Japon : 12 escales hors des sentiers battus
Last Updated on 21 avril 2024 by Delphine Bertaux
Vous préparez votre itinéraire de voyage au Japon ? Le président de l’Office National du Tourisme Japonais, Ryoichi Matsuyama, a affirmé que «70 % des gens vont à Tokyo, Kyoto et Osaka».
Pour compléter votre voyage, découvrez aussi le Japon hors des sentiers battus ! Je vous propose 12 escales moins habituelles, du Nord au Sud du pays, toutes testées et approuvées personnellement !
Le Japon hors des sentiers battus, à Hokkaïdo
- Rebun-to
L’île de Rebun se trouve au large de Wakkanai, tout au nord de l’île d’Hokkaido. Elle appartient au Parc National de Rishiri-Rebun-Sarobetsu.
L’intérêt principal de cette île est la randonnée, les fleurs du début de l’été, et la vue sur l’île de Rishiri.
Astuces :
– Il est préférable d’aller à l’île de Rebun pendant le printemps et l’été, car hors saison, les transports sont compliqués et les sites plus difficiles d’accès.
– Si vous logez à Wakkanai, nous avons testé l’hôtel Dormy Inn Wakkanai. Nous le recommandons : l’onsen gratuit, la proximité de la gare, et surtout son petit déjeuner extra sont très appréciables.
Tohoku (nord de Honshu)
Certaines villes de la région du Tohoku, le nord de Honshu, sont célèbres dans tout le pays pour leurs fêtes traditionnelles d’été, les matsuri, avec leurs défilés de chars en journée et en soirée, leurs stands de street food, leurs feux d’artifice, leur belle ambiance festive et familiale.
En voyage dans le Tohoku pendant l’été, j’ai organisé mon itinéraire pour profiter de 3 matsuri parmi les plus connus.
- Aomori. Les porteurs parcourent les rues avec les chars de papier, qui représentent des personnages ou des scènes. Des associations, des écoles, des quartiers, des entreprises passent plusieurs mois à construire les magnifiques chars qu’ils présenteront.
- Hirosaki. Les chars sont en forme d’éventail. Des joueurs de flûte et d’immenses tambours accompagnent chaque char.
- Akita. Les porteurs paradent avec des mats en bambou (des kanto), de 8 mètres de haut, auxquelles sont attachées des lanternes décorées. Les kanto sont portées sur la hanche, sur l’épaule, sur le front. Des prouesses pour les équipes de porteurs !
Astuce : bien repérer les dates de chaque matsuri, et réserver son logement aussi longtemps à l’avance que possible. Si tous les logements de la ville sont déjà pris, pensez à utiliser votre JR pass pour loger dans les villes voisines.
- Le Tambo Art, ou le land art des rizières.
Plusieurs espèces de riz sont utilisées pour créer des décors ou des scènes multicolores, que l’on observe depuis une tour prévue pour cela. Les scènes proposées changent chaque année. A voir à Inakadate, dans la préfecture d’Aomori.
Astuce : l’accès en transports en commun n’est pas forcément simple, pour les 2 sites à visiter. Renseignez-vous sur comment y aller, plutôt que d’improviser sur place. Une navette lie les 2 sites.
- Dewa Sanzan et Haguro San
Un ensemble de 3 montagnes sacrées, idéal pour randonner dans la nature et découvrir la philosophie du shungendo. Elle mêle les principes du bouddhisme et d’autres pensées orientales, et donne une grande importance à la nature.
Astuces :
– On peut accéder aux sommets des montagnes de Dewa Sanzan par bus, mais la beauté des lieux se révèle dans les randonnées d’ascension, ne vous en privez pas !
– Nous avons testé un ryokan dans un petit village depuis lequel on peut entamer son ascension d’Haguro-San : Tamonkan, à Haguro-Machi. C’est un petit ryokan familial, les repas sont extras, l’ambiance est calme et on peut y venir en bus depuis Tsuruoka.
- L’Île de Sado, Sadogashima
Elle se situe à l’ouest de Honshu, au large de Niigata.
J’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus avec ces quelques photos !
Astuce : je recommande de louer une voiture pour visiter l’Île de Sado. On peut en louer une sur place, pour ne pas payer la traversée en ferry.
