Visiter Kyoto : mes adresses préférées et coups de coeur

Vous partez en voyage au Japon et vous allez visiter Kyoto ? Après deux séjours dans cette ville, je partage mes bonnes adresses, pour compléter les incontournables que vous trouverez dans votre guide de voyage. Voici une sélection de mes découvertes préférées dans l’ancienne capitale impériale du Japon.

Où loger à Kyoto ? Mon adresse logement petit budget en auberge de jeunesse

J’ai testé Hostel Ayame et j’ai aimé cette adresse. Pourquoi ?

  • L’auberge se situe dans une Kyōmachiya, une maison traditionnelle en bois. Une belle opportunité de découvrir ce type de maison de l’intérieur ! Kyoto est une ville d’histoire et de patrimoine, c’est le lieu parfait pour vivre ce genre d’expérience.
  • Elle est située près d’une gare, qui est à seulement un arrêt de la gare de Tokyo, un point névralgique des transports dans cette ville. Les sites à visiter à Kyoto sont dispersés dans toute la ville, si bien que vous passerez pas mal de temps dans les trajets. En choisissant un logement peu éloigné de la gare de Kyoto, vous gagnerez du temps.
  • Le personnel de l’auberge parle anglais et vous donne 1000 renseignements sur ce qui vous intéresse. On nous a recommandé par exemple un restaurant de sashimis pour le petit déjeuner, tout près du marché de gros de Kyoto, qui se situe dans le quartier. Un boui-boui bien authentique, comme on les aime chez L’étape suivante, mais qu’on n’aurait jamais trouvé tout seuls.
  • Les tarifs sont raisonnables pour Kyoto. Il y a des lits en dortoir et des chambres individuelles, au choix.

Voici leur site internet avec des photos des chambres (en japonais) et la réservation sur Booking

Adresse: 27 Suzaku Kitanokuchi-cho, Shimogyo-ku, Kyoto-shi.

Sashimis au petit déjeuner au Japon
Un petit déjeuner 100 % japonais, avec des sashimis

Quel musée visiter à Kyoto ? Le musée des chemins de fer et des trains

Si vous aimez les trains et les gares japonais et que vous voulez en savoir plus, voilà l’adresse qu’il vous faut ! Vous verrez dans ce musée des trains de toutes les époques, depuis les premières locomotives à vapeur jusqu’aux derniers modèles dignes de la science fiction.

Visiter le musée du train à Kyoto
Un des premiers trains shinkansen

Vous apprendrez beaucoup de choses sur l’histoire du développement des chemins de fer au Japon, sur le fonctionnement d’un passage à niveau ou encore sur les gares d’hier à aujourd’hui. On peut manipuler des objets et passer un bon moment, instructif et distrayant.

Le magasin de souvenirs du musée a de nombreux objets liés aux trains et aux compagnies ferroviaires japonaises, depuis les chaussettes jusqu’à la vaisselle, pour les amateurs de 3 à 103 ans. Pour en savoir plus, visitez le site web du Kyoto Railway Museum.
Adresse : Kankijicho, Shimogyo-ku, Kyoto.

Visiter le musée du chemin de fer à Kyoto
On peut même jouer à conduire un train 😀

Quelle randonnée faire à Kyoto ? Une balade en forêt derrière le temple de Nanzen-ji

Je vous propose une belle randonnée en forêt tout en étant proche de la ville. Elle permet un beau moment de nature et de belles découvertes sur le chemin.

Elle est proche d’un des plus beaux temples de Kyoto : le Nanzen-ji, vous pourrez coupler sa visite à cette balade.

Le point de départ est la station de métro Keage (en rose sur le plan). Ensuite, on monte des marches pour arriver à un belvédère et un bassin d’eau. On va suivre le canal pour arriver vers le temple de Nanzen-ji en le contournant par sa droite (par le sud-est).

Randonnée près du temple de Nanzen-ji à Kyoto

La balade commence par une montée en forêt, où vous verrez deux cascades sacrées. Attention à respecter les rites des fidèles qui pratiquent la prière et la douche traditionnelle, des panneaux vous l’indiqueront. Votre premier point de repère sera le temple de Oku-No-In.

On continue en montant un sentier de randonnée un peu abrupt, prévoyez des chaussures de marche. Vous êtes dans une forêt de montagne, très préservée. Des panneaux vous disent de faire attention… aux singes.

Vous arrivez ensuite à un petit col. Vous tournez vers la gauche, pour poursuivre vers le nord. Vous allez déboucher sur le cimetière de Joe and Yae (« Gravesite of Niijima Joe and Yae »). J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce cimetière, en pleine forêt, avec ses vieilles pierres et ses fleurs. La lumière est très belle en fin d’après-midi.

En poursuivant ce même chemin en forêt, vers le nord, vous amorcerez votre descente pour arriver entre le début du chemin de la philosophie et le temple Eikan-Do Zenrin-ji.

Randonnée près de Nanzen-ji à Kyoto
Le quartier sur l’appli Maps.me

Quel jardin visiter à Kyoto ?

