Prendre l’avion pour la première fois : comment s’orienter dans l’aéroport ?

Last Updated on 15 mars 2024 by Delphine Bertaux

Vous allez prendre l’avion pour la première fois, et vous vous demandez comment vous allez vous orienter dans l’aéroport ? Pas de panique, je vous explique en détail toutes les étapes depuis votre arrivée à l’aéroport jusqu’à votre siège dans l’avion, pour vivre votre premier vol sereinement.

En route !

Se préparer à aller à l’aéroport

Avant de partir de chez vous, imprimez sur papier toutes les informations concernant votre vol et gardez-les sur vous à tout moment. Il vous faut le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol ( = des lettres et des chiffres), l’heure de départ, le nom de la ville de destination (ou de votre première escale si vous en avez une), le terminal de départ de votre vol (souvent T et un chiffre).

Préparez vos bagages en fonction des autorisations et interdictions, quand vous êtes encore à la maison. Chaque compagnie aérienne a un nombre, un poids et des dimensions de bagages de soute et de cabine autorisés, à vérifier sur le site internet de la compagnie avec laquelle vous voyagez.

J’aime avoir une petite pochette ou un petit sac à main pour avoir sur moi, à tout moment, tous mes papiers, ma carte d’embarquement et l’essentiel à garder avec moi.

Repérez à l’avance le trajet de chez vous à l’aéroport et prévoyez d’arriver sur place 3 heures (2 h 30 minimum) avant l’heure de décollage de votre avion si vous prenez un vol international, et 2 heures si vous prenez un vol local. Il y a beaucoup d’étapes à franchir, il faudra faire la queue plusieurs fois, cela prend du temps !

Prendre l’avion pour la première fois : comment s’orienter dans l’aéroport

Allez au terminal indiqué sur votre billet

Certains aéroports ont plusieurs arrêts de train, de métro ou de bus, selon les terminaux. Si vous vous trompez, pas de soucis, on peut circuler d’un terminal à l’autre.

Comment prendre l'avion pour la première fois
Terminaux indiqués par des panneaux

Une fois arrivés dans votre terminal, il faut choisir entre la zone des départs et celle des arrivées. Souvent, ce sont des étages différents -> dirigez-vous vers la zone Départs.

Allez dans la zone Départs

Etape 1 : le comptoir d’enregistrement (ou « check-in »)

Ensuite, allez vers le comptoir de « check-in » (ou d’enregistrement, ou de dépôt de votre bagage de soute). Vous trouverez le(s) numéro(s) de ce comptoir sur les écrans présents à différents endroits.

Vérifier l'horaire d'un avion
Vérifiez le(s) numéro(s) de votre comptoir d’enregistrement sur les écrans

Les vols sont rangés par heure de départ, repérez votre heure et votre vol, et allez rejoindre le comptoir de votre compagnie.

Où trouver le comptoir d'enregistrement pour prendre l'avion
Panneau qui indique les comptoirs d’enregistrement (« check-in »)

Parfois, il faudra commencer par vous enregistrer sur des bornes de « check-in », par imprimer certains documents. Votre carte d’embarquement, ou « boarding pass », vous sera remise ici pour certains vols. Il y a souvent du personnel pour vous aider à cette étape. Pour certaines compagnies aériennes, il vous faudra préparer votre carte d’embarquement chez vous, avant de venir à l’aéroport, c’est notamment le cas des compagnies low cost comme EasyJet. Prenez bien le temps de lire en détail tous les mails que vous recevez, tout est écrit dedans.

Ensuite, allez faire la queue au guichet de votre compagnie pour déposer votre bagage de soute (si vous en avez un, bien évidemment).

Prendre l'avion pour la première fois, le dépôt des bagages
Le dépôt des bagages de soute

Une fois votre bagage de soute enregistré, on vous donnera à ce même comptoir votre carte d’embarquement (sauf si vous l’aviez déjà imprimée aux bornes avant). Il faut la garder sur soi à tout moment. Demandez au guichetier du comptoir où se trouve le contrôle de sécurité (ou de sûreté), et demandez lui aussi de vous montrer le numéro de la porte d’embarquement de votre vol (ou « boarding gate ») sur votre carte d’embarquement (souvent, une lettre et un chiffre).

