Louer une voiture en voyage : éviter les problèmes

Vous avez prévu de louer une voiture en voyage et vous préférez éviter les problèmes ? J’ai loué des voitures sur plusieurs continents, je vous parle de mon expérience et des problèmes à éviter.

La carte bancaire pour la réservation et le paiement de votre voiture de location

Premier problème possible, celui de la carte bancaire. De nombreuses compagnies de location à l’étranger n’acceptent que les cartes de crédit et refusent les cartes de débit. Or la plupart de nos cartes bancaires en France sont des cartes de débit.
Si vous pensez louer une voiture, contactez votre banque et faites le point sur la question de la carte de débit ou de crédit. La mienne a pu faire le changement sans changer la carte elle-même. Si vous n’avez pas fait cette démarche, attendez-vous à un refus de location ou à un fort surcoût imposé quand vous prendrez le véhicule.

Pensez à demander à votre banque avant votre départ de monter le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire : la somme de la location de la voiture va être prélevée, mais parfois aussi la caution, on peut vite arriver à des sommes élevées.

La carte bancaire utilisée doit être au nom du conducteur du véhicule.

Le permis de conduire et l’âge du conducteur pour louer une voiture en vacances

Certaines compagnies ne louent qu’à partir d’un certain âge, et d’autres après xx années d’obtention du permis de conduire. Pensez à vérifier et à comparer les offres, les politiques des entreprises de location et les surcoûts jeunes conducteurs peuvent varier.

Si vous déclarez un deuxième conducteur, cette option peut être payante, renseignez-vous et comparez les tarifs.

Dans certains pays, on vous demandera un permis de conduire international, les délais en France sont de plusieurs mois, il faut bien anticiper ! Dans d’autres pays (comme le Japon), on vous demandera de le faire traduire sur place dans la langue du pays.

Louer une voiture au Japon
Les petites routes de montagne au Japon ! Heureusement qu’il y a des miroirs pour voir si une voiture arrive en face !

Prendre une voiture de location : l’état des lieux

Quand vous irez chercher la voiture à l’agence, vous ferez un état des lieux du véhicule. Cet état des lieux est très important : tous les points notés à votre départ ne pourront pas vous êtes reprochés (et donc facturés) quand vous rendrez la voiture.
Au départ, prenez le temps de faire un état des lieux détaillé, même si l’employé vous presse. Regardez bien les pneus, ou TOUTES les rayures, y compris sur les pneus. Prenez des photos avec votre téléphone. Prévoyez une lampe frontale si vous êtes dans un sous-sol mal éclairé.

Louer une voiture : prenez des photos des jantes
Prenez des photos des jantes
Louer une voiture : prenez des photos des éclats de peinture
Faites noter tous les éclats de peinture, et prenez des photos
Louer une voiture en voyage : prenez la jauge à essence en photo
Prenez une photo de la jauge à essence, pour justifier du niveau de plein à la réception de la voiture

Avant ou après l’état des lieux, on va vous faire signer un contrat, prenez le temps de le relire attentivement et de vérifier qu’aucun surcoût non souhaité n’ait été rajouté sans votre consentement.

Voiture de location en voyage : quelle compagnie choisir ?

Question épineuse, vous avez peut-être lu les nombreux témoignages catastrophés que l’on trouve sur internet….

Aux États-Unis et à Madère et en Écosse nous avons loué avec Europcar et n’avons pas eu de soucis. L’avantage de louer plusieurs fois avec la même compagnie est que vous pouvez prendre une carte de fidélité, avoir toutes vos données déjà entrées sur le site de la compagnie, et obtenir des réductions en réservant à l’avance. Je reçois régulièrement des promos sur ma boite mail.

Au Japon, nous avons loué 2 fois avec la compagnie Nippon Rent a Car. L’avantage est d’utiliser directement une entreprise japonaise, sans intermédiaire occidental, les choses sont plus simples en cas de soucis quand il n’y a pas d’intermédiaire.

J’évite les compagnies low cost : elles ont souvent des surcoûts (prix indiqué hors taxe, nombre de kilomètres limité, option GPS imposée et facturée, etc.), et le service laisse souvent à désirer, notamment quand on a un problème ou qu’on a besoin d’assistance.

Sur la route des vacances, aux USA
Rencontre sur la route, aux États-Unis

Sur la route

Pensez à bien savoir quoi faire si vous avez une panne ou un accident : faites-vous expliquer cela à l’agence avant votre départ.
Emportez dans la voiture votre contrat de location, pour avoir toutes les informations et les contacts utiles. Quand j’ai eu un pneu crevé en Écosse, on m’a demandé mon numéro de contrat, c’était bien de l’avoir à portée de la main.

Assurez-vous de bien savoir quel carburant utiliser, et comment on le nomme dans le pays où vous êtes.

Demandez si la voiture doit être rendue lavée, certaines compagnies demandent le retour d’une voiture propre. Pensez aussi à savoir où faire le plein de carburant avant de rendre la voiture, l’agence de location pourra vous le dire.

Gardez tous vos factures et reçus plusieurs mois après votre retour. En cas de problème, vous devez pouvoir fournir les justificatifs.

Louer une voiture en Écosse
Dans la campagne écossaise

Astuces budget pour louer une voiture en voyage

  • Réservez votre voiture plusieurs semaines ou mois à l’avance, afin d’avoir les meilleurs tarifs.
  • Lisez attentivement le contrat proposé, pour bien comprendre les éventuels surcoûts cachés.
  • Renseignez-vous auprès de votre banque pour comprendre quelle assurance vous avez déjà avec votre carte bancaire et laquelle vous allez ajouter (ou pas).
  • Utilisez un site de cashback comme Igraal, qui vous donne x % de remboursement sur votre location de voiture, et aussi sur les réservations de logement, les billets d’avion, etc. Voici mon lien de parrainage.

Les autres articles du blog pour organiser votre road trip :

Pour votre voyage dans un pays européen, pensez à la carte européenne d’assurance maladie

Se remettre à l’anglais avant de partir en voyage

Les erreurs à éviter en voyage : comment limiter les problèmes et garder le sourire


* Certains liens de cette page sont affiliés, ce qui signifie que je recevrai une petite commission si vous faites un achat à partir de ces liens. Cela vous coûte le même prix et m’aide à faire vivre ce blog. Merci !


Pour épingler le résumé de l’article sur Pinterest :

Infographie louer une voiture en voyage : 5 idées pour limiter le stress

4 Responses

  1. Hello! J’aurais dû lire ton article avant de partir lol! Nous avons loué dans des tas de pays sans jamais rencontrer de problèmes. Puis, en passant par Autoescape (courtier que nous utilisons depuis des années), nous avons été imprudents en pensant que tout se passerait bien. Nous sommes bien dans le premier cas que tu évoques. En même temps, les compagnies de location low cost comptent bien sur l’absence de carte de débit pour surfacturer leurs clients (nous avons payé plus de 2 fois le montant de la location du coup). C’est pourquoi, je te rejoins désormais, il faut passer par des agences de location fiables! Evitez absolument Autoescape, rentalcar et surtout SUR PRICE RENTAL CAR (prix surprise à l’arrivée)! Très bonne idée cet article!

    1. Myriam,
      Merci pour ton témoignage sur la question de la carte bancaire. Dommage d’avoir dû ajouter autant d’argent ! Je recommande aux lecteurs du blog de prendre le temps de bien lire les conditions générales de vente, les précisions concernant le type de carte bancaire demandé y sont mentionnés. J’ai demandé à ma banque de transformer ma carte en carte de crédit, ainsi je n’ai plus de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page