Louer une voiture en voyage : éviter les problèmes
Last Updated on 1 juin 2024 by Delphine Bertaux
Vous avez prévu de louer une voiture en voyage et vous préférez éviter les problèmes ? J’ai loué des voitures sur plusieurs continents, je vous parle de mon expérience et des problèmes à éviter.
La carte bancaire pour la réservation et le paiement de votre voiture de location
Premier problème possible, celui de la carte bancaire. De nombreuses compagnies de location à l’étranger n’acceptent que les cartes de crédit et refusent les cartes de débit. Or la plupart de nos cartes bancaires en France sont des cartes de débit.
Si vous pensez louer une voiture, contactez votre banque et faites le point sur la question de la carte de débit ou de crédit. La mienne a pu faire le changement sans changer la carte elle-même. Si vous n’avez pas fait cette démarche, attendez-vous à un refus de location ou à un fort surcoût imposé quand vous prendrez le véhicule.
Pensez à demander à votre banque avant votre départ de monter le plafond de retrait et de paiement de votre carte bancaire : la somme de la location de la voiture va être prélevée, mais parfois aussi la caution, on peut vite arriver à des sommes élevées.
La carte bancaire utilisée doit être au nom du conducteur du véhicule.
Le permis de conduire et l’âge du conducteur pour louer une voiture en vacances
Certaines compagnies ne louent qu’à partir d’un certain âge, et d’autres après xx années d’obtention du permis de conduire. Pensez à vérifier et à comparer les offres, les politiques des entreprises de location et les surcoûts jeunes conducteurs peuvent varier.
Si vous déclarez un deuxième conducteur, cette option peut être payante, renseignez-vous et comparez les tarifs.
Dans certains pays, on vous demandera un permis de conduire international, les délais en France sont de plusieurs mois, il faut bien anticiper ! Dans d’autres pays (comme le Japon), on vous demandera de le faire traduire sur place dans la langue du pays.
Prendre une voiture de location : l’état des lieux
Quand vous irez chercher la voiture à l’agence, vous ferez un état des lieux du véhicule. Cet état des lieux est très important : tous les points notés à votre départ ne pourront pas vous êtes reprochés (et donc facturés) quand vous rendrez la voiture.
Au départ, prenez le temps de faire un état des lieux détaillé, même si l’employé vous presse. Regardez bien les pneus, ou TOUTES les rayures, y compris sur les pneus. Prenez des photos avec votre téléphone. Prévoyez une lampe frontale si vous êtes dans un sous-sol mal éclairé.
Avant ou après l’état des lieux, on va vous faire signer un contrat, prenez le temps de le relire attentivement et de vérifier qu’aucun surcoût non souhaité n’ait été rajouté sans votre consentement.
Dans certains pays et certaines agences (ça m’est arrivé au Canada et en Finlande), l’agence ne fait plus d’état des lieux, elle vous donne juste un contrat envoyé par mail qui reproduit l’état des lieux de la personne qui a loué avant vous. Dans ce cas, c’est à vous de faire votre état de lieu, de prendre des photos et de les envoyer par mail à l’adresse indiquée si vous trouvez de nouveaux points problématiques.
Je recommande de le faire avant de prendre la route et d’envoyer les photos le jour-même, sinon vous ne pourrez pas prouver que les dégâts étaient présents au moment où vous avez pris le véhicule. Dans les deux cas que j’ai vécus, j’ai identifié plusieurs points qui n’étaient pas sur l’état des lieux reçus, comme une plaque d’immatriculation attachée avec des Rilsans (!), des tâches sur les tissus des sièges ou des écailles de peintures. J’ai pris des photos dès le parking et je les envoyées le jour-même, et la caution ne m’a pas été retirée. Ouf !
Voiture de location en voyage : quelle compagnie choisir ?
Question épineuse, vous avez peut-être lu les nombreux témoignages catastrophés que l’on trouve sur internet….
Aux États-Unis, à Madère et en Écosse nous avons loué avec Europcar et n’avons pas eu de souci. L’avantage de louer plusieurs fois avec la même compagnie est que vous pouvez prendre une carte de fidélité, avoir toutes vos données déjà entrées sur le site de la compagnie, et obtenir des réductions en réservant à l’avance. Je reçois régulièrement des promos sur ma boite mail.
