Comment créer un blog de voyage ? Les coulisses de L’étape suivante

Last Updated on 23 janvier 2024 by Delphine Bertaux

Vous vous demandez comment créer un blog de voyage ? Vous voulez savoir quels choix techniques j’ai faits et pourquoi ? Suivez-moi, je vous ouvre les coulisses de L’étape suivante et je vous explique comment je travaille pour partager mes conseils de voyage. C’est parti pour la visite du back office !

On me dit dans l’oreillette que certains visuels de cet article ne sont pas visibles si vous utilisez un bloqueur de pub, pensez à le désactiver sur cette page pour avoir accès à toutes les infos.

Choisir une plateforme (ou système de gestion de contenus, ou CMS) et l’hébergement pour un blog

Pour lancer un blog de voyage, il faut tout d’abord choisir une plateforme sur laquelle le blog va plonger ses racines et vivre. La référence en matière de blog est WordPress. Il existe 2 plateformes : WordPress.com et WordPress.org. Pour en savoir plus, lisez cet article de WPmarmite.
J’ai choisi WordPress.org, pour la flexibilité, la possibilité de plus personnaliser, notamment.

Créer un blog de voyage : le choix de WordPress
Administration du blog sous WordPress

Pour le nom de domaine et l’hébergement, renseignez-vous bien sur la qualité technique et l’assistance, c’est essentiel de trouver des réponses adaptées quand on se retrouve face à des problèmes. Et, oui, on en rencontre tôt ou tard, ça fait partie de l’aventure.
Aujourd’hui, mon blog est hébergé chez :



Cliquez sur l’image pour découvrir leur offre ☝
J’en suis très satisfaite. L’interface d’administration et les tutoriels d’o2switch sont agréables et bien conçus. Le service client est réactif et m’a dépanné plusieurs fois. Ils sont situés en France. J’y ai aussi hébergé mon site professionnel de rédaction web SEO.

Pour des informations plus approfondies sur les hébergements et les plateformes, je vous recommande cet article détaillé :
https://www.tourdumondiste.com/creer-un-blog-de-voyage

Le matériel pour mon blog de voyage

Quand je suis en voyage, je prends mes photos soit avec mon appareil photo Panasonic Lumix DMC-G7, soit avec mon téléphone portable Samsung S10.
Comme je suis une maniaque de la sauvegarde (j’explique pourquoi, après plusieurs mésaventures), j’upload mes photos sur un disque dur externe et sur Dropbox (j’en parle plus bas).
Pour travailler sur mon blog, je ne peux pas me passer d’avoir un double écran d’ordinateur. Je travaille mes photos sur l’un, je rédige l’article sur l’autre. Je lis un tutoriel sur l’un, j’applique le mode d’emploi sur l’autre. C’est très très pratique, je ne peux plus m’en passer 🙂

La formation pour créer un blog de voyage

Pour me former à WordPress et au blogging, je consulte régulièrement certains sites comme wp marmite, wpformation et No Tuxedo.
Sans se former dès le départ et de manière continue, impossible de tenir un blog correctement !

Les logiciels et outils internet pour gérer le blog

Pour protéger et diversifier mes mots de passe, j’utilise Lastpass.com, pour tous mes comptes liés au blog (et pour la plupart de mes comptes personnels). Je n’ai plus qu’un seul mot de passe à mémoriser, et j’ai des mots de passe complexes et mémorisés en lieu sûr, avec Lastpass.

Mes meilleurs outils pour créer un blog de voyage
Page d’accueil de Lastpass.com

J’enregistre mes photos, mes supports visuels, et mes sauvegardes du blog sur Dropbox.com. J’utilise la version payante, qui me permet de stocker toutes mes photos et tous mes documents, et d’y avoir accès depuis n’importe où, tant que j’ai une connexion internet. C’est très pratique pour moi, qui travaille sur différents ordinateurs. Tout ce qui est enregistré dans un dossier Dropbox d’un des ordinateurs se synchronise avec les autres ordinateurs dès qu’il est connecté à internet. Pas de soucis de version de fichiers, tout est à jour !

