
Mes 12 accessoires de voyage indispensables
Vous pensez à vos bagages pour partir en voyage ? Je partage la liste de mes 12 accessoires de voyage indispensables, low tech et high tech, pour voyager sans stresser !
1. Pour organiser le voyage, un guide Lonely Planet
Les guides Lonely Planet sont mon édition préférée. J’apprécie l’approche pratique pour les voyageurs indépendants, les propositions d’itinéraire selon les préférences des lecteurs et les mois de l’année, les explications culturelles et historiques, les lexiques pour parler quelques mots de la langue locale.
Pour les acheter à tarif réduit et pour des achats plus durables, vous pouvez acheter vos guides de voyage dans une librairie d’occasion (ou bouquiniste) comme Momox. Attention à choisir une édition récente, les informations de voyage peuvent se périmer vite.
2. Mon téléphone portable
Bien sûr, dans mon quotidien comme en escapade, mon téléphone portable, sa coque et ses écouteurs font partie de mes accessoires de voyage de base.
Je ne pars pas sans mon:
Sa coque Sigen
Ses écouteurs Jays
Mon casque à réduction de bruit active (j’ai écrit un test à ce sujet).
Astuce : pour bien choisir ses écouteurs, renseignez-vous sur leur discrétion, évitez d’imposer votre musique à vos voisins !
3. Pour se repérer : l’application Maps.me
Téléchargez les cartes dans votre téléphone quand vous avez du wifi, ajoutez vos lieux favoris avec les marque-pages, et c’est parti ! Pour Android et pour Iphone.
Astuce : un très bon point de cette application est que l’on peut l’utiliser hors ligne, pratique lorsqu’on est à l’étranger, sans carte sim locale, ou que l’on a peu de forfait data !

4. Une liseuse électronique
Malgré des réticences de départ, j’ai été convaincue en voyant la qualité de l’écran, l’éclairage est bien conçu et ne fatigue pas les yeux. La liseuse permet de voyager léger, de ne pas gêner les voisins en refuge ou en dortoir, d’emporter des dizaines ou des centaines de livres avec soi !
Parmi les liseuses disponibles, j’ai choisi un Kindle, le modèle Paperwhite, d’un bon rapport qualité-prix.
Astuce : les modèles avec « offres spéciales » sont plus économiques, mais ils contiennent de la publicité, cela n’est pas toujours indiqué explicitement dans le descriptif.
5. Un produit contre les piqûres
J’utilise Tégarome, un complexe d’huiles essentielles bio. Les propriétés cicatrisantes de Tégarome fonctionnent particulièrement bien pour les piqûres d’insectes et les coups de soleil. Je ne sais pas comment je survivrais aux piqûres de moustiques sans ce produit ! Tégarome est formulé à partir de lavandin, romarin, sauge, eucalyptus globulus, cyprès, thym, géranium rosat, et niaouli.
Astuce: le conditionnement existe en 50 ml, et aussi en 15 ml, pratique à emporter dans le sac à dos ou le bagage cabine.
6. Un mug thermos
Prendre la route ou le train avec un bon café ou un bon thé bien chaud, c’est indispensable pour moi ! J’ai testé et adopté le mug West Loop, de Contigo (voir mon test détaillé ici).
7. Des cartes postales de ma région, et de Paris
Ces cartes permettent d’écrire un petit mot de remerciement pour un logeur Airbnb ou Couchsurfing à mon départ, de laisser un petit souvenir à une personne qui m’a rendu service, ou de donner mes coordonnées à quelqu’un de manière plus personnalisée qu’en faisant sonner son téléphone portable, par exemple.

8. Des bouchons d’oreille en mousse
Je ne peux pas m’en passer ! Etant (très) sensible au bruit, je les utilise dans les transports en commun, dans les dortoirs, dans certains concerts.
Astuce : les bouchons d’oreille en mousse sont beaucoup moins gênants que les bouchons en cire (les fameuses boules Quies), et ne font pas mal si on tire bien l’oreille vers l’arrière en introduisant le bouchon dans le conduit auditif.
9. Un oreiller de voyage tour de cou à mémoire de forme
Astuce : je préfère les modèles à mémoire de forme aux modèles gonflables, même s’ils prennent plus de place dans les bagages. Les modèles gonflables sont souvent de qualité médiocre (ils percent vite). La mousse à mémoire de forme permet un véritable soutien des cervicales et donne un confort appréciable, dans les transports.
Je n’ai pas testé personnellement ce modèle, mais il semble apprécié. J’ai acheté le mien dans un supermarché en Chine il y a une dizaine d’années, et il est toujours avec moi dans mes voyages !
10. Un carnet et des stylos
Pour noter l’heure du train, laisser mes coordonnées à quelqu’un, montrer l’adresse de l’hôtel au chauffeur du taxi, aider à franchir la barrière de la langue si besoin, pas un jour sans une note à prendre dans un petit carnet A6 !
Astuce : je choisis un carnet à spirale, il prend moins de place en position ouverte, et on peut séparer une page sans déchirer le carnet.
11. Un paréo
Un paréo, un sarong, un grand châle en tissu léger, une grande écharpe, bref, un grand tissu léger.
Il se transforme à la demande en : écharpe quand il y a du vent, serviette quand on sort de l’eau, nappe pour le pique-nique, rideau pour isoler sa couchette dans le dortoir, chapeau, torchon pour essuyer quelque chose, châle pour couvrir ses épaules en entrant dans une église ou voile pour se couvrir la tête en entrant dans une mosquée, couverture quand la climatisation est un peu forte, et beaucoup d’autres choses encore !
Astuce : le paréo est l’accessoire de voyage multifonctions par excellence ! Pensez à l’acheter lors d’un voyage, il vous rappellera des souvenirs ensuite !
12. Un petit sac à dos
Je choisis un modèle sport, pour un portage confortable pendant les journées de visite, de capacité 20-30 litres.
Ce modèle The North Face vous sera utile autant en voyage qu’au retour, il est bien conçu et passe-partout côté look !
Astuce : je range mes affaires de journées dans différents sacs plastiques, ou tote bags, cela permet de trouver plus rapidement ce que l’on cherche, et de tout protéger de la pluie, le sable, la poussière.
Et vous, quels sont vos accessoires de voyage favoris ?
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Cette sélection n’est pas issue d’un partenariat avec les marques d’accessoires de voyage, il s’agit d’un choix né de mes expériences et de mes préférences personnelles.
Mais si vous commandez certains objets proposés en cliquant sur les liens de l’article, le tarif sera le même pour vous et je recevrai une petite commission, ce qui me permet de faire vivre ce site. Merci !