
Circuit à Madère : 8 jours pour découvrir l’île aux fleurs
Vous cherchez des idées pour faire un circuit à Madère ? Je vous propose un itinéraire de 8 jours, suite à mon voyage sur cette belle île.
Circuit à Madère : jour 1
Arrivée à l’aéroport de Funchal, la capitale de l’île. L’aéroport est en partie construit à sur pilotis !

Visiter Madère en transports en commun est très peu pratique, vous perdrez beaucoup de temps, il est indispensable de prendre une voiture de location pour profiter de votre séjour. À l’aéroport, vous trouverez plusieurs loueurs, profitez-en. Je vous recommande de choisir une cylindrée suffisante pour pouvoir grimper les côtes très raides que vous trouverez partout sur l’île !
Nous avons réservé à l’avance avec la compagnie de location Europcar, ce qui permet d’obtenir une réduction jusque -25% en réservant en ligne si on réserve longtemps à l’avance. Nous n’avons pas rencontré de soucis avec cette compagnie de location.
Une fois votre voiture en main, allez vers votre logement. Je trouve pratique de loger à Funchal, car c’est une petite ville, on y trouve tout ce qu’il faut pour son séjour, et il y a une route 4 voies, qui permet d’aller partout à Madère en une heure de voiture maximum, pratique pour rayonner !
Bon plan : pour recevoir x % de remboursement sur votre location de voiture, pensez à utiliser un site de cashback, comme Igraal, je vous donne mon lien de parrainage. Depuis je j’utilise ce site pour mes achats en ligne, j’ai reçu plus de 390 € de remboursement !
Pour notre logement à Funchal, nous avions choisi cet appartement, nous le conseillons à ceux qui aiment s’installer hors des quartiers touristiques, avec une belle vue sur la mer.

Le soir de la première journée, on peut visiter Funchal, et goûter quelques spécialités locales !
Astuce pour votre voyage : si vous voyagez avec la compagnie portugaise TAP, vous pouvez faire une escale à Lisbonne ou à Porto gratuitement, jusqu’à 5 jours !
Visite de Madère : jour 2
Pour votre deuxième journée à Madère, je vous propose une randonnée, celle des 25 fontaines, un classique incontournable. Vous partirez depuis Rabaçal, et irez à la découverte des petits canaux d’irrigation qui traversent l’île, les levadas.


Les randonnées ne sont toujours simples à trouver, ni parfaitement indiquées, le meilleur guide randonnée pour découvrir Madère est le guide Rother.
Votre 3è jour à Madère
Pour vous reposer de la randonnée des 25 fontaines, je vous propose de visiter l’île en voiture. Vous pouvez commencer par le plateau de Paùl da Siera, au centre de Madère.

Ensuite, vous pouvez partir plein ouest, en empruntant la route des crêtes jusqu’à Ponta do Pargo. Allez jusqu’au phare, et admirez les falaises et la mer d’un bleu unique.

Puis poursuivez vers le nord, à Porto Moniz, du nom de l’épouse de Christophe Colomb. Admirez les roches noires de lave volcanique, et les piscines naturelles à l’eau de mer. J’aurais pu rester des heures à prendre des photos des rouleaux bleu vif sur les rochers de lave !


Après Porto Moniz, vous pouvez revenir à Funchal, en passant par le village de São Vicente.

São Vicente
Voyage à Madère : jour 4
Ce quatrième jour nous emmène sur la côté nord de l’île aux fleurs. Je vous propose une randonnée assez courte, qui surplombe la mer : le Caminho Real. Le départ se situe au Miradouro (point de vue) Sao Cristovao. Partir au-dessus du restaurant, descendre le chemin qui traverse un petit ruisseau puis commencer la montée jusqu’au sentier balcon. Poursuivre le sentier impressionnant, mais facile, jusqu’au village d’Arco de Sao Jorge. Visiter le village, profiter du miradouro pour prendre un pique-nique ou un goûter avec vue sur la mer, et revenir sur ses pas.

Au retour, visiter le village de Santana et ses maisons typiques en forme de triangle, puis retourner à Funchal Porto da Cruz et ses formations basaltiques intéressantes.
Jour 5
Pour cette journée, nous avions prévu d’aller au sommet Pico Ruivo, mais la météo sans visibilité nous a fait changer nos plans. Nous avons choisi de faire une randonnée le long de la levada qui mène à la Caldeirao verde. Le départ se situe au dessus du village de Santana, à partir de Queimadas. Si vous avez la forme, vous pouvez même pousser jusqu’à la Caldeirao do inferno, avec des passages amusants (ou impressionnants, selon votre point de vue !), ce qui fait en tout 20 km aller et retour.


Circuit à Madère : jour 6
Pour votre sixième journée, je vous propose d’aller en mer ! À Funchal, prenez la matinée pour aller au marché, vous promener dans les rues et sur les promenades fleuries du bord de mer. L’après-midi, vous pouvez prendre une excursion pour aller voir des dauphins et des baleines, avec un hors bord en petit groupe, ou sur des bateaux plus grands (et moins remuants en mer !).



La mer a réellement cette couleur bleu foncé que vous voyez sur ces photos, c’est superbe.
Une fois revenu sur terre, je vous conseille d’aller visiter le jardin botanique de Funchal. Vous pourrez profiter d’une multitude d’espèces de fleurs et d’arbres. Un régal pour les yeux et les photographes !



Jour 7
Pour cette dernière journée entière à Madère, changeons de décor, direction l’extrême est de l’île, pour une randonnée vers la pointe de San Lourenço. Ici, la végétation n’est plus verte, mais plus rase et plus sèche, comme si on avait changé de région !


Cette promenade est plus accessible que celles que je vous ai présentées dans cet article, les sentiers sont plus faciles, et la promenade est plus courte, c’est idéal en famille, par exemple.
S’il avait fait mauvais temps, nous avions prévu de nous rabattre sur le musée de la baleine à Caniçal. L’histoire de la chasse à la baleine fait partie de la culture de Madère, et le musée a l’air intéressant.
Circuit à Madère : jour 8
Voici le jour du retour ! Profitez-en pour acheter vos derniers souvenirs, retourner à un endroit qui vous a particulièrement plu, et ensuite direction l’aéroport !

J’espère que cet itinéraire vous aidera à créer votre propre voyage. Bien sûr, je n’ai pas visité toutes les attractions touristiques de l’île, je préfère prendre mon temps pour apprécier ce que je découvre, plutôt que de courir partout sans m’imprégner des lieux. À vous d’ajouter au programme ce qui vous semble indispensable !
Si vous connaissez déjà Madère, racontez-moi comment vous avez aimé Madère en commentaire !
Si vous préférez les visites déjà organisées, le site GetYourGuide vous permet de choisir et de réserver vos activités à Madère.
Les autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :
Quels bâtons de randonnée pour un voyage à Madère ?
Choisir votre logement Airbnb à Madère
Pour épingler cet article sur Pinterest :

Certains liens de cet article sont affiliés, si vous faites des achats à partir de ces liens, je recevrai une petite commission qui me permet de faire vivre ce site, et vous payerez le même prix. Merci à vous !
Article mis à jour en janvier 2021