Visiter Névache et la vallée de la Clarée au printemps

Cette année, pour les vacances de printemps, je suis partie visiter Névache et la vallée de la Clarée, près de Briançon, dans les Hautes-Alpes. C’est une vallée adorable, que les amateurs de montagne sauvage et de territoires authentiques apprécieront. Je partage mes bons plans dans cet article. Enfilez vos chaussures de randonnée, et c’est parti !

Les activités au printemps dans la vallée de la Clarée

Les activités principales au printemps sont les randonnées sous toutes leurs formes : en ski, en raquette et à pied. Vous avez le choix, tout dépend de vos envies, de votre degré d’autonomie en montagne (attention aux risques d’avalanche !) et des conditions météo du moment.

La montée à pied au refuge de Buffère
La montée au refuge de Buffère. J’ai croisé des randonneurs à pied, en raquette et à ski, sur cet itinéraire.

Les randonnées en avril autour de Névache

Les randonnées à pied en montagne au printemps, ce n’est pas toujours simple : la neige fond dans les altitudes les plus basses, mais elle reste présente plus haut. Si on part avec ses raquettes, on se demande si c’est bien utile de les porter et si on va les utiliser ou non… Je vous propose deux randonnées que j’ai faites simplement avec des chaussures et pour lesquelles je n’ai pas eu besoin de raquettes, en avril 2021. Mais tout dépend des conditions météo et de l’enneigement du moment, renseignez-vous et équipez-vous bien avant de partir en montagne.

Les cheminées de fée et le col des Thures

Le départ du sentier est indiqué par un panneau en haut du hameau de Roubion. On monte en forêt jusqu’à atteindre de belles cheminées de fée à plusieurs endroits de la balade. Ensuite, on peut emprunter plusieurs itinéraires, soit en sentier balcon, soit en continuant à monter vers le Col des Thures. L’itinéraire complet fait 600 mètres de dénivelé.

Randonnée des cheminées de fée à Névache
Cheminée de fée (ou demoiselle coiffée) vers le Col des Thures

Le Col de l’Échelle

Le Col de l’Échelle relie la France et l’Italie. L’hiver, il est fermé à la circulation. Il mène à un plateau, et la route qui le traverse se transforme en piste de ski de fond. On peut y faire de belles balades, en raquettes ou en ski de fond. Pour accéder au col, on peut partir en voiture depuis Névache et se garer là où la route est coupée, ou partir à pied depuis le village.

Col de l'échelle, à Névache
Le plateau du Col de l’Échelle
Vue panoramique en redescendant du col de l'Échelle à Névache
En redescendant du col de l’Échelle, on a une belle vue sur les hameaux de Névache et les sommets enneigés de la Haute Vallée.

Découverte du VTT à assistance électrique dans la Vallée de la Clarée

Pour varier les plaisirs, on a aussi testé le VVT à assistance électrique (VTTAE). On en a loué à Clarée2roues, spécialiste du 2 roues, à Val-des-Prés, hameau du Rosier. C’était une première pour moi. On a parcouru toute la vallée de la Clarée depuis Val-des-Prés jusqu’à la Haute Vallée. Vous avez déjà essayé le vélo à assistance électrique ? C’est magique, on va où on veut en dosant son effort, les plus sportifs utiliseront peu d’assistance et les moins musclés pourront en utiliser plus et pédaler avec un air étonnamment détendu.

Le vélo à assistance électrique est proposé l’été, mais peu ou pas en hiver dans la Vallée de la Clarée, renseignez-vous sur place. En avril 2021, seul le magazin Clarée2roues en proposait.

VTTAE dans la vallée de la Clarée
La Haute Vallée de Névache au printemps en VTTAE.

Visiter Névache et ses hameaux au printemps

La commune de Névache est composée d’une succession de hameaux, avec chacun son histoire, son patrimoine et ses spécificités. Vous y verrez de beaux exemples d’habitat traditionnel, de beaux chalets et des constructions plus contemporaines.

Visiter Névache Ville Haute
Une maison ancienne à Ville-Haute.

Le hameau plus connu est celui de la Ville-Haute, qui est le dernier accessible en voiture en toutes saisons. Mais ils méritent tous de s’y promener et de découvrir leur patrimoine et leurs panoramas.

Visiter Névache et Ville-Haute au printemps

Dans la vallée de la Clarée, vous verrez des toits couverts de bois et des chéneaux en bois également. Le patrimoine bâti traditionnel est bien préservé. Si vous aimez les endroits authentiques, vous apprécierez.

Visiter Névache au printemps, le hameau de Ville-Haute
Les toits en tavaillons qui donnent un charme tout particulier au bâti ancien.

La vallée de Névache est aussi connue pour ses cadrans solaires, partez à leur recherche !

Un cadran solaire, ces cadrans font partie du patrimoine bâti à Névache.
Un des nombreux cadrans solaires de Névache.

Visiter Névache au printemps, infos pratiques

Où dormir à Névache ?

Il existe toutes sortes d’hébergements, en passant par les campings, les gîtes, les chambres d’hôtes et les hôtels de toutes gammes. J’avais choisi une maison sur le site des Gites de France, dans un hameau central, pour circuler facilement.
Pensez à réserver avant votre séjour, pour avoir plus de choix, surtout pendant les périodes de vacances scolaires.

Chercher un logement à Névache

Où manger à Névache ?

Vous trouverez des bars, des tables d’hôtes, des restaurants, et quelques commerces pour vos repas et pic-nics. Attention, si vous souhaitez préparer vos repas, il y a seulement une boulangerie et seulement une petite épicerie, ainsi que les magasins des producteurs locaux, le tout disséminé dans les différents hameaux de la commune.

Astuce : l’idéal est de faire vos courses à Briançon avant de venir dans la vallée de la Clarée, et de compléter vos achats une fois sur place.

Habituellement, j’aime partager mes bonnes adresses, mais cette fois, je n’en ai pas : les bars et restaurants ne pouvaient proposer que de la vente à emporter quand j’étais sur place, restrictions covid obligent, alors je n’ai pas pu aller au restaurant.

Comment se déplacer dans la vallée de la Clarée ?

VVT à Névache, en haute vallée

Il existe des navettes locales, mais elles ne fonctionnent qu’en haute saison (il n’y en avait pas en avril lors de mon séjour). L’office du tourisme vous donnera les horaires et les trajets.
Le plus simple, en basse saison, est d’avoir une voiture, cela permet de circuler entre les hameaux et de rejoindre les départs de randonnée.

J’ai passé un séjour ressourçant, on est un peu hors du temps et hors de tout, dans cette vallée d’altitude. L’endroit idéal pour une vraie pause détox. Les paysages sont sublimes, les possibilités de rando infinies et la vallée très attachante. J’y retournerai !

Et vous, vous connaissez déjà ou pas encore ? Vous avez des bons plans à ajouter en commentaire ?

Les autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :

Mes autres visites dans les régions de France
Mon test de la crème solaire bio et sans nano-particules Alphanova bébé Sun Spray
Comment faire sa valise et préparer ses bagages efficacement
Quels bâtons de randonnée choisir ? Mon test des Black Diamond Trail Ergo Cork

Pour épingler cet article sur votre Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page