Comment prendre l’avion avec une poussette ?

Vous allez voyager avec un bébé et vous vous demandez comment prendre l’avion avec une poussette ? Nous avons étudié la question pour vous, pour vous aider à préparer votre voyage sereinement.

Comment embarquer dans l’avion avec une poussette ? La poussette est-elle considérée comme un bagage cabine ou comme un bagage de soute ?

Cela dépend d’abord de la taille et du poids de la poussette. Généralement, seules les modèles appelés poussette canne, ou poussette parapluie, ou encore poussette yoyo, avec leur format compact et pliable, peuvent être acceptées dans les cabines des avions. Les autres modèles plus volumineux seront mis en soute pendant le voyage.
Pour toute question, le comptoir d’enregistrement (check-in) de votre compagnie vous indiquera comment est considérée votre poussette. La situation sera évaluée au cas par cas à ce comptoir. Le plus simple est de vous y présenter, même si vous avez uniquement des bagages cabine, on vous expliquera tout.

Option 1 : votre poussette est un bagage placé en soute

Quand vous vous présenterez au comptoir d’enregistrement de votre compagnie, on vous indiquera si votre poussette passe dans les bagages en soute. Dans ce cas, soit la poussette ira dans les bagages en soute classiques, soit vous aurez à l’enregistrer au guichet des bagages spéciaux/hors gabarit/dimensions spéciales (over-sized baggage). Dans ce deuxième cas, vous ferez la queue à deux endroits différents : d’abord à l’enregistrement, puis ensuite au comptoir des bagages spéciaux.

Option 2 : votre poussette est un bagage cabine

Si la poussette est de petite taille, ce sera un bagage cabine. Une fois que vous arriverez à la porte d’embarquement et à la passerelle de l’avion, c’est le personnel de bord qui décide comment la poussette va être transportée, au vu du remplissage du vol et de la place disponible dans les coffres à bagages.

Si la poussette est de petite taille et selon le remplissage des coffres, le personnel de bord pourra vous autoriser à la placer dans les compartiments à bagages au-dessus des sièges.
Si ce n’est pas possible, votre poussette sera placée par le personnel dans une soute accessible depuis la cabine de l’avion.

Comment embarquer dans l'avion avec poussette
Crédit photo : Pexels

Est-ce que je peux utiliser une poussette dans l’aéroport, jusqu’à la porte d’embarquement ?

Si votre poussette est considérée comme un bagage cabine, vous pourrez habituellement l’utiliser jusqu’à la porte d’embarquement dans l’avion. Toutefois, certains aéroports l’interdisent, pour des questions de sécurité. Si l’information est essentielle pour vous, le mieux est de contacter l’aéroport directement.

Certains aéroports prêtent une poussette de courtoisie aux parents qui voyagent avec un jeune enfant. Vous trouverez les renseignements sur le site de l’aéroport qui vous intéresse. Si ce service est proposé, la poussette vous sera prêtée gratuitement et jusqu’à la porte d’embarquement.

Si vous gardez votre poussette (ou celle prêtée par l’aéroport) jusqu’à votre porte d’embarquement, vous devrez la passer dans le scanner au contrôle de sécurité, comme n’importe quel autre bagage à main.

Dois-je payer un supplément pour prendre l’avion avec une poussette ?

Les poussettes sont habituellement acceptées gratuitement par les compagnies aériennes, mais celles-ci peuvent demander un supplément pour excédent de bagages quand leur poids dépasse une certaine limite (5 à 9 kilos, selon les compagnies). Si vous avez une poussette lourde ou de grande taille, il est recommandé de vous renseigner auprès de la compagnie pour connaître les dimensions et le poids maximum et l’éventuel surcoût.

Pour certaines compagnies, la poussette compte comme étant l’un des bagages autorisés par votre franchise bagages, il faudra alors faire votre calcul pour voir le nombre de bagages autorisé pour votre type de billet sans frais supplémentaires et envisager de payer un supplément bagages si besoin.

Chaque compagnie aérienne a ses propres conditions, selon votre catégorie de billet et votre classe de voyage (classe économique, premium economy ou classe affaires). Une personne que vous connaissez et qui a déjà voyagé sur la même compagnie pourra avoir eu des conditions différentes. Il est donc recommandé de vous informer directement auprès de votre compagnie pour savoir si vous aurez des frais supplémentaires à prévoir. Voici par exemple les conditions d’Air France et celles des compagnies low-cost EasyJet, Vueling et Volotea.

Comment récupérer ma poussette après le vol ?

Si votre poussette a été déposée au guichet d’enregistrement et transportée dans la soute de l’avion, vous pourrez la récupérer sur le tapis des bagages si elle a été enregistrée comme une valise classique, ou au comptoir des bagages spéciaux (là où arrivent les équipements sportifs volumineux comme les skis, les surfs, et… les poussettes) si les dimensions autorisées par votre compagnie étaient dépassées.

Prendre l'avion avec une poussette - Panneau indiquant le tapis des bagages spéciaux
Panneau indiquant le tapis des bagages spéciaux

Si votre poussette a été transportée dans la soute accessible depuis l’intérieur de la cabine, vous la retrouverez dès la sortie de l’avion, sur la passerelle. Pensez à la réclamer, au cas où le personnel oublie de vous la donner quand vous sortez de l’avion !

Conseils pratiques pour prendre l’avion avec une poussette

  • Etiquetez votre poussette avec vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone au format international), comme tous vos autres bagages.
  • Si votre poussette part comme bagage enregistré en soute, emballez-là pour que les sangles, boucles de fermeture, poignées ou roulettes ne dépassent pas et ne puissent pas se coincer dans les différents tapis roulants sur lesquels la poussette va circuler. Les bagages peuvent être malmenés, quels qu’ils soient, alors protégez bien votre poussette (avec des serviettes de toilette autour, par exemple). L’idéal est d’utiliser une housse de poussette adaptée. Vous pouvez ajouter une étiquette « fragile » sur la housse, mais cela n’est pas toujours respecté par les compagnies qui gèrent le transfert des bagages.
  • Il peut être utile d’emporter avec vous un porte-bébé léger ou une écharpe de portage, le temps de d’embarquer et de vous installer à bord.
  • Si vous souhaitez utiliser un siège auto pour votre enfant à bord de l’avion, vous pouvez consulter ce dossier de Sécurange.


Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
Comment gérer la peur de l’avion ?

Prendre l’avion pour la première fois : comment s’orienter dans l’aéroport ?

Préparer un voyage en avion : vivre un vol long-courrier et réduire le stress

Mon avis sur la premium economy, pour vos voyages en avion

Avez-vous des témoignages à partager sur vos expériences de voyage en avion avec une poussette ? Dites-nous en commentaire comment cela s’est passé pour vous, avec quel modèle de poussette et comment vous avez trouvé des renseignements avant votre arrivée à l’aéroport. Je suis sûre que cela sera très utile aux lecteur du blog.

Vous voulez conserver cet article ? Epinglez-le sur Pinterest :

Prendre l'avion avec un bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page