Pour les supports visuels et les infographies, j’utilise Canva. C’est un excellent outil de création graphique, je vous le recommande chaudement !

Créer un blog de voyage avec l'outil canva
Infographie réalisée avec Canva

Pour analyser le trafic qui navigue sur le blog, j’utilise Google Analytics. Pour en savoir plus, je vous conseille l’article du blog No Tuxedo sur Google Analytics.

Pour faire connaître son blog de voyage

Pour le logo de L’étape suivante, j’ai travaillé avec Sombras Blancas Art & Design, une graphiste que j’ai découverte sur la plateforme de créateurs Etsy. Si c’était à refaire, je travaillerais avec un graphiste local, mais je n’en connaissais pas à l’époque.

Créer un blog de voyage : choisir un logo
Logo de l’étape suivante

Mes cartes de visite sont imprimées par :

J’ai travaillé avec eux déjà 3 fois, pour plusieurs cartes différentes, et je suis satisfaite de la qualité de leurs produits. Ils ont des formats de cartes qui sortent de l’ordinaire.

Je relaie les articles du blog et des informations diverses sur les voyages sur mes réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Instagram. Je n’utilise pas d’outil de publication automatique sur les réseaux. J’utilise uniquement les fonctionnalités de programmation des posts Facebook et de Pinterest, ce qui me permet de prévoir calendrier des publications à l’avance.

Pour la création du blog sur WordPress et pour développer le référencement naturel, j’ai suivi différentes formations sur la plateforme de cours en ligne Udemy. On y trouve des cours en français et en anglais, sur de nombreux sujets. La plateforme propose régulièrement des promotions, vous pourrez trouver des cours très intéressants à des prix attractifs. Envoyez-moi un message à letapesuivante.fr @ gmail.com si vous voulez des conseils sur des formations précises.

Créer des contenus voyage : pour l’ambiance et l’inspiration

L’ambiance musicale est fournie par mes playlists sur Deezer Premium. Si vous ne connaissez pas encore, c’est une plateforme française d’écoute de musique en streaming. J’écoute mes playlists à thème et des podcasts en relation avec le voyage, le blogging et plein d’autres sujets. J’apprécie la fonction hors réseau sur l’application mobile, qui me permet d’écouter ma musique même sans accès à la 4G (en avion ou quand je suis à l’étranger sans carte SIM locale, par exemple).

Pour prendre des notes, j’utilise des carnets, je suis fan de papeterie, j’en ai plein en stock, j’en achète comme souvenirs de voyage et je les utilise ensuite pour le blog, la boucle est bouclée !

Pour l’inspiration….

  • Je bois du café ;
  • Je regarde mes chats quand ils ont envie de me tenir compagnie ;
  • Je vais me promener dans la nature ;
  • Je suis des formations ou des tutoriels sur la créativité et l’écriture (web, surtout) ;
  • Je vous regarde préparer, raconter vos voyages et vivre ;
  • J’ai un sérieux penchant pour la positivité.

La visite guidée se termine ! Est-ce que vous avez envie de savoir autre chose sur les coulisses de ce blog de voyage ? Demandez-moi en commentaire !

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :

Quelles sont les erreurs à éviter en voyage ? Une liste de conseils pour voyager zen.

J’ai testé Dropbox pour la sauvegarde des photos de voyage

Article mis à jour en janvier 2024

2 Responses

  1. Coucou, mon blog a un an et il tourne sur Blogger. Cette plateforme est certes basique mais elle suffit amplement à mes besoins. Ponctuellement, quand je n’arrive pas à faire qqch, je fais appel à un informaticien. Je n’ai pas encore trouvé de solution de sauvegarde qui me convienne. A bientôt.

    1. Merci pour ce partage. Ton informaticien aurait peut-être des suggestions pour tes sauvegardes ? Parmi les lecteurs, quelqu’un a un blog sur Blogger et a trouvé des solutions de sauvegarde ? Dites-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page