Exemple de carte d'embarquement
Une carte d’embarquement (ou « boarding pass »)

Sur cet exemple de carte d’embarquement, vous voyez que :

  • La porte d’embarquement est la n° 5
  • L’embarquement commencera à 18:05
  • Votre siège sera le 22F
  • Vous embarquerez quand le groupe 3 sera appelé

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Sur quel site réserver votre billet d’avion ?
Mes 12 accessoires préférés pour partir en voyage
Réduire le stress avant un vol long courrier
Comment utiliser le cashback pour faire des économies sur votre budget voyage

 

Etape 2 : le contrôle de sécurité

Une fois votre bagage de soute déposé, vous êtes muni de votre carte d’embarquement, dirigez-vous maintenant vers le contrôle de sécurité (ou de sûreté), c’est ici que vous allez entrer dans la zone des départs d’avion et franchir la douane (si vous allez à l’étranger).

Si quelqu’un est venu avec vous pour accompagner pour votre départ, c’est ici que vous vous direz au-revoir.

Prendre l'avion et s'orienter avec les panneaux


Comme vous le voyez sur la photo, il y a de nombreux panneaux et pictogrammes pour vous repérer dans les aéroports. On reconnait facilement la zone de départ des avions avec l’image de l’avion qui décolle.

Dans la zone de contrôle de sécurité, votre bagage de cabine et vous-même allez être contrôlés.

Il faudra déposer sur des bacs plastiques un certain nombre d’objets indiqués sur des écrans, des autocollants, des affiches, regardez-les bien pour vous préparer pendant que vous faites la queue. Votre bagage de cabine sera aussi déposé dans un bac. L’ensemble sera passé au scanner et vous passerez chacun votre tour dans un sas qui vous scanne aussi.

Des panneaux indiquent ce que vous devez déposer pour le contrôle

L’aéroport de Lyon propose des vidéos explicatives. Regardez-les avant votre départ, vous serez plus détendu sur place.

Passer le contrôle de sécurité à l'aéroport
Crédit photo (2)

Passer le contrôle de sureté avant de prendre l'avion
Crédit photo (3)

Une fois cette formalité (un peu pénible) passée, vous récupérez toutes vos affaires dans les bacs sortis des scans, et vous entrez dans la zone internationale et de départs des avions.

Etape 3 : attendre l’embarquement et aller vers la porte d’embarquement de votre avion

Dans cette zone, vous trouverez des boutiques, des cafés, des toilettes (où vous pourrez remplir votre gourde), tout ce qu’il vous faut pour patienter.

Que faire en attenant l'avion ?

Parfois, certains endroits de cette zone ressemblent un centre commercial, avec toutes les boutiques.

Maintenant, allez vers votre porte d’embarquement (« boarding gate »). 

Le numéro de votre porte embarquement est écrit sur la carte d’embarquement (ou « boarding pass ») que vous avez reçue au dépôt de votre bagage de soute, souvent il s’agit d’une lettre et d’un chiffre, ou juste un chiffre. Pour trouver où se trouve votre porte, regardez les écrans et les panneaux juste à la sortie des scans de sécurité.

Trouver sa port d'embarquement à l'aéroport
Ecrans qui indiquent les portes d’embarquement

Comment repérer votre porte d’embarquement ?

Dans les grands aéroports, votre porte d’embarquement peut se trouver à une bonne distance de marche, il est même parfois indiqué combien de temps de marche il faut prévoir (jusqu’à 20 minutes !).

Où trouver votre porte d'embarquement ?

Une fois arrivé à votre porte d’embarquement, installez-vous sur les sièges pour attendre que votre vol soit appelé sur l’écran de votre porte d’embarquement (en général, environ 30 mn avant le départ), et par haut-parleur.

