Altapura à Val Thorens : l’hôtel de luxe à la montagne

Aujourd’hui, parenthèse luxe ! Venez visiter Altapura, hôtel 5*, dans la station savoyarde de Val Thorens. J’ai testé et je vous donne mon avis.

L’hôtel se trouve au pied des pistes. L’accueil est très professionnel, sans être guindé. On peut commencer par déposer son matériel de ski dans le local à skis, et louer du matériel dans le magasin de l’hôtel, si besoin.

À la réception, on nous a proposé de nous faire visiter l’hôtel, ce qui nous a permis de bien nous repérer dans les 2 étages où se trouvent les espaces communs.  » Coucou le spa, je reviens tout à l’heure ! « 

L’ambiance et la décoration sont dans un style montagne chic cosy.

Partons maintenant découvrir notre chambre. On y trouve un geste de bienvenue : une pomme (cultivée dans la région), un délicieux sablé au caramel, une bouteille d’eau et une bougie parfumée.

Depuis la chambre, on voit les skieurs et un télésiège qui semble en suspension devant nos yeux.
Lit double altapura Val-Thorens
La literie est très très confortable <3
Du bois clair et des tissus d’ameublement sombres
L’immense fenêtre donne une très large vue sur l’extérieur. Le canapé permet de rêver devant les flocons qui virevoltent
Applique hotel altapura Val Thorens
L’éclairage est sobre et étudié pour donner une ambiance cocooning
Détail des poignées des armoires, un beau travail sur le bois

On sent que la décoration et l’ambiance ont fait l’objet de beaucoup de réflexion, de soin et d’attention.

Altapura : la salle de bain

La salle de bain est spacieuse et sobre. La décoration est sur le thème du minéral, elle rappelle les rochers qui font l’environnement de Val-Thorens.

Dans la salle de bain de notre chambre, une douche, un WC, 2 lavabos et une baignoire, le tout dans le même espace, sans porte entre ces éléments. On y trouve aussi un peignoir, dans lequel je me suis glissée pour aller au spa.

Le groupe Sibuet est une groupe d’hôtellerie haut de gamme, il est propriétaire de l’hôtel Altapura. Il propose ses propres produits de beauté, sous la marque Pure Altitude, que l’on trouve dans la salle de bain et au spa de l’hôtel. Hélas, ce ne sont pas des produits bio.
J’aurais préféré que les WC soient séparés de la salle de bain, ou aient au moins une porte, pour plus de discrétion.

Le spa de l’hôtel Altapura à Val Thorens

J’ai trouvé le spa excellent. La décoration avec la présence du bois, le bassin extérieur qui permet de prendre un bain bien chaud sous les flocons, les nombreux fauteuils pour la détente, le spa est très bien équipé. Il y a même un sauna froid, une pièce avec une fontaine à petits glaçons, parfait pour la circulation sanguine ou la récup avec le ski (ou la bataille de glaçons qui vous réveille copieusement ^^ !)

Le bassin extérieur du spa, Altapura à Val Thorens
Le bassin extérieur du spa, avant son ouverture le matin

Je n’ai pas de photos de l’intérieur du spa, j’y suis allée en mode déconnexion digitale, sans téléphone. Moment de coupure totale !

Les salons de l’hôtel Altapura à Val Thorens

Un coin cosy de l'hôtel Altapura à Val Thorens
Beaucoup de petits coins détente, lecture, c’est très cosy.
Collection de skis anciens, hôtel Altapura à Val Thorens
Une spectaculaire collection de skis anciens orne plusieurs pans de mur. Pour moi qui pratique le telemark, c’est le retour aux sources !
Salon avec les skis, Altapura à Val Thorens

Les restaurants de l’hôtel

L’hôtel a 3 restaurants, nous avons dîné au restaurant 2Mille3 (Val Thorens est à 2300 mètres d’altitude).

Altapura à Val Thorens, lustre du restaurant
Le bois et les matières chaleureuses dominent. Un lustre spectaculaire vous accueille.
salle de restaurant altapura à val thorens

Les restaurant 2 Mille 3 fonctionne en buffet, avec les plats cuisinés pour vous et devant vous. Cela permet de goûter plein de plats et de fromages différents ^^.
Le petit déjeuner était très bien aussi.
Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer les deux autres restaurants, qui semblent plus haut de gamme que le 2 Mille 3.

Finalement, quel est mon verdict sur cet hôtel 5* ?
J’ai passé un très bon séjour dans cet hôtel. Ce que l’on peut attendre d’un hôtel haut de gamme était présent : accueil attentif, chambre spacieuse bien équipée, salle de bain bien aménagée, spa et salle de sport, un service de conciergerie efficace (qui nous a bien renseigné face à nos déboires de déplacements), une large offre de restauration. L’ambiance cosy est réussie.
J’y retournerais avec plaisir.

Astuce : les prix fluctuent selon le moment de la saison. L’hôtel a des prix plus doux en tout début et toute fin de saison, ainsi qu’en mi-janvier, qui représente le moment creux de la saison d’hiver.

Cet article n’est pas issu d’un partenariat avec cet hôtel. Je vous en parle après avoir reçu ce séjour en cadeau. Toutefois, si vous réservez en utilisant le lien Booking ci-dessous, je recevrai une petite commission qui me permet de faire vivre ce blog.

Réservez l’hôtel Altapura sur le site Booking.

Réservez sur le site de l’hôtel Altapura.

Et vous, vous avez déjà eu l’occasion de séjourner dans un hôtel 5* ? Quel souvenir en avez-vous gardé ?


Les autres articles test de L’étape suivante :

Mes autres tests d’hôtels ou services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page