Un petit jardin intimiste : celui du temple Sanbo-In

C’est un jardin de petit taille, qui a un charme fou. Il est parfait pour s’asseoir et contempler la composition traditionnelle des jardins japonais historiques. Pour en savoir plus, visitez la page du jardin sur le site Japan.travel.
Son adresse : Sanboin, 22 Daigohigashioji-cho, Fushimi-ku, Kyoto-shi, Kyoto-fu.

Le jardin Sanbo-In depuis le temple
Le jardin de Sanbo-In est conçu pour être admiré depuis le temple, on ne peut pas y marcher

Le temple Sanbo-In est un sous-temple du Daigo-Ji.

Le jardin du temple Daigo-Ji

Le temple bouddhiste de Daigo-ji fait partie des monuments majeurs de Kyoto. Il est adossé à la montagne, ce qui lui donne un charme supplémentaire. Sa pagode de 5 étages est le plus vieux bâtiment en bois de Kyoto. Son jardin reçoit beaucoup de visiteurs pendant la période de la floraison des cerisiers au printemps et des érables rouges à l’automne.

Jardin du temple Daigoji à Kyoto
Le jardin du temple Daigoji en automne
Jardin du temple Daigo-ji à Kyoto


Pour en savoir plus sur ce jardin, visitez sa page sur le site Kanpai.
Son adresse : Daigoji, 22 Daigohigashioji-cho, Fushimi-ku, Kyoto-shi, Kyoto-fu.
Métro: Daigo.

Quel château visiter à Kyoto ? Le château Nijo

Si vous avez envie de visiter d’autres lieux que des temples et des palais à Kyoto, allez découvrir le château de Nijo. C’est un bel ensemble de fortifications, de jardins et de bâtiments qui vous attend, ainsi qu’une belle page d’histoire du Japon, car ce château est la résidence du premier shogun de la période Edo.

Dans un but de préservation, les photos sont interdites à l’intérieur du château. Vous pourrez visiter les appartements, les salles de réception et admirer de belles œuvres murales. Un audio-guide vous emmènera dans des épisodes historiques fascinants.

Son adresse : 541 Nijojo-cho, Horikawa-nishiiru, Nijo-dori, Nakagyo-ku, Kyoto-shi.
Métro : Ni jojo mae.

Où avoir une belle vue sur Kyoto la nuit ?

En plus de la plateforme d’observation de la Tour de Kyoto, je recommande deux sites qui sont dans la gare centrale de Kyoto.

Le premier se trouve sur la terrasse d’observation tout en haut de la série d’escalators dans le hall d’entrée de la gare. De grandes baies vitrées donnent un panorama sur la ville.
Le deuxième se trouve dans le skyway, un tunnel panoramique vitré accessible au 11e étage de la gare. Lors de mon dernier voyage, le skyway fermait à 22 h, vérifiez les horaires d’ouverture.

Visiter la gare de Kyoto de nuit
La terrasse en haut des escalators de la gare de Kyoto

La quasi-totalité des voyageurs passent par la gare de Kyoto, qui accueille à la fois les lignes urbaines, régionales, nationales et Shinkansen. Mais il serait dommage de ne faire que passer dans cette gare. Elle est ex-tra-or-di-naire. On a l’impression d’être un siècle plus tard, dans cette architecture tellement avant-gardiste qu’on en perd presque ses repères. Il y a tellement d’espaces imbriqués les uns dans les autres que par moment, on se demande si on est en intérieur ou en extérieur, ou à quel étage on est (la gare a 15 étages !). Ce bâtiment me fascine. Je vous conseille de prendre le temps de vous promener, d’emprunter les escalators de part et d’autre du hall d’entrée central, vous allez découvrir plein de coins sympas.

Pour moi, s’il y a un lieu qui symbolise l’alliance de la tradition et du modernisme japonais, c’est celui ci : la gare de Kyoto qui est le point d’arrivée pour découvrir la capitale historique et culturelle du pays.

Conseils pour votre visite de Kyoto, dans la région du Kansai

  • Kyoto a beaucoup de visiteurs, pensez à réserver votre hébergement assez tôt.
  • Les sites à visiter sont dispersés dans toute la ville, vous prendrez des trains, des métros et des bus pour y arriver. Prévoyez du temps de transport dans votre planning.
  • Si vous voyez plus de personnes en kimono que dans les autres villes du pays, c’est parce qu’il y a beaucoup de magasins de location de kimonos à Kyoto. Les personnes que vous voyez sont souvent des touristes asiatiques.
  • Si vous avez la chance de croiser une maiko ou une geisha dans le quartier de Gion, abstenez-vous de les prendre en photo, ou alors demandez-leur poliment avant. Elles sont harcelées par les touristes, le mieux est de profiter du moment sans les importuner.
  • Combien de temps pour visiter Kyoto ? La ville a un patrimoine exceptionnel, il faudrait plusieurs semaines pour la visiter ! Je recommande d’y passer au minimum 3 à 4 jours entiers.


Réservez vos activités à Kyoto

Les autres articles du blog qui vont vous intéresser
Tous les articles du blog sur la destination Japon, pour préparer votre voyage
Réservez votre logement à Kyoto avec ce comparateur d’hébergements
Comment préparer votre voyage en avion vers le Japon

Vous avez besoin d’autres recommandations pour votre voyage à Kyoto ? Dites-moi en commentaire.

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Visiter Kyoto au Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page