La zone d'attente près des portes d'embarquement
Les zones d’attente près des portes d’embarquement

Prendre l'avion pour la première fois : l'embarquement
Ecran d’une porte d’embarquement
Où trouver sa porte d'embarquement ?

Sur l’écran de votre parte d’embarquement, vous voyez :

  • La compagnie aérienne qui opère le vol,
  • Le numéro de vol,
  • (parfois un ou plusieurs autres numéros, sous le nom « code share », si plusieurs compagnies partagent ce vol),
  • L’heure de départ du vol,
  • L’aéroport de destination,
  • Le statut de l’embarquement (s’il a commencé, c’est indiqué « boarding »),
  • (parfois, la classe de voyageur ou le numéro du groupe appelé : groupe 1, 2, 3, etc. Si vous êtes dans un groupe numéroté, ce sera écrit sur votre carte d’embarquement).
Trouver la porte d'embarquement à l'aéroport
La porte d’embarquement, la dernière étape avant de monter dans l’avion

Une fois que votre vol sera appelé, vous verrez tout le monde se lever, mettez-vous dans la queue avec tout le monde !

Astuces :

  • Il peut arriver de temps en temps que la porte d’embarquement change à la dernière minute : regardez régulièrement les écrans d’information et écoutez bien les annonces sonores, pour aller vers la nouvelle porte si besoin.
  • En cas de question…. posez des questions ! N’hésitez pas à poser des questions aux personnels et aux autres voyageurs, ils vous diront comment faire et où aller. Dans leur très grande majorité, les gens sont serviables, et vous n’êtes pas les seuls à prendre l’avion pour la première fois 🙂

Quand votre vol sera appelé, vous aurez à montrer à nouveau votre carte d’embarquement et votre pièce d’identité.

Ensuite, vous allez vous diriger vers votre avion, soit par le biais d’un tube, soit en prenant une navette par bus jusqu’à votre grand oiseau.

Votre carte d’embarquement précise votre numéro de place dans l’avion (« seat »), souvent un chiffre et une lettre, vous devez vous asseoir à cette place. Ce chiffre + lettre est écrit en bas des coffres à bagage, au dessus des sièges.

Trouver votre siège dans l’avion

Vous ne pouvez pas choisir une place, vous devez vous installer sur le siège indiqué sur votre carte d’embarquement.

Bon vol 🙂

Prendre l’avion pour la première fois : sortir de l’aéroport

Une fois arrivé à destination, il faut aller dans la zone de récupération de votre bagage de soute : suivre les panneaux « Baggage Reclaim » ou « Luggage reclaim ». Le pictogramme d’une valise vous donnera la direction à suivre.

Où récupérer ses bagages après un vol ?
Panneau de récupération des bagages en anglais et en gaëlique, à Dublin

Dans cette zone avec des tapis roulants, repérez sur les écrans : le vol que vous venez de quitter, avec le nom de la ville de départ et le numéro de vol, et dirigez-vous vers le tapis roulant qui porte le numéro indiqué sur l’écran.

Comment retrouver ses bagages à l'aéroport d'arrivée ?
Un écran indique le numéro du tapis roulant (« belt ») qui va livrer vos bagages

Attendez vos bagages, et vérifiez que vous prenez bien le vôtre et pas celui de quelqu’un d’autre, car beaucoup de bagages se ressemblent !

Si cela vous stresse, n’hésitez pas à demander à vos voisins dans l’avion s’ils ont un bagage à récupérer et à leur demander si vous pouvez les suivre.

Ensuite, il faudra passer la douane (si vous arrivez à l’étranger), avec éventuellement un contrôle de sécurité, ou une présentation de vos papiers, ou autres démarches diverses.

Enfin, vous sortirez de la zone de sécurité et arriverez là où les locaux ont accès pour accueillir les voyageurs.

