
Visiter la Saône et Loire et le pays de Cluny : un week-end en Bourgogne du sud
Visiter la Saône et Loire en quelques jours, ou le temps d’un week-end, c’est une belle découverte d’une région de France qui mérite d’être plus connue ! Au Sud de la Bourgogne, dans la région de Cluny et du Mâconnais, vous trouverez de l’authenticité, des villes et des villages riches d’un patrimoine incroyable et une gastronomie du terroir. De quoi passer un week-end qui sent bon la France. Suivez-moi, je vous emmène en visite !
Les vignobles du Mâconnais et les producteurs de délices du terroir
La région du Mâconnais et du Clunisois a beaucoup de produits locaux, faits avec talent par les vignerons bien sûr, mais aussi les bouchers et les charcutiers, les fromagers et tous les producteurs que vous trouverez sur les marchés ou en vente directe sur leurs exploitations ou dans leurs caves. Vous aurez sûrement l’occasion de faire des dégustations de produits du terroir.




La gastronomie au cœur d’un village vigneron : l’Ô des Vignes à Fuissé
J’aime aller dans un restaurant gastronomique de temps en temps. Nous avons choisi l’O des Vignes, dans le village de Fuissé. Nous avons passé un très beau moment. L’O des Vignes a deux maisons en une.
- Une partie bistrot, avec un bar à vins de Bourgogne (surtout) et des plats comme un pâté en croûte maison et un tartare de bœuf charolais.

- Une partie restaurant gastronomique étoilé. Un repas d’exception, une cuisine et une manière de sublimer les produits comme on n’en trouve que dans ce type de restaurant. Cela représente un certain budget, c’est vrai, mais si on pense à tout ce qu’on peut dépenser en sandwicheries, bars, cafés, fast foods, on peut aussi garder une partie de cet argent pour une cagnotte resto étoilé, et le tour est joué !


Si on est curieux, ouvert et gourmand, c’est une dépense qui vaut le coup (le coût ?) 🙂
Visiter la Saône et Loire en VTT à assistance électrique (VVTAE), de la voie verte aux pistes en forêt
Le tourisme à vélo se développe de plus en plus en France. Dans la région, on n’a pas attendu que le cyclotourisme soit à la mode : la première voie verte de France a été créée entre Cluny et Givry dès 1997 !
La voie verte utilise d’anciennes voies de chemin de fer et d’anciens chemins de halage le long des canaux, si bien que les itinéraires sont très peu pentus et à distance des voitures. On s’arrête selon les envies du moment, comme quand on voit une belle terrasse, un joli spot photo ou cet incroyable château. Je vous en parle plus loin dans l’article.

Vous trouverez des magasins de location de vélo dans plusieurs villes de la région. Nous avons choisi un VTT électrique, pour aller aussi sur les pistes et les sentiers et franchir les collines pour faire un circuit d’une journée entre château, vignobles et villages. Une journée très sympa.

Si vous n’avez pas envie de vélo, il y a aussi de nombreuses possibilités de randonnées. En voici une qui prend peu de temps mais vous en met plein la vue.
Une petite randonnée pour un très grand panorama : la Roche de Solutré
Une balade au départ du village de Solutré-Pouilly, où vous trouverez un parking et des panneaux explicatifs. Vous grimperez jusqu’au sommet que vous voyez sur cette photo.

Le sommet de la Roche de Solutré culmine à 495 mètres d’altitude, au cœur du vignoble. Le dénivelé pour l’atteindre est de 100 mètres, il faut compter environ 30 minutes de marche pour y arriver. Même si c’est une balade facile, le sentier a beaucoup de marches dans les cailloux, il n’est pas accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Pendant l’ascension, vous trouverez le musée de la préhistoire de Solutré, pour tout savoir sur les anciens habitants du site, à l’époque du paléolithique. Quand vous aurez pris un bain de nature, vous ne pourrez pas manquer le patrimoine historique. Il y a notamment plusieurs châteaux d’importance dans la région de Cluny.
Le château de Berzé-le-Châtel : dessine-moi une forteresse médiévale
Cet incroyable château aperçu plus haut dans l’article, le voici : le château de Berzé. Un château médiéval comme on les aime chez L’étape suivante, rustique et impressionnant. Ses premières traces datent du Xe siècle !

Il comporte pas moins de 14 tours et 3 enceintes. Le château est privé et habité et la visite se déroule principalement dans les dépendances et les jardins.


Visiter la Saône et Loire à la découverte des églises romanes dans les petits villages
Les églises romanes sont juste adorables. Bien que je ne sois pas fan du patrimoine religieux chrétien en général (trop de scènes de souffrance et de torture sur les tableaux, les statues et les crucifix, de couleurs sombres, de grandiloquence écrasante), je suis fan des églises romanes.
Les lignes courbes, les formes simples, l’aspect intime, j’aime beaucoup. Des églises romanes, en Saône et Loire, dans la région du Mâconnais, vous en verrez juste partout, tout le temps. Presque chaque village en a une, et de nombreux panneaux vous aident à les repérer. C’est sympa de passer quelques heures à aller de village en village à la découverte des plus belles.

Cluny : la cité-abbaye qui a rayonné sur toute l’Europe
La ville de Cluny a une histoire incroyable, celle d’une abbaye qui avait une importance et une influence s’étendant dans toute l’Europe. D’après le site de l’office du tourisme, son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.
Aujourd’hui, elle est à l’état de vestiges, mais une visite bien conçue vous explique tout.



A Cluny, vous trouverez aussi un centre ancien piéton. A mon avis, les centres piétonniers ne sont jamais assez grands et assez nombreux en France, l’Italie est très en avance sur nous, sur ce point. On peut flâner tranquillement dans les rues à Cluny, en s’arrêtant sur une terrasse de café, devant la vitrine d’un artisan ou en entrant dans une des tours ou des églises.
Il y a aussi un haras national. C’est la première fois que j’assistais à une compétition d’équitation, c’était intéressant de regarder les athlètes du saut d’obstacle en écoutant les commentaires du speaker et des spectateurs.
Il y a un bon nombre de bars et de restaurants. La présence des étudiants sur le campus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers contribue à l’ambiance vivante du centre historique.
Et l’hébergement ? Pour notre séjour d’un week-end en Bourgogne du sud, nous avons logé dans une maison en pierres, dans un petit village près de Cluny dans le cadre d’un échange de maison avec HomeExchange.
Cela faisait des années que je pensais passer un week-end à visiter la Saône-et-Loire, notamment en voyant les beaux paysages et ses coteaux traversés par le TGV Lyon-Paris, avec ses collines vertes, ses bosquets, ses villages aux murs de pierre apparente et ses vaches blanches dans les prés. Conclusion ? J’ai été charmée par le pays de Cluny, je vous le recommande si vous aimez découvrir la campagne et l’histoire de France. Beaucoup de charme et d’authenticité se dégagent de cette partie viticole de la Bourgogne.
Est-ce que vous connaissez le clunisois ? Vous avez de bonnes adresses à ajouter en commentaire ?
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Visitez d’autres destinations en France
Mon test de TheFork (La Fourchette), site et application de réservation de restaurants
Je remercie la Mission Tourisme Saône-et-Loire et l’agence aiRPur pour leur aide dans l’organisation de ce séjour.
Pour épingler cet article sur Pinterest :
