Se remettre à l’anglais avant de partir en voyage
Last Updated on 23 février 2024 by Delphine Bertaux
Vous prévoyez un voyage à l’étranger, et vous vous dites qu’il faut se remettre à l’anglais avant de partir ? Je vous donne mes conseils pour reprendre l’anglais et rafraîchir vos connaissances.
L’anglais est l’une des langues internationales du voyage, c’est une langue très utilisée dans les aéroports, notamment.
Je vous propose ici 3 clés pour vous remettre à l’anglais efficacement.
La priorité que vous devez vous fixer est d’avoir contact avec l’anglais très régulièrement, plusieurs fois par semaine (ou, mieux, chaque jour), pendant plusieurs mois. Vous pouvez voir cela comme le sport : il est indispensable de pratiquer ou de s’entraîner régulièrement, sinon on perd la forme, la musculature, le souffle, les bons gestes. Pour rafraîchir son anglais, c’est la même chose, il faut pratiquer souvent.
1. Se remettre à l’anglais avec son téléphone portable, son ordinateur, sa tablette
Utilisez les nombreuses solutions disponibles sur votre téléphone, sur votre ordinateur. Quelques exemples :
Ecoutez chaque jour des petits sujets d’une minute : One minute English. Prendre une minute par jour, c’est faisable très facilement, non ? (L’interface est old-school, mais c’est un outil pratique pour une petite dose d’anglais au quotidien).
Ecoutez régulièrement les courts podcasts de la BBC : 6 minute English.
Ouvrez un tableau Pinterest sur le thème des révisions en anglais, vous pouvez commencer par vous abonner au mien, voici mon tableau sur ce sujet.
Mes applications préférées : Memrise pour le vocabulaire, Duolingo pour la grammaire.
Mon conseil pour un dictionnaire en ligne : WordReference.
Voici une liste de sites gratuits pour réviser l’anglais.
2. Mettre de l’anglais dans son quotidien
– Inscrivez-vous à des forums anglophones, ou internationaux, sur des sujets qui vous intéressent (de préférence des thèmes que vous suivez déjà en français, ce sera plus facile), lisez les posts de ces forums chaque semaine et éventuellement, participez ! Ces sujets qui vous plaisent seront une source de motivation pour vous.
– Aimez des comptes de réseaux sociaux en langue anglaise, comme la page Facebook d’un journal, d’un magazine, l’Instagram d’un office du tourisme de votre destination et lisez leurs publications régulièrement.
– Regardez vos films et séries en langue anglaise toujours en Version Originale. Vous pouvez alterner sous-titres en anglais, en français et sans sous-titre. Le plus facile est de regarder une fois avec les sous-titres en français, puis une deuxième fois avec les sous-titres en anglais, le plus difficile est de regarder une première fois sans sous-titres, une deuxième fois avec les sous-titres en anglais. Entre les deux, vous pouvez alterner d’une langue à l’autre toutes les 5-10 minutes, aussi.
Cela vous aidera à mémoriser des mots, des structures de phrases et la prononciation.
– Utilisez au quotidien les applications que vous avez installées sur votre téléphone. Dès que vous avez quelques minutes à attendre, ou en prenant votre café, jouez un peu avec vos applications. Intégrez-les dans vos habitudes du quotidien.
– Enregistrez des podcasts sur votre téléphone et écoutez-les dans la voiture ou les transports.
3. Conseils et méthode pour se remettre à l’anglais
Quand on apprend ou quand on révise une langue, il existe 5 compétences : lire, écrire, écouter, parler, interagir. Il faut travailler chacune des 5 compétences pour vraiment rafraîchir son anglais. Voici quelques idées pour chacun des 5 points.
- Lire. Lisez au moins un article par jour. Pensez aux applications de journaux sur votre téléphone, par exemple, ou aux pages Facebook que vous aurez « likées ».
- Écrire. Je recommande d’écrire un résumé de chaque film ou épisode de série que vous regardez, ou alors d’écrire chaque soir votre moment préféré de la journée écoulée. Écrire permet de chercher et de mémoriser vocabulaire et grammaire.
- Écouter. Une suggestion : écoutez (et chantez en imitant la prononciation) des chansons en anglais avec les paroles sous les yeux (tapez le titre de la chanson + « lyrics » dans Google).
- Parler. C’est le plus compliqué à faire, voyez quelles solutions vous pouvez mettre en place, selon votre style de vie. Parlez-en autour de vous, on pourra vous donner de bonnes idées, comme les rencontres Couchsurfing dans votre ville, où vous pourrez rencontrer des gens de différents pays.
- Interagir. Vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode de la communication avec un correspondant, par exemple à l’aide du site Interpals.
Afin de bien mémoriser, prenez toujours des notes et relisez les très régulièrement.
Comment se remettre à l’anglais efficacement ?
- Ne pensez pas qu’il est nécessaire de traduire pour comprendre. Traduire est long, complexe (c’est un métier, d’ailleurs !), et ce n’est pas utile pour comprendre l’anglais.
- Il est normal de se sentir plus fort en anglais lorsqu’on comprend que lorsqu’on s’exprime. On a toujours plus de compétences en langues en réception qu’en production, c’est naturel, n’en soyez pas frustré.
- Je termine ces conseils avec les 2 plus importants de tous : il faut avoir contact avec l’anglais très régulièrement, et vous faire plaisir. Concentrez-vous sur ce que vous comprenez, ce que vous connaissez, et pas sur ce que vous n’avez pas encore révisé. Tout ce que vous avez (ré)appris en vous remettant à l’anglais, c’est très bien, ne pensez pas au chemin qui reste à parcourir, mais au chemin que vous avez fait 🙂
Si vous n’avez pas le temps de vous remettre à l’anglais avant votre voyage, lisez mes astuces pour ne pas stresser à cause de la barrière de la langue. Vous pouvez aussi, pour vous rassurer, acheter un guide de conversation en anglais.
Et vous, quelles sont vos astuces pour vous remettre à l’anglais avant de voyager ?
Pour épingler cet article sur Pinterest :