Mon test du casque à réduction de bruit active Sony WH-1000XM2N

Autant vous le dire tout de suite : un casque à réduction de bruit active, c’est un petit bijou. Depuis que j’en ai un, je ne pars jamais sans ! J’ai choisi le Sony WH-1000XM2N et je vous donne mon avis dans cet article.

Qu’est-ce qu’un casque à réduction de bruit active ?

C’est un casque qui est conçu pour vous isoler des bruits extérieurs. Un micro enregistre les bruits dans votre environnement, le casque conçoit un bruit opposé et le diffuse dans les écouteurs. Ce nouveau son, dit bruit blanc, gomme le son extérieur.
Résultat : on est au calme dans un environnement bruyant.

Je l’utilise dans les aéroports, les gares, les trains, les bus ou n’importe quelle situation où j’ai envie d’entendre moins de bruit.

rester-au-calme-aeroport
test-du-casque-a-reduction-de-bruit-active-sony-WH-1000XM2N-en-avion
Trouver le calme dans un avion, le rêve !

Il s’agit aussi d’un casque audio classique, bien sûr. Pour écouter de la musique, il fonctionne soit par Bluetooth, soit avec un câble classique. Quand on écoute de la musique, les bruits ambiants sont très bien masqués, c’est très reposant.

Mon avis sur le casque Bluetooth Sony WH-1000XM2N

Le casque à réduction de bruit active est livré dans un étui rigide
Le casque est livré dans un étui rigide

L’étui ridige protège parfaitement bien le casque, mais il est volumineux, je ne peux pas le mettre dans un petit sac à main, par exemple.

Avec le casque Sony WH-1000XM2N, une câble avec prise jack pour écouter la musique sans Bluetooth et un câble USB pour le charger
Avec le casque, une câble avec prise jack pour écouter la musique sans Bluetooth et un câble USB pour le charger

Certaines commandes sont accessibles par un simple geste de la paume de la main sur l’oreille :

  • On peut augmenter ou baisser le volume sonore en passant la main sur l’oreille.
  • On peut aussi annuler la fonction réduction de bruit en posant la paume sur l’oreille, très pratique quand on il y a une annonce dans le train ou dans l’avion.
  • En passant la main vers le haut ou vers le bas, on passer au titre précédent ou suivant dans sa playlist.

Une application permet des réglages fins des paramètres d’écoute.

On peut aussi l’utiliser en kit mains libres pour passer des appels, grâce aux micros présents sur le casque, mais je n’ai pas testé cette fonctionnalité.

L’autonomie est très bonne, elle dépasse les 20 heures, d’après plusieurs avis d’utilisateurs. Comme je prends le temps de le brancher assez régulièrement, je ne l’ai pas poussé jusqu’à la décharge de la batterie.

mon-test-du-casque-a-reduction-de-bruit-active-sony-WH-1000XM2N

Le casque est confortable sur la tête, l’arceau est souple et les mousses des écouteurs agréables. Il ne me serre pas, mais j’ai une petite tête, je ne sais pas ce qu’il en est pour les personnes qui ont la grosse tête 😉

Pour ce qui est de la qualité de son, je le trouve très très bon, mais je ne suis pas spécialiste en son et j’ai peu de points de comparaison avec d’autres casques haut de gamme. Si vous souhaitez avoir des mesures de réponse en fréquence ou du taux de distorsion harmonique, vous pouvez avoir des informations détaillées sur ce test.

Casque a reduction de bruit active Sony, mon test
Sur les routes de l’Iran

Le casque est assez volumineux, on peut le voir sur cette photo de moi en train d’éplucher un Lonely Planet. Quand je ne l’utilise pas, je ne peux pas le laisser autour du cou, la hauteur des écouteurs fait qu’il me gêne.

Et le prix ? Alors oui, c’est un gros investissement à prévoir. Il faut compter environ 250 € pour un casque à réduction de bruit active haut de gamme. J’ai hésité pendant très longtemps avant de l’acheter (des mois, voire des années, dans mon souvenir), mais finalement, je ne regrette pas. Si je n’avais pas eu le budget disponible, j’aurais demandé à mes proches une petite enveloppe pour Noël et pour mon anniversaire, pour me le payer ensuite.

Conclusion : je suis heureuse d’avoir investi dans ce casque à réduction de bruit active Sony WH-1000XM2N. J’apprécie vraiment ses qualités de réduction de bruit et d’écoute. Mise à part son utilité pour les voyages, je pense qu’il sera également utile aux personnes sensibles au bruit en général (personnes atteintes d’hyperacousie, de troubles autistiques, d’hypersensibilité, travail en open space, etc.).

Et vous, vous avez déjà testé ce type de casque ? Qu’en pensez-vous ?

Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :

Préparer un voyage en avion : vivre un vol long-courrier au mieux et réduire le stress
Comment faire sa valise : préparer ses bagages efficacement

Pour enregistrer cet article sur Pinterest


Cet article comprend des liens affiliés : si vous faites un achat depuis ces liens, je recevrai une petite commission, ce qui me permet de faire vivre ce blog. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page