Prendre l’avion pour la première fois : récapitulatif des étapes

  • Se diriger vers le terminal de l’aéroport d’où part votre vol.
  • Aller vers la zone Départ.
  • Identifier votre comptoir d’enregistrement sur les écrans d’information.
  • Se diriger vers votre comptoir d’embarquement.
  • A ce comptoir, régler tout ce qui concerne votre embarquement : imprimer ou montrer votre carte d’embarquement, déposer votre bagage de soute, poser toutes vos questions.
  • Se diriger vers le contrôle de sécurité : votre bagage cabine et vous-même allez être contrôlés.
  • Patienter en attendant votre avion : boutiques, cafés, etc.
  • Identifier votre porte d’embarquement sur les écrans d’information.
  • Se diriger vers votre porte d’embarquement.
  • Quand l’embarquement commence, faire la queue pour passer votre porte d’embarquement et monter à bord de l’avion.
  • S’installer à votre place numérotée dans l’avion.

Bon vol et bon séjour 🙂

N’oubliez pas de prendre des photos lors des différentes étapes de l’aéroport, pour garder des souvenirs de votre aventure !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, si vous avez des doutes ou des interrogations !

Pour épingler cet article sur Pinterest :

 
Comment s'orienter dans un aéroport ?

Crédits photos :

(1) : By Ineligible. SVG-version by heb@Wikimedia Commons (mail). – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26851632

(2) : https://www.wired.it/lifestyle/viaggi/2017/07/31/usa-controllo-bagagli-aeroporto/

(3) : By Ralf Roletschek – Own work, GFDL, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=276692

11 Responses

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Je n’ai pas compris votre question. Qui voyage depuis où et jusqu’à où ? Que souhaitez-vous savoir exactement ?

  1. Bonjour je prend l’avion ce soir pour Corfou avec une agence sur un all inclus pour récupérer mon billet d’avion pour le retour je doit fair comment

    1. Bonjour Tony,
      Chaque agence de voyage a ses pratiques, le mieux est de contacter votre agence pour en savoir plus (et vérifiez vos spams dans votre boite mail, au cas où un de leurs mails y soit).
      Bon voyage à Corfou !

  2. Bonsoir,
    Je suis une fille de 14ans je veux voyager en Corée du Sud mais je ne sais pas comment et j’ai envie d’y aller comment je peux aller? Est-ce que je peux aller en Corée du Sud seule?

    1. Bonjour Laurie,
      En tant que personne mineure, tu as besoin de l’autorisation de tes parents (ou tuteurs légaux) pour aller à l’étranger.
      On trouve les conditions d’entrée dans les pays (pour les personnes majeures) sur le site du ministère des affaires étrangères :
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/coree-du-sud/#derniere
      En attendant de pouvoir y aller, ce serait intéressant d’apprendre quelques mots de coréen et de te renseigner sur la culture coréenne, pour pouvoir encore mieux profiter quand tu iras sur place.

  3. Bonjour, je prends l’avion pour la première fois avec ma fille de 13ans qui m’accompagne comment personne aidant car je suis une personne handicapée j’ai une assistance à l’aéroport donc comme je dois faire en arrivant à l’aéroport du Luxembourg, je dois me rendre à Porto pour des raisons médicales , mon départ est prévu le 5 juillet à 20h50 et j’ai toujours pas reçu ma carte d’embarquement j’ai pris rayanair comme compagnie merci beaucoup et bonne journée cordialement

  4. bonjour je voudrai avoir des information comment voyagez en taillande et comment se passe les escales

    1. Bonjour,

      Pour préparer votre voyage en Thaïlande, je vous conseille d’acheter un bon guide de voyage, comme le Lonely Planet, qui est plein de conseils pratiques pour les déplacements, les logements, etc.
      Pour les escales :
      – Demandez à l’enregistrement des bagages du premier vol s’ils peuvent faire suivre vos bagages jusqu’à la destination finale, ou s’il faudra les récupérer après le premier vol.
      – Dans l’aéroport, les correspondances sont indiquées par le panneau « Connections ». À la fin du premier vol, n’hésitez pas à demander autour de vous si des personnes ont une correspondance. Vous pouvez leur dire que c’est la première fois pour vous et les suivre 🙂

      Bons préparatifs de voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page