J’ai testé Splitwise : l’application de partage de dépenses en voyage

Vous partez en vacances entre amis, en groupe ou en famille, de temps en temps ? Vous galérez pour partager les frais et les factures ? Finis les comptes et les calculs, il existe une application mobile qui le fait pour vous et pour votre tribu : Splitwise. J’ai testé et je vous donne mon avis.

Splitwise : qu’est-ce que c’est ?

Partager le covoiturage, le paiement du taxi, la note des courses pour les repas, la location des kayaks, selon qui a payé quoi, cela peut vite être compliqué. Si quand vous faites les calculs pour partager équitablement des dépenses, vous ressentez ça…

Test Splitwise : mon avis sur l'application de partage de frais

… alors laissez une application mobile faire le travail à votre place.

Avec Splitwise, on peut créer des groupes pour ses différentes tribus et ses différents projets. Chaque personne qui fait une dépense pour le groupe la saisit dans l’application et dit entre quelles personnes du groupe cette somme va être partagée.
L’application indique à tout moment à chacun combien il doit, et à qui.

Le partage peut être saisi en pourcentage, en parts, de manière équitable et inéquitable, vous pouvez paramétrer finement les modalités de remboursement de chacune des dépenses.

Mon test de Splitwise : ce que j’aime dans l’application

  • Les dépenses et les dettes de chacun sont recalculées automatiquement.
  • On peut saisir la monnaie dans laquelle la dépense a été faite. Donc ça fonctionne très bien quand vous êtes à l’étranger.
  • L’application Splitwise est gratuite pour ses fonctionnalités de base et payante pour des fonctionnalités plus avancées.

Astuce : pour ne manquer aucune dépense, si vous êtes en voyage à l’étranger, commencez par saisir la dépense en monnaie locale, puis modifiez cette dépense pour la passer dans la monnaie de votre pays une fois que votre banque vous a prélevé la somme, avec les frais (de retrait, de change, etc.). Vous aurez alors un compte exact et les frais bancaires seront partagés de manière égale.

Par exemple, Antoine paye le restaurant en yens pour tout le monde et dès qu’il paye, il saisit la somme en yens sur l’application. Quand sa banque lui prélève la somme totale en euros, Antoine change la dépense saisie pour la passer en euros. Ensuite, chacun peut rembourser Antoine en euros.

Test Spliwise, mon avis sur l'appli de partage des dépenses en voyage
Crédit photo : https://www.splitwise.com/

Splitwise : les points à améliorer

J’ai adopté Splitwise et je vais continuer à l’utiliser hors voyage (pour la préparation d’une fête, l’organisation d’un événement, etc.), mais certains points pourraient être améliorés.

  • Il faut donner le numéro de téléphone des participants aux groupes pour leur envoyer l’invitation. Ils reçoivent alors un SMS pour se connecter au groupe que vous avez créé. Sans cela, ils ne peuvent pas être ajoutés à un groupe.
  • Parfois, on cherche son chemin dans les fonctionnalités.

Et vous, comment vous faites pour répartir les dépenses communes, pendant vos vacances entre amis ou en famille ? Vous avez une méthode à l’ancienne, vous avez testé des applis ? Racontez-moi !

Les autres articles du blog qui vont vous intéresser :
Partir en vacances avec vos amis : conseils pour… les garder
Comment voyager plus en dépensant moins ?
Économiser sur le budget repas en voyage : mes stratégies de ninja du budget


Pour épingler ce test Splitwise sur Pinterest :

Mon avis sur Splitwise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page