Au Japon, nous avons loué 2 fois avec la compagnie Nippon Rent a Car. L’avantage est d’utiliser directement une entreprise japonaise, sans intermédiaire occidental, les choses sont plus simples en cas de soucis quand il n’y a pas d’intermédiaire.
J’évite les compagnies low cost : elles ont souvent des surcoûts (prix indiqué hors taxe, nombre de kilomètres limité, option GPS imposée et facturée, etc.), et le service laisse souvent à désirer, notamment quand on a un problème ou qu’on a besoin d’assistance.
Sur la route
Pensez à bien savoir quoi faire si vous avez une panne ou un accident : faites-vous expliquer cela à l’agence avant votre départ.
Emportez dans la voiture votre contrat de location, pour avoir toutes les informations et les contacts utiles. Quand j’ai eu un pneu crevé en Écosse, on m’a demandé mon numéro de contrat, c’était bien de l’avoir à portée de la main.
Assurez-vous de bien savoir quel carburant utiliser, et comment on le nomme dans le pays où vous êtes. Il m’est déjà arrivé d’être perdue à la station essence, sans savoir que choisir, ni réussir à joindre quelqu’un pour demander. Parfois, les infos sur le carburant sont écrites sur un autocollant sur le réservoir, ou sur le porte-clé de la voiture, mais ce n’est pas toujours le cas.
Demandez si la voiture doit être rendue lavée, certaines compagnies demandent le retour d’une voiture propre. Pensez aussi à savoir où faire le plein de carburant avant de rendre la voiture, l’agence de location pourra vous le dire.
Gardez tous vos factures et reçus plusieurs mois après votre retour. En cas de problème, vous devez pouvoir fournir les justificatifs.
Astuces budget pour louer une voiture en voyage
- Réservez votre voiture plusieurs semaines ou mois à l’avance, afin d’avoir les meilleurs tarifs.
- Lisez attentivement le contrat proposé, pour bien comprendre les éventuels surcoûts cachés.
- Renseignez-vous auprès de votre banque pour comprendre quelle assurance vous avez déjà avec votre carte bancaire et laquelle vous allez ajouter (ou pas).
- Utilisez un site de cashback comme Igraal, qui vous donne x % de remboursement sur votre location de voiture, et aussi sur les réservations de logement, les billets d’avion, etc. Voici mon lien de parrainage.
Les autres articles du blog pour organiser votre road trip :
Pour votre voyage dans un pays européen, pensez à la carte européenne d’assurance maladie
Rafraichir son anglais avant de partir en voyage
Les erreurs à éviter en voyage : comment limiter les soucis et garder le sourire
* Certains liens de cette page sont affiliés : je recevrai une petite commission si vous faites un achat à partir de ces liens. Cela vous coûte le même prix et cela m’aide à faire vivre ce blog. Merci !
Pour épingler le résumé de l’article sur Pinterest :
Hello! J’aurais dû lire ton article avant de partir lol! Nous avons loué dans des tas de pays sans jamais rencontrer de problèmes. Puis, en passant par Autoescape (courtier que nous utilisons depuis des années), nous avons été imprudents en pensant que tout se passerait bien. Nous sommes bien dans le premier cas que tu évoques. En même temps, les compagnies de location low cost comptent bien sur l’absence de carte de débit pour surfacturer leurs clients (nous avons payé plus de 2 fois le montant de la location du coup). C’est pourquoi, je te rejoins désormais, il faut passer par des agences de location fiables! Evitez absolument Autoescape, rentalcar et surtout SUR PRICE RENTAL CAR (prix surprise à l’arrivée)! Très bonne idée cet article!
Myriam,
Merci pour ton témoignage sur la question de la carte bancaire. Dommage d’avoir dû ajouter autant d’argent ! Je recommande aux lecteurs du blog de prendre le temps de bien lire les conditions générales de vente, les précisions concernant le type de carte bancaire demandé y sont mentionnés. J’ai demandé à ma banque de transformer ma carte en carte de crédit, ainsi je n’ai plus de soucis.
Des conseils utiles !
Merci, My Travel Blog !