La région du Kansai
- Koya-San. Il s’agit d’une excursion assez classique, depuis depuis Kyoto ou Nara. Koya-San est un ensemble de temples situé sur une montagne. Le plus impressionnant est le grand cimetière du temple Oku-no-in, qui dégage une très belle atmosphère, au milieu de vieux cèdres. Il faut absolument y aller la nuit, à la lumière des lampes en pierre qui bordent les allées.
Astuces :
– Les logements à Koya-San sont assez chers, mais vous pouvez dormir à l’auberge de jeunesse « Guest House Kokuu« (il y a une ou deux chambres privées, si le style logement en capsule ne vous convient pas). Cela vous permettra une balade nocturne mémorable.
– Pour vous rendre à Koya-San, certains tronçons ferroviaires sont privés, il vous faudra vous organiser pour acheter 1 ou 2 billets supplémentaires si vous avez un JR Pass. Les trajets optimums, avec et sans le JR Pass, sont expliqués dans le guide Lonely Planet Japon.
- Le temple bouddhiste de Daisho-in, sur l’ïle de Miyajima. Miyajima, dans un article sur le Japon hors des sentiers battus ? Je souhaite vous parler de Miyajima ici, car aller voir ce temple demande un petit pas de côté, que peu de personnes font lors de leur visite de Miyajima. Prenez le temps de vous promener parmi les différents sites, les pavillions, les statues, la grotte, les moulins à prière, que regroupe ce temple. Ce lieu est très agréable et très intéressant, je vous recommande de prévoir une visite quand vous serez à Miyajima !
Shikoku, l’île du Japon qui est le plus hors des sentiers battus !
2 recommandations, pour les voyageurs qui descendront vers le sud, jusqu’à l’Île de Shokoku.
- Takamatsu, pour son jardin Ritsurin-Koen. Un magnifique jardin japonais, comme dans vos rêves !
- La route 47, entre Susaki et Tosa, au sud de Kochi. On roule sur un itinéraire isolé, entre la baie d’Uranouchi et l’océan pacifique.
Je vous propose une pause intéressante : le temple 36, qui fait partie du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. Le Dai 36 Tokkozanshoryuji vous attend en haut d’un bel escalier de pierre.
Astuce : il vous faudra louer une voiture, pour profiter de ce bel itinéraire, car les voies ferrées sont peu développées et les transports en commun pas très fréquents. Voici un lien de parrainage pour vous inscrire sur le site de Cashbask Igraal. Ce site vous permettra de recevoir le remboursement de x % (le pourcentage varie selon les promos du moment) du montant de votre location de voiture, vérifiez quelles agences éligibles (Hertz et Sixt participent, par exemple). A explorer !
Réservez vos activités sur l’île de Shikoku :
L’île de Kyushu
- Kagoshima et excursion sur l’île de Sakurajima
La ville de Kagoshima, tout au sud de Kuyshu, est agréable, et vous permet de traverser la baie en ferry, pour une excursion vers l’île de Sakurajima, avec son volcan actif.
Astuces :
– Profitez du JR Pass pour aller à Kagoshima avec le Shinkansen, jusqu’à la gare de Kagoshima-Chuo. Lors de mon voyage, j’étais basée à Kumamoto, une petite heure de train suffit.
– A Sakurajima, faites un premier arrêt au Centre d’Information de Sakurajima, pour comprendre l’histoire de l’île et surtout de son volcan.
Réservez vos activités à Kyushu :
Conseils pour votre circuit au Japon
Pour votre itinéraire, vous hésitez à prendre un JR Pass pour voyager en train ? Lisez cet article pour calculer s’il vous sera utile.
Pour réserver vos hébergements au Japon, vous connaissez le moteur de recherche de logements Agoda ? Ce site spécialisé sur l’Asie propose plusieurs types de logement, avec les avis des voyageurs, et des réductions quand on s’inscrit au site. Je l’utilise régulièrement au Japon, je n’ai pas eu de mauvaise surprise, mais il peut être préférable de réserver directement le logement qui vous intéresse, sans intermédiaire (si la communication est possible en anglais, ou en japonais, si vous avez la chance de parler japonais !).
Si vous louez une voiture, vous pourrez profiter des michi-no-eki, les aires de repos aménagées sur les itinéraires.
J’espère que ces propositions d’escales au Japon hors des sentiers battus vous seront utiles. Merci de partager les vôtres en commentaire !
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Merci beaucoup pour tout tes conseils !
Je suis heureuse que mes conseils vous soient utiles, Sylvain !
Bonne continuation pour votre blogtres sympathique 🙂
Merci Derrick ! N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles chaque mois.