Visiter Tokyo : des promenades pour découvrir la ville
Last Updated on 9 février 2024 by Delphine Bertaux
Vous allez visiter Tokyo et vous vous demandez où aller, que voir ? Je vous propose dans cet article mes idées de promenade dans les rues, pour découvrir la ville, pour compléter les informations sur les visites de sites et de monuments que vous trouverez dans les guides de voyage sur Tokyo.
Le choix a été difficile, car Tokyo est bien plus immense que ce que l’on peut imaginer dans nos têtes d’européens et elle a de nombreux quartiers fascinants !
Visiter Tokyo : le quartier de la gare Tokyo Station
À côté de la poste de centrale de Tokyo, on trouve le centre commercial Kitte Marunouchi. Depuis son jardin ou sa plateforme, on peut regarder le balais des trains rapides Shinkansen. Un bon endroit pour faire une pause et prendre des photos ! Pour en savoir plus : https://www.kanpai.fr/tokyo/kitte-marunouchi
Dans le même quartier de Tokyo Station, les amateurs d’architecture moderne pourront faire de belles découvertes dans le quartier de Marunouchi.
Quand on laisse l’entrée principale de la gare (dans le bâtiment historique) derrière soi, on part tout droit et à droite, et on se laisse guider entre les bâtiments.
Un bâtiment immanquable, dans le quartier de la gare, est le Forum. L’entrée est libre et gratuite, vous verrez un bâtiment à l’architecture étonnante et à la forme unique.
Lors de mon passage au Forum, il y avait au sous-sol, dans le grand hall d’exposition, une grande foire à la construction et à l’innovation. J’ai pu voir des stands qui expliquent les techniques de construction anti-sismique, avec des vidéos et des maquettes, on comprenait mieux comment le Japon se prémunit contre les dégâts dûs aux tremblements de terre.
Visiter le Tokyo chic et luxe : le quartier de Ginza
Si vous aimez la papeterie, je vous recommande cette boutique chic et traditionnelle.
Le quartier de Ginza est intéressant de nuit aussi, avec ses néons colorés dans les avenues principales.
Visiter Tokyo : la gare XXL de Shinjuku
Vous avez envie de regarder le monde vivre et de vous perdre entre les 200 sorties de cette gare ? On peut déambuler entre les étages sous-terrains, les grands magasins, les restaurants, les quais, et s’émerveiller de la fluidité de la circulation de la foule. À éviter toutefois quand on est fatigué : il y a … pas mal de monde !
Visiter Tokyo : le quartier ancien de Yanaka
Pour vous reposer des buildings, vous pouvez aller découvrir le quartier de Yanaka, ses ruelles, ses nombreux temples et ses maisons en bois. Ce quartier a été plus épargné que beaucoup d’autres par deux grands drames du XXè siècle que sont le tremblement de terre du Kanto de 1923 et la 2è guerre mondiale.
C’est un quartier à l’ancienne, à l’atmosphère unique. Le guide de voyage Lonely Planet Japon propose un itinéraire, testé et approuvé.
Architecture contemporaine et boutiques de grande marque : le quartier d’Omote-Sando
L’avenue Omote-Sando est un festival de boutiques de grandes marques, qui font une belle battle d’architecture contemporaine entre elles. Kiddy Land propose de nombreux objets dérivés kawaii (dont Tottoro).
Shimo-Kitazawa
Changeons d’ambiance, pour une ambiance hipster, cette fois ! Shimokitazawa, c’est le royaume des magasins de vintage, des boutiques de créateurs, des petits cafés, profitez des ambiances cosy de ces petits cafés !
Accès : par la gare de Shimokitazawa station
Lolitas et looks acidulés : Takeshita-Dori
Une rue piétonne, où vous croiserez des ados lolitas aux looks dingos, venues faire leur shopping dans magasins d’accessoires décalés, et où vous pourrez prendre un bain de touristes venus les regarder.
Visiter l’île artificielle d’Odaiba
Une île artificielle avec plein de choses dessus ! La première chose qui est cool, c’est le métro aérien pour y aller (avec un peu de chance, vous pourrez même vous asseoir devant, pour avoir la meilleure vue, puisqu’il n’y a pas de cabine de pilotage). De jour ou de nuit, un trajet étonnant entre les buildings et sur la mer.
L’immeuble de la FujiTV (plus d’informations sur le site de Kanpai) est un premier arrêt intéressant.
Puis vous pourrez aller visiter un des nombreux musées et attractions installés à Odaiba (le Mirai-Kan nous a déçu, nous ne le recommandons pas).
Profiter des jardins japonais
Il faut que mettre un jardin japonais dans son programme de visite de Tokyo, c’est obligatoire !
J’ai aimé le jardin Hama-Rikyu Onshi Teien. Il est moins fréquenté que le jardin du palais impérial et a la particularité d’être entouré d’immeubles modernes, ce qui donne de belles opportunités de photos « Le Japon entre modernité et tradition » 😉
Tokyo : mes bonnes adresses shopping
Les 100 yen shops
Il y a des souvenirs, de la vaisselle, de la nourriture, des tas de choses, parfait pour rapporter des souvenirs à petit prix. Demandez à votre logeur où trouver un Daiso (ou une autre marque de magasin à 100 yen) dans le quartier, ou cherchez sur internet.
Tokyu Hands
Tokuy Hands est tout simplement in-con-tour-nable. De style grand magasin, Tokyu Hands possède des rayons papeterie et cuisine/nourriture déments ! Je recommande celui de Shibyua.
Astuce : présentez votre passeport pour le shopping tax-free.
Donquijote
Un mélange irrésistible de n’importe quoi et de kawaii. Il y a souvent un rayon souvenirs japonais, avec plein de petits objets sympas et pas chers.
Plus d’information sur les magasins Donquijote, ou juste Donki : http://pourquoitokyo.blogspot.com/2014/06/don-quijote-shopping-miracle-et-coussin.html
Astuce : quand ces magasins font plusieurs étages, le plus pratique est de monter au dernier étage, et de faire son shopping en descendant les étages.
Se promener à Tokyo : comment se repérer
Au Japon, il n’y a pas de plaques avec les noms des rues et rarement de numéros pour les bâtiments, ou alors ils ne se suivent pas. Il n’est pas toujours simple de se repérer.
Autrefois, les gens se renseignaient beaucoup après du commissariat de quartier (le « koban »), aujourd’hui, ils sont nombreux à marcher en regardant un GPS sur leur téléphone.
Je recommande d’installer l’application Maps.me et de télécharger le plan de la région de Tokyo avant votre voyage car cette appli a la bonne idée de fonctionner hors connexion. On peut aussi préparer ses journées en mettant des signets sur les endroits que l’on veut visiter.
L’appli MetrO aide à trouver les différents trajets possibles d’un point à un autre, et l’appli Navitime à trouver les trajets en train.
Les distances à parcourir à Tokyo sont grandes, et les transports en commun chers : en réfléchissant bien à son planning de la journée, on peut regrouper ses promenades par quartiers, sinon on peut perdre des heures en trajet.
Les autres articles qui vont vous plaire sur le voyage au Japon
Le Japon moins cher : astuces et conseils budget
Le JR Pass, c’est rentable pour moi, ou pas ?
Visiter Kyoto avec les bonnes adresses de L’étape suivante
Japon : 12 idées d’escales pour un circuit hors des sentiers battus
Pour chercher et réserver vos activités à Tokyo
Je vous souhaite de belles balades et de belles découvertes ! N’hésitez pas à partager vos quartiers préférés en commentaires !
Pour épingler cet article sur Pinterest :