Comment sauvegarder ses photos de voyage ? Mon test de Dropbox.

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de perdre vos photos de voyage ? Depuis que ce cauchemar m’est arrivé, je me suis dis que faire un voyage sans sauvegarder ses photos régulièrement ne serait plus envisageable. Du tout.

Dropbox étant une des solutions connues pour la sauvegarde des documents en ligne, j’ai décidé de tester.

Comment utiliser Dropbox pour sauvegarder ses photos de voyage ?

On peut sauvegarder les photos prises par téléphone depuis l’application Dropbox, l’enregistrement automatique peut être activé et vous n’avez plus à y penser.

J’utilise la plupart du temps mon ordinateur portable et la carte SD de l’appareil photo pour sauvegarder mes photos en ligne. Cela me permet de faire un premier tri rapidement (il peut m’arriver de prendre plusieurs centaines de photos par jour ! Humh-humh). Je fais également une sauvegarde de cette carte SD sur l’ordi, on n’est jamais trop prudent avec les photos (ce sont mes petits trésors !).

On peut ouvrir certains dossiers de sa Dropbox à d’autres personnes, ce qui permet de partager les photos avec ses proches. Pensez à votre maman qui s’inquiète pour vous et qui appréciera de voir quelques photos régulièrement ! On peut aussi partager avec ses co-voyageurs les documents du voyage (la réservation de l’hôtel du premier soir et son adresse, les coordonnées des vols de chacun, etc.) et les photos des uns et des autres.

Enfin, je scanne ou j’enregistre les documents importants pour les voyages dans un dossier qui sera facile à trouver rapidement (les réservations, les coordonnées de la banque en cas de perte ou vol de la carte bleue, les coordonnées de mon assurance voyage, les deux premières pages de mon passeport, etc).

Mis à part les photos de voyage, j’utilise aussi Dropbox pour la sauvegarde de ce blog.

Test de Dropbox pour sauvegarder ses photos en voyage
Impensable de prendre le risque de perdre mes photos d’Écosse !

On peut aussi choisir de ne pas avoir de synchronisation active, d’enregistrer seulement certains documents sur le site de Dropbox et d’aller les chercher et les consulter sur ce site.

Un inconvénient de la sauvegarde en ligne est qu’on peut avoir de grandes quantités de données à enregistrer, et que selon la qualité de la connexion internet de l’endroit où on se trouve, cela peut prendre plusieurs heures. Il m’est arrivé quelques fois de devoir laisser l’ordi allumé toute la nuit pour faire l’intégralité du transfert vers la Dropbx, ou d’autres fois de devoir attendre quelques jours pour pouvoir retrouver une bonne connexion et pouvoir faire mes sauvegardes. Dans ce cas, la copie des photos depuis la carte SD vers l’ordi est déjà une bonne première solution.

La question du stockage des documents enregistrés

La capacité de stockage dépend de la formule choisie, il existe une formule gratuite qui permet d’obtenir 2 GO de stockage (ou plus si on utilise les offres de parrainage), et des formules payantes qui proposent 2 TO et plus. J’ai choisi la formule payante Dropbox Plus, et je sauvegarde l’intégralité de mes documents et photos personnels et professionnels.

Mes données sont rangées dans des dossiers de mon ordinateur de bureau et les dossiers que j’ai désignés se sauvegardent automatiquement sur Dropbox, sans que j’ai de manipulation à faire.

Sur l’ensemble des ordinateurs que j’utilise (jusqu’à 4, selon les périodes), chaque dossier auquel j’ai donné accès à Dropbox se synchronise sur tous les autres ordinateurs que j’utilise, dès qu’il y a une connexion internet.

Tous les mois, je fais en plus une sauvegarde sur un disque dur externe (en mode parano de la donnée !). On sait jamais quel bug ou quel piratage peuvent avoir lieu, il me semble important d’avoir une sauvegarde physique de mes données en plus de la solution en ligne.

texte Dropbox pour sauvegarder ses photos 01
Page d’accueil de Dropbox

Pour ceux qui veulent comprendre plus en détail la synchronisation…

Voici concrètement un exemple de comment fonctionne la synchronisation, entre les différents ordinateurs que j’utilise.

  • Sur mon ordinateur de bureau, mes données personnelles (comme mes réservations d’hôtel et de transport, etc) et professionnelles sont sauvegardées en permanence sur Dropbox, à qui j’ai donné accès à ces 2 dossiers.
  • Sur mon ordinateur portable personnel, j’ai donné à Dropbox l’accès à mon dossier personnel uniquement. Quand je suis en voyage, je peux trouver rapidement toutes mes réservations et je peux enregistrer les photos prises dans la journée. Je les retrouverai sur mon ordinateur de bureau à mon retour de voyage.
  • Sur l’ordinateur portable professionnel que j’ai utilisé pendant plusieurs années, Dropbox avait accès à mon dossier professionnel uniquement. Les fichiers modifiés pendant que j’étais en déplacement se trouvaient automatiquement mis à jour sur mon mon ordinateur de bureau, je les trouvais sous leur version la plus récente une fois de retour chez moi.
  • Bref, on peut régler les synchronisations finement et travailler sur plusieurs ordinateurs différents sans se poser de questions sur les versions de fichiers que l’on a sous les yeux. Il faut juste avoir une connexion internet régulièrement pour que tout se synchronise.

Il existe de nombreuses autres solutions d’enregistrement en ligne, comme Google drive et autres, à chacun de voir celle qui correspond le mieux à ses besoins. Les pannes, les bugs ou les vols ne sont pas rares, alors une chose est sûre : ayez toujours des sauvegardes de vos documents et photos de voyage sur différents supports, au moins un dématérialisé (ou en ligne, ou sur le cloud, appelez cela comme vous voulez) et un physique (disque dur externe, cartes SD, etc.) !

Et vous, vous avez déjà vécu la galère de la perte de photos ou de données ? Quelles solutions avez-vous adoptées depuis ?


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