l’échange de maison ?

  • Vous logez chez quelqu’un et vous arrivez dans une maison « telle quelle », avec les affaires des personnes, et vous vous installez dans le foyer de quelqu’un, avec sa déco, ses objets personnels (et parfois ses animaux). Si vous n’avez jamais fait de séjour Couchsurfing ou Airbnb chez l’habitant, cela peut être intimidant. Prenez le temps de bien sélectionner un lieu qui vous fait envie, de manière à être à l’aise.
  • Il faut parfois envoyer un certain nombre de messages avant que votre demande aboutisse. Certains messages peuvent rester sans réponse. Pour mes premières demandes (un week-end sur la Côte d’Azur), j’ai reçu plusieurs réponses négatives de personnes qui n’étaient pas sur place et ne proposaient donc pas de séjours courts. Certains préfèrent des séjours d’au moins une semaine.
  • Il me semble difficile de prévoir un échange de dernière minute, le temps de contacter les personnes, d’échanger et de se mettre d’accord, cela prend au minimum quelques jours.
  • Pour recevoir les voyageurs dans les meilleures conditions, il vous faut laisser un intérieur propre, bien rangé et avec des explications pour que les visiteurs se sentent bien. Il vous faut donc prévoir un peu de temps pour tout préparer au mieux.
Goûter à la rencontre et à l’inconnu

HomeExchange : mon avis et mon expérience

On peut se demander si notre logement est susceptible d’intéresser quelqu’un, si on habite dans une région peu touristique ou si on a un logement banal. Il est vrai que vous aurez moins de demandes que si vous habitez à Saint-Tropez, mais il y a des personnes qui cherchent un logement dans tous les coins du monde, pour un événement, pour retrouver de la famille, pour changer d’air et être au calme, alors pourquoi ne pas essayer ? Passez un peu de temps à rédiger une description attrayante (et honnête, bien sûr) et vous aurez des demandes dans votre messagerie.

J’ai décidé de tester en proposant ma résidence secondaire, qui est un appartement en Savoie, contre des GuestPoints, pour la liberté qu’ils donnent (pas d’échange réciproque). J’ai reçu un bon nombre de demandes. Comme la présentation des personnes, leur expérience et les commentaires laissés sur eux sont dans leur profil, on peut les consulter avant de les accepter ou de les refuser. Je suis plutôt sélective, afin de préserver mon appartement de tout problème.

J’ai eu des messages de personnes qui cherchaient en priorité un logement peu cher pour les vacances d’hiver en famille, visiblement. Je leur ai demandé s’ils avaient bien lu la description de l’appartement avant de se décider, et je leur ai expliqué que ce ne serait pas un bon choix pour eux (l’appartement n’est pas près d’une station de ski).
J’ai eu pas mal de demandes qui ne me convenaient pas, de personnes avec qui je ne me serais pas sentie en confiance, ou pour des durées qui ne me convenaient pas.

Mais après deux mois, j’ai finalisé l’accueil d’une personne pour une semaine, ma première expérience d’accueil HomeExchange allait commencer ! J’étais contente et confiante, car mon appartement est proposé sur Airbnb, il est totalement équipé pour l’accueil des voyageurs, donc je n’avais pas d’adaptation particulière à prévoir. C’est d’ailleurs une voyageuse Airbnb que j’avais accueillie qui m’avait conseillé d’utiliser HomeExchange et qui m’avait parrainée. À mon tour, je vous propose mon lien de parrainage :

Mon premier accueil HomeExchange s’est très bien passé. La voyageuse a apprécié l’appartement et elle ne m’a pas contacté pour me demander des précisions, car tout était clair pour elle. Elle a laissé un avis positif très sympa sur mon profil, de quoi donner confiance aux membres de la communauté HomeExchange !

Après cette première expérience d’accueil, j’ai recherché un appartement à Paris, pour un week-end prolongé. Tout comme lors de ma première recherche, certaines de mes demandes n’ont pas reçu de réponse, d’autres ont été négatives, et d’autres ont donné lieu à de premiers échanges, pour faire connaissance. Finalement, une personne m’a donné son accord, et j’ai été accueillie dans son studio pour 4 nuits. Comme l’accueillante n’était pas là, on a convenu que j’irai récupérer les clés dans un café près du studio. J’ai aussi reçu toutes les infos utiles sur la messagerie d’HomeExchange quelques jours avant mon arrivée (le quartier, les transports, l’immeuble, l’appartement, etc.).

J’ai trouvé cela un peu intimidant d’arriver chez une personne, avec ses photos, ses livres, sa déco, ses course dans le frigo. C’est un peu comme si on arrive chez des amis, sauf… qu’on ne les connait pas ! Tout était prévu pour notre arrivée : appartement propre, rangé, serviettes de toilette et draps proposés, de la place faite dans le frigo, si bien qu’on a pu s’installer très facilement. Le séjour s’est très bien passé et je suis heureuse de cette expérience 🙂

Si vous avez envie d’en savoir plus, voici comment le site HomeExchange explique son fonctionnement en détail. Et vous, qu’est-ce que l’échange de maisons vous inspire ? Vous avez déjà testé ? Partagez vos expériences en commentaire.

Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
Les autres tests et avis de L’étape suivante
Partir en vacances pendant les vacances scolaires : mes astuces pour voyager moins cher
La barrière de la langue en voyage

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page