Mon test du casque à réduction de bruit active Sony WH1000XM
Last Updated on 1 juin 2024 by Delphine Bertaux
Autant vous le dire tout de suite : un casque à réduction de bruit active, c’est un petit bijou. Depuis que j’en ai un, je ne pars jamais sans ! J’ai choisi le Sony WH1000XM et je vous donne mon avis dans cet article.
Update 2023 : les dernières versions sont le Sony WH1000XM4, qui reçoit toujours d’excellents commentaires dans les tests et de la part des utilisateurs et le WH1000XM5.
Qu’est-ce qu’un casque à réduction de bruit active ?
C’est un casque qui est conçu pour vous isoler des bruits extérieurs. Un micro enregistre les bruits dans votre environnement, le casque conçoit un bruit opposé et le diffuse dans les écouteurs. Ce nouveau son, dit bruit blanc, gomme le son extérieur.
Résultat : on est au calme dans un environnement bruyant.
Je l’utilise dans les aéroports, les gares, les trains, les bus ou n’importe quelle situation où j’ai envie d’entendre moins de bruit.
Il s’agit aussi d’un casque audio classique, bien sûr. Pour écouter de la musique, il fonctionne soit par Bluetooth, soit avec un câble classique. Quand on écoute de la musique, les bruits ambiants sont très bien masqués, c’est très reposant.
Mon avis sur le Sony WH1000XM
L’étui ridige protège parfaitement bien le casque, mais il est volumineux, je ne peux pas le mettre dans un petit sac à main, par exemple.
Certaines commandes sont accessibles par un simple geste de la paume de la main sur l’oreille :
- On peut augmenter ou baisser le volume sonore en passant la main sur l’oreille.
- On peut aussi annuler la fonction réduction de bruit en posant la paume sur l’oreille, très pratique quand on il y a une annonce dans le train ou dans l’avion.
- En passant la main vers le haut ou vers le bas, on passer au titre précédent ou suivant dans sa playlist.
Une application permet des réglages fins des paramètres d’écoute.
On peut aussi l’utiliser en kit mains libres pour passer des appels, grâce aux micros présents sur le casque, mais je n’ai pas testé cette fonctionnalité. [Mise à jour février 22]. Les confinements et le télétravail étant passés par là depuis la rédaction de l’article, je l’ai utilisé souvent pour les appels et les visioconférences, en bluetooth ou en filaire, et fonctionnalités micro sont de bonne qualité.
L’autonomie est très bonne, elle dépasse les 20 heures, d’après plusieurs avis d’utilisateurs. Comme je prends le temps de le brancher assez régulièrement, je ne l’ai pas poussé jusqu’à la décharge de la batterie.
Le casque est confortable sur la tête, l’arceau est souple et les mousses des écouteurs agréables. Il ne me serre pas, mais j’ai une petite tête, je ne sais pas ce qu’il en est pour les personnes qui ont la grosse tête 😉
Pour ce qui est de la qualité de son, je le trouve très très bon, mais je ne suis pas spécialiste en son et j’ai peu de points de comparaison avec d’autres casques vraiment haut de gamme. En tout cas, écouter de la musique avec un casque de cette qualité m’a fait découvrir une expérience d’écoute extraordinaire. C’est un nouveau monde en termes de sensations. Si vous souhaitez avoir des mesures de réponse en fréquence ou du taux de distorsion harmonique, vous pouvez avoir des informations détaillées sur ce test.
Le casque est assez volumineux, on peut le voir sur cette photo de moi en train d’éplucher un Lonely Planet. Quand je ne l’utilise pas, je ne peux pas le laisser autour du cou, la hauteur des écouteurs fait qu’il me gêne.
Et le prix ? Alors oui, c’est un gros investissement à prévoir. Il faut compter au moins 275 € pour un casque à réduction de bruit active haut de gamme. J’ai hésité pendant très longtemps avant de l’acheter (des mois, voire des années, dans mon souvenir), mais finalement, je ne regrette pas. Si je n’avais pas eu le budget disponible, j’aurais demandé à mes proches une petite enveloppe pour Noël et pour mon anniversaire, pour me le payer ensuite.
Astuce budget : vous pouvez faire des économies en achetant une version antérieure du casque, et ne pas choisir la dernière version. Vous économiserez plus de 100 €.
Conclusion : je suis heureuse d’avoir investi dans ce casque, aucun regret. J’apprécie vraiment ses qualités de réduction de bruit et d’écoute. Mise à part son utilité pour les voyages, je pense qu’il sera également utile aux personnes sensibles au bruit en général (personnes atteintes d’hyperacousie, de troubles autistiques, d’hypersensibilité, travail en open space, etc.).
Et vous, vous avez déjà testé ce type de casque ? Qu’en pensez-vous ?
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Préparer un long voyage en avion : un vol long-courrier sans stress
Comment faire sa valise ou ses bagages efficacement
Mon avis sur la premium economy pour les voyages en avion
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Cet article comprend des liens affiliés : si vous faites un achat depuis ces liens, vous payerez le même prix et je recevrai une petite commission, ce qui me permet de faire vivre ce blog. Merci !
Article mis à jour en 2023.