Que faire en cas de perte de passeport ?

Vous allez partir en vacances et vous avez perdu votre passeport, ou vous êtes en voyage et vous l’avez perdu ? Quelles sont les solutions ? Cet article concerne les personnes majeures qui ont un passeport français et les démarches de renouvellement en France métropolitaine et à l’étranger.

Si vous perdez votre passeport avant de partir en voyage

Allez en mairie et vous pourrez faire à la fois votre déclaration de perte de passeport et votre demande de nouveau passeport.

Attention, les délais peuvent être longs (plusieurs semaines, surtout au printemps, à l’approche des vacances d’été). Vous pouvez connaître les délais d’obtention en appelant le numéro indiqué sur cette page de Service-Public.fr, dans l’onglet  » Délai de fabrication « .

Astuce : vous n’êtes pas obligé de faire la demande à la mairie de votre domicile. Pensez à appeler plusieurs mairies et à leur demander leurs délais de prise de rendez-vous.

Le coût est de 86 € (en novembre 2019).

Dans certains cas, il est possible de faire une demande de passeport d’urgence, mais il ne sera délivré qu’à titre exceptionnel, sur justificatif de la situation d’urgence (pour raison médicale impérative, par exemple).

L’ambassade de France à Rome.
Source : https://flickr.com/photos/dalbera/5974253943

Envisager la perte de passeport quand vous préparez votre voyage

Quand vous préparez vos bagages, pensez à prendre quelques précautions, au cas où !

  • Mettre dans la pochette de votre passeport (ou à proximité) une carte de visite qui indique comment vous contacter sur votre lieu de voyage, par exemple, votre numéro de portable en format international : +33 6… /7… etc. Il faut remplacer le 0 par +33.
  • Vous envoyer par mail le scan des premières pages de votre passeport et de votre carte d’identité (plutôt que de les avoir sur le téléphone, qui peut lui aussi se perdre).
  • Avoir les coordonnées de l’ambassade et des consulats de France des pays que l’on visite. Elles sont indiquées dans les guides de voyage comme Lonely Planet.
  • Emporter une photo d’identité aux normes. Vous aurez toujours besoin de l’utiliser, tôt ou tard, autant en avoir une avec vous.

Perte de passeport : quelles solutions ?
Source : unsplash.com

Gérer la perte de passeport pendant un voyage

  • Déclarer la perte ou le vol du passeport au commissariat de police local, et demander un document justificatif écrit de cette déclaration.
  • Si vous êtes à l’étranger, allez à l’ambassade ou au consulat de France personnellement (pour votre prise d’empreinte).

Coût : 96 à 99 €

Votre nouveau passeport n’étant pas fabriqué sur place, il faudra ajouter les délais d’acheminement aux délais de fabrication. Sauf si vous êtes dans le pays pour un long séjour, il est probable que vous n’ayez pas le temps de recevoir votre nouveau passeport. Dans ce cas, le consulat ou ambassade peuvent vous fournir un laisser-passer.

Ce laisser-passer sécurisé vous permet uniquement un retour en France. Si vous aviez prévu d’aller dans un autre pays, ce document ne vous le permet pas. Il est valide pendant 30 jours.

Attention, si vous retrouvez votre passeport après avoir déclaré sa perte, vous ne pouvez plus l’utiliser, il est invalidé au niveau informatique et international.

Vous trouverez des mises à jour régulières sur les démarches à effectuer sur cette page de Service-Public.fr (le site officiel de l’administration française).

Par chance, je n’ai encore jamais perdu mon passeport en voyage (sauf la fois où je l’ai oublié dans l’avion, c’est une autre histoire !), et vous ? Comment se sont passées les démarches, racontez-moi en commentaire ?!

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page