Test crème solaire bio : Alphanova bébé Sun Spray, crème sans nano-particules
Last Updated on 17 novembre 2023 by Delphine Bertaux
Dans ce test crème solaire bio, je vous explique les différents types de crèmes solaires, la question des nano particules, et mon avis sur cette crème bio, que j’utilise depuis plusieurs mois, l’été et l’hiver au ski.
Qu’est-ce qu’une crème solaire conventionnelle ?
Les crèmes solaires conventionnelles utilisent des filtres UV de synthèse (ou chimiques) et minéraux (ou physiques). Certains composants chimiques sont des perturbateurs endocriniens reconnus, et certains sont nocifs pour les écosystèmes aquatiques et marins. Pour ces raisons, je préfère me tourner vers une crème solaire bio.
Qu’est-ce qu’une crème solaire bio ?
Pour recevoir le label bio, une crème solaire ne peut pas contenir certains produits nocifs (comme des parfums ou des conservateurs de synthèse), chacun des labels a son propre cahier des charges.
Les crèmes bio utilisent des filtres minéraux. Ceux-ci se déposent sur la peau et font écran (ou miroir) au soleil, alors que les filtres chimiques entrent dans l’épiderme. Ces filtres sont constitués de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc.
Les nanoparticules dans les crèmes solaires
Certaines crèmes solaires bio contiennent des nanoparticules, afin que leur filtre physique ne soit pas trop visible, pour éviter un effet masque. Les particules des filtres minéraux sont extrêmement petites, afin qu’on ne les voie pas.
La nocivité des nanoparticules fait l’objet d’études, ses impacts sont maintenant de mieux en mieux connus. Par exemple, elles peuvent pénétrer dans le système respiratoire puis dans le sang par inhalation.
Pour repérer si des nanoparticules sont présentes dans la composition d’une crème solaire, il faut regarder si l’on voit la mention « nano » après certains ingrédients.
Quand j’ai eu besoin d’une nouvelle crème solaire, j’ai choisi une crème bio, sans nanoparticules et avec un indice de protection élevé : la crème Alphanova Bébé – Sun Spray 50. J’ai la peau extrêmement sensible au soleil, je suis un bon sujet pour réaliser des tests d’efficacité !
Mon test crème solaire bio Alphanova Bébé – Sun Spray 50
La composition
D’après les tests réalisés par Que Choisir, les composants de cette crème sont peu dangereux. Voici le détail :
La protection
Cette crème solaire offre une protection efficace, testée et approuvée !
Comme la marque n’a pas opté pour les nanoparticules, la crème laisse une couleur blanche sur la peau, un petit effet de pâleur. C’est l’inconvénient des crèmes sans nanoparticules, et il est effectivement présent.
Astuce pour l’application : je la dépose en légers pointillés sur toute la zone à protéger, et je masse à partir de ces points. Elle met un peu plus de temps que les crèmes conventionnelles à appliquer, mais je préfère y passer quelques secondes de plus que de mettre trop de produits chimiques sur ma peau.
L’effet waterproof fonctionne bien, il reste parfois de la crème après la douche, si on ne se savonne pas soigneusement.
Le flacon
Le flacon est un spray de 125 g, on voit sa forme et sa taille sur la photo. Il est peu épais et se glisse très bien dans un sac.
Ma conclusion pour ce test crème solaire bio Alphanova
Cette crème solaire correspond à mes besoins, elle offre une protection forte tout en étant peu polluante pour moi et pour l’environnement, et c’est justement ce que je lui demande. Oui, elle laisse un effet blanc, elle est un peu épaisse à l’application, mais j’accepte ces petits inconvénients.
Attention, bio ou non, aucune crème solaire ne protège à 100 % des rayons solaires, et aucune crème n’est sans impact sur la personne qui l’utilise et sur l’environnement. Porter des vêtements et un chapeau, ne pas s’exposer de 11 h à 16 h et renouveler souvent l’application de la crème restent des mesures indispensables pour se protéger du soleil.
J’espère que ce test vous sera utile et vous aidera à faire un choix qui vous correspond. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez cette crème ou si vous avez des questions !
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Les autres tests de L’étape suivante pour préparer vos vacances
Voyager de manière plus éthique : adopter les bons gestes
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Merci pour ce descriptif éclairé ! J’utilise les crèmes solaires bio de la gamme Biarritz, faites à base d’algue, sans nanoparticules, mais j’avoue que je n’avais pas poussé la recherche aussi loin.
Merci pour ce temps que tu as pris pour partager ces informations !
Merci pour ton retour, Sandrine 🙂
Lors de mes recherches, j’ai souvent entendu du bien de cette marque. Je n’ai pas encore pu la tester personnellement, mais elle semble être un produit de qualité. D’autres personnes l’ont essayée, parmi vous, mes lecteurs ? Vos avis sont bienvenus.