Comment rencontrer des gens en voyage

Vous en avez marre que vos voyages ne soient qu’une série de cartes postales, d’enchaînement de paysages et de sites ? Et si on se donnait le temps de la rencontre, aussi ?

Je vous offre quelques idées pour rencontrer des gens en voyage.

Loger chez l’habitant pendant vos vacances

La solution la plus simple est de choisir un logement chez l’habitant avec des sites spécialisés, comme par exemple Airbnb. Vous pouvez sélectionner les annonces qui précisent que l’habitant vit au même endroit, d’autant plus s’il précise dans le descriptif qu’il aime discuter avec les voyageurs. Vous recevrez ses bons plans, et vous aurez peut-être la possibilité de passer du temps ensemble.

Rencontrer des gens en voyage, loger chez l'habitant avec Airbnb
S’installer sur la terrasse pendant que le logeur nous donne ses bonnes adresses à Séville
Logement en Turquie chez une famille possédée des napperons ! Typique à souhait !
Logement en Turquie chez une famille possédée des napperons ! Typique à souhait ! 😀

Une autre possibilité est de loger chez des hôtes Couchsurfing. Il s’agit de rencontrer des personnes locales en logeant chez elles.
On peut aussi rencontrer des personnes sans loger chez elles, mais juste pour partager un moment, avec l’application Couchsurfing Hangouts.

rencontrer des gens en voyage couchsurfing
Rencontre d’une famille japonaise en Couchsurfing

Loger en auberge de jeunesse permet aussi de faire des rencontres. On peut prendre le petit déjeuner dans les espaces communs, en s’installant sur une table où il y a déjà des personnes seules, pour engager la conversation facilement.
Dans certains pays, il y a aussi des personnes locales qui vivent en auberge de jeunesse, souvent pour un séjour d’un mois ou deux, discuter avec elles permettra de changer des conversations habituelles entre voyageurs, et les écouter vous permettra de mieux appréhender la vie quotidienne du pays…

Se montrer ouvert à la rencontre

Prenez le temps et l’habitude d’échanger quelques mots avec les gens que vous croisez (accueil à l’hôtel, commerçants, etc.).
Un moyen simple d’engager la conversation est de s’intéresser aux gens (en leur demandant leur impression sur la ville où vous êtes, par exemple), d’être ouvert et attentif aux autres et d’ avoir le sourire.
Une fois, j’ai commencé à discuter dans la rue avec quelqu’un dans la rue, en Turquie…. ça a duré 6 heures non-stop ! 🙂
Ne craignez pas de faire des erreurs en discutant en anglais ou dans une autre langue étrangère, cela n’a pas d’importance ! Est-ce que vous en voudriez à un touriste argentin qui ferait une faute de grammaire en vous parlant en français ou en anglais ? Non ? Alors c’est la même chose pour vous 🙂

Votre planning : prendre le temps de rencontrer des gens en voyage

Si votre objectif de voyage est de voir un maximum de choses, vous n’aurez pas le temps de faire des rencontres. Si vous devez être parti dans une heure, vous n’aurez pas le temps de discuter avec quelqu’un. Vous ne serez pas disponible à la rencontre dans votre tête, et par conséquent, vous ne vous montrerez pas disponible aux autres. Si vous comptez rencontrer des gens en voyage, prévoyez un planning tranquille et souple.

Rencontre de lycéens dans un café en rooftop en Iran
Rencontre de lycéens dans un café en rooftop en Iran

Rencontrer d’autres voyageurs

Suivre des cours ou des ateliers sur place, s’inscrire pour une sortie ou une soirée proposée par votre hôtel ou votre auberge de jeunesse permettra de rencontrer d’autres voyageurs et des locaux qui aiment faire découvrir leur région.

L’appli visittogether vous permettra d’intégrer des groupes de voyageurs intéressés par les mêmes choses que vous. Je ne l’ai pas encore testée, si vous la connaissez, partagez votre avis en commentaire !

Si vous craignez de ne pas rencontrer des gens sur place, vous pouvez aussi partir avec des compagnons de voyage (mes astuces pour les trouver ici).

Rencontrer des gens en voyage : faire du bénévolat

Vous pouvez consacrer une partie de vos vacances à vous rendre utile dans le territoire où vous allez, en faisant du bénévolat.
Il existe plusieurs sites réputés où construire votre profil et rechercher des missions, comme Helpx, Wwoofing (spécialisé dans les fermes biologiques), ou Workaway. Prenez le temps de bien vous renseigner, afin de trouver une mission qui vous convient.

Et vous, est-ce que vous aimez rencontrer des gens en voyage ? Comment faites-vous pour engager la conversation ? Racontez-moi en commentaire !

2 Responses

    1. Merci ! Je suis d’accord, chez l’habitant, on voit les habitudes du quotidien, comment on prépare les repas, comment on éduque les enfants, comment on gère le quotidien, c’est très intéressant pour apprendre à connaître un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page