
Besoin d’un hôtel à la Part Dieu à Lyon ? J’ai testé Mercure et Ibis Styles
Vous avez besoin de dormir près de la gare de la Part Dieu à Lyon, vous cherchez un hôtel ? Si vous avez un train tôt le matin ou tard le soir, ou si vous prenez le tram vers l’aéroport de St-Exupéry tôt le matin, loger près de la gare de Part Dieu est très pratique.
J’ai testé deux hôtels tout proches de la gare : Ibis Styles Part Dieu, et Mercure Lyon La Part Dieu, je vous en parle dans cet article.
Ils se trouvent tous les deux à quelques pas de la sortie gare routière / Alpes, dans ce bâtiment :

Test du premier hôtel à La Part Dieu : Ibis Style
L’accueil est spacieux et fonctionnel. On y trouve un salon, un espace boissons chaudes offertes, et l’accès au restaurant de l’hôtel. Un petit clin d’œil sympa : le mur social, composé d’un ensemble de petites ardoises, où l’on peut partager un petit mot.
Le personnel d’accueil est professionnel et efficace, pas de soucis de ce côté.
La décoration de la chambre est dans les tons bleu, vert et chocolat.
L’agencement de la chambre est compact mais agréable, l’éclairage est bien conçu, et l’insonorisation performante. J’avais une chambre qui donne sur les quais de la gare de la Part Dieu, et je n’ai pas été dérangée par le bruit (et j’y suis sensible).
Une petite attention découverte à l’arrivée dans la chambre :
J’étais en déplacement professionnel, et j’ai trouvé l’espace de travail trop petit pour y travailler un long moment, vous voyez sur la photo que mon ordinateur portable entre tout juste en profondeur, et qu’il y a peu de place pour placer des documents à côté.
La salle de bain est compacte et bien pensée.
J’apprécie un effort pour la réduction des déchets : les produits d’hygiène dans la salle de bain sont dans un contenant grand format, à partir duquel on se sert (on voit les flacons sur les photos ci-dessus). Exit les mini flacons qui créent trop de plastique (mes conseils pour voyager plus écologique dans cet article).
Le petit déjeuner propose un choix satisfaisant, en sucré et en salé, dans une salle agréable. Les produits sont de qualité moyenne à correcte. J’ai apprécié la possibilité de pouvoir se faire un jus d’orange pressé soi-même.
Vous pouvez regarder par la fenêtre et compter les trains pour vous endormir, si votre chambre est du côté des quais !
Test du deuxième hôtel à la Part Dieu : Mercure gare Part Dieu
On est accueilli par un …

Le hall est vaste et propose des coins salon – rendez-vous, avec un style entre le classique (avec des fauteuils un peu type club) et le design.

J’avais une chambre supérieure, de 30m², avec un canapé convertible et un coin salon.


La literie est confortable, la décoration dans les tons beige-orange-marron.

Les WC (dans l’entrée) et la salle de bains sont séparés. La salle de bain est moderne et pratique, elle contient une grande douche à l’italienne.

Je regrette l’utilisation de gobelets en plastique à usage unique, eux-même emballés dans du plastique, quel gâchis pour l’environnement ! L’hôtel fait toutefois un effort avec un produit de douche en grand contenant, il faut poursuivre ce type d’amélioration !

La chambre est équipée d’un plateau thé-café, avec des boissons à la qualité très variable lors de mon passage, où on pouvait trouver les excellents thés du Palais des thés avec des tisanes basiques aux arômes artificiels.


L’insonorisation est performante aussi, à l’hôtel Mercure. Le bruit des quais de la gare ne parvient pas jusqu’à la chambre.
Le petit déjeuner est très satisfaisant, difficile de ne pas trouver quelque chose qui vous conviendra. Cependant, le choix de pains pourrait être plus large, et la qualité des viennoiseries améliorée, pour un hôtel 4 étoiles.
Je recommande de réserver avec le petit déjeuner inclus, sinon il est cher, si vous l’ajoutez en supplément (plus de 17€/personne à ajouter sur votre note).

Et maintenant, le résultat du match !
Ces deux hôtels de la chaîne Accorhotels ont beaucoup de bons points : ils sont à 2 pas de la gare de la Part Dieu, les chambres sont bien agencées, la literie est de qualité, la propreté est au rendez-vous. Le personnel d’accueil est professionnel, une bagagerie est mise à disposition, pour récupérer votre valise avant de quitter la ville.
Je n’ai pas testé : les chaines disponibles sur la TV, ni le service en chambre, ni le bar.
Je préfère habituellement les logements moins impersonnels, mais il peut arriver, pour des raisons professionnelles ou pratiques (la gare de Part Dieu à quelques pas) que j’aille dans ce type d’hôtel de chaîne. Je retournerais dans ces deux hôtels sans hésiter.
Lors de mes réservations, la différence de prix était de 17€, avec un tarif lié à une réservation en avance. Si votre priorité est le meilleur budget, choisissez Ibis Styles Part Dieu. Si vous privilégiez le confort de la chambre, choisissez Mercure Part Dieu. Avec la différence de prix constatée lors de mes réservations, je trouve que le rapport qualité-prix est meilleur avec Mercure, mais tout dépend des tarifications proposées au moment de la réservation.
Mes autres conseils pour préparer votre voyage à Lyon
Astuce : pour vos réservations dans les hôtels, pensez à vous inscrire sur le site de cashback Igraal, afin de recevoir x % de remboursement après votre séjour : voici mon lien de parrainage pour vous.
Mes adresses coups de cœur à Lyon
Pour chercher un autre hôtel à Lyon :
Booking.com
Cet article a été rédigé sans partenariat avec la chaîne Accorhotels, mon but étant de partager avec vous mon expérience dans ces deux hôtels à la Part Dieu.
Certains autres liens de l’article sont affiliés : si vous les utilisez, vous payerez le même prix, mais je recevrai une petite commission, ce qui m’aide à faire vivre ce blog. Merci !
Article mis à jour en mai 2019
J’aime beaucoup cet article ! Ca me fait penser à la série Another Dirty Room de Dan Bell sur Youtube, tu connais ? Sauf que eux, ce ne sont pas des 4 étoiles qu’ils inspectent…!
Merci Fred ! Je ne connais pas Another Dirty Room, je vais explorer ça ! Je sens que ça doit plus ressembler au genre d’hôtel économique dont je parle dans cet article : http://letapesuivante.fr/galeres-de-voyage-mes-meilleurs-flops/ !
Oui c’est à peu près ça !!! Punaises de lit, tâches suspectes sur la literie et les murs, salle de bain rudimentaire…