
Les parkings à l’aéroport de Lyon
Vous prévoyez d’aller en voiture à l’aéroport St-Exupéry ? Vous vous demandez à quel parking à l’aéroport de Lyon vous allez laisser votre voiture ?
Je vous présente deux solutions que j’ai testées plusieurs fois chacune, depuis plusieurs années.
Le Parking P5 de l’aéroport de Lyon St Exupéry
Parmi les différents parkings de l’aéroport, le P5 est conseillé pour un stationnement entre 3 et 90 jours.
Arriver au parking et à l’aéroport
Accès 24 h/24, 7 jours sur 7.
Une fois arrivé sur le site de l’aéroport, suivre les panneaux Parking P5.
Une fois une place trouvée (après avoir parcouru 1.700, ou 170, ou, en réalité, 17 allées déjà complètes) et la voiture garée, il faut repérer l’îlot où l’on est (ils portent des noms de ville), parmi les 4 îlots, repérer la lettre de l’allée, et se diriger vers l’arrêt de bus. Des chariots à bagages sont à disposition. Il faut se rappeler du nom de l’arrêt de bus pour s’arrêter au bon endroit au retour !
On prend la navette gratuite, qui passe 24 h/24 h, toutes les 10 à 20 minutes selon l’horaire. C’est un bus de type bus de ville, avec des places assises et de l’espace pour les bagages et les voyageurs debout.
Temps de transport : entre 8 à 11 mn, d’après le site de l’aéroport.
Sécurité : le parking P5 est surveillé. Concrètement, j’ai vu un vigile faire une ronde dans une voiture d’une société de gardiennage.
Quitter l’aéroport
Pour le retour, on trouve l’arrêt de la navette à la sortie du terminal, et on voit Parking P5 en affichage lumineux sur l’avant du bus.
Réservation à l’avance possible.
Tarifs : faire une simulation de réservation sur le site.
Moyens de paiement : en espèces, par Carte Bleue, Carte GR, Amex dans le terminal, et par Carte Bleue, Carte GR, Amex, badge de télépéage Liber-t à la sortie du parking.
Astuces :
- Prendre le nom de l’îlot où l’on est garé en photo, ainsi que l’allée, afin de ne pas oublier !
- Prévoir une pièce de 1 euro ou un jeton de caddie pour le chariot à bagages.
- Pour votre vol retour, mettre les clés de la voiture et du domicile dans le bagage cabine, et non dans le bagage de soute ! Sinon, si ce dernier est en retard ou perdu, votre vie va se compliquer dans les heures qui suivent !
Informations sur le parking P5 sur ce lien
Parking à l’aéroport de Lyon : Alysé Parc Auto
Arriver au parking et à l’aéroport
Accès 24 h/24, 7 jours sur 7.
On réserve en ligne, on paie à la réservation. Si on arrive au parking sans avoir réservé avant, on a un surcoût de 2 €, et le risque de trouver le parking plein, surtout en haute saison.
Alysé Parc Auto se trouve Z.A. des Blaches, 203 chemin des Blaches, 38540 Grenay. C’est facile d’accès depuis l’autoroute A43 et fléché lorsqu’on arrive à proximité.
A l’entrée du site, des caméras prennent des photos de (ou filment) la voiture à l’entrée du parking. Il s’agit d’un état des lieux automatisé du véhicule.
On dépose le véhicule à l’entrée, le personnel se charge de le garer ensuite. Pas besoin de tourner dans les allées à la recherche d’une place. On laisse ses clés à l’agent d’accueil, qui nous donne en échange un numéro pour la voiture et le numéro de téléphone à appeler à notre retour.
En attendant la navette, on a un distributeur de café et un local abrité. Malheureusement, les toilettes qui existaient avant ont disparu, c’est bien dommage pour les personnes qui ont quelques heures de route pour arriver là.
On prend la navette gratuite (un van/utilitaire, avec les bagages dans le coffre) jusqu’au terminal de départ. Les navettes partent en direction de l’aéroport dans les 15 minutes après le dépôt des clés, parfois avant, parfois un peu après, selon les moments d’affluence.

Temps de transport : environ 10 mn.
Sécurité : le parking est surveillé.
Pendant que vous êtes partis, Alysé Parc Auto propose des services complémentaires (par exemple, nettoyage, vidange, contrôle technique). Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces services.
Quitter l’aéroport
Au retour, on appelle Alysé une fois nos bagages récupérés, et ils viennent nous chercher à la sortie de notre terminal, souvent à un endroit qu’ils nous ont montré en nous déposant. Ainsi, si votre vol est en retard, vous prévenez seulement une fois que vous êtes bien arrivés à l’aéroport.
Des évolutions à prévoir :
– Alysé a communiqué sur le déploiement de véhicules électriques, pour ses navettes.
– D’après un chauffeur Alysé, l’aéroport de Lyon souhaite augmenter le tarif du stationnement de courte durée des navettes, les prix pourront évoluer plus ou moins fortement dans les mois à venir.
– Alysé propose parfois des codes de réduction sur sa page Facebook.
Tarifs : faire une simulation de réservation sur le site. Les prix sont ajustés avec une période saison basse et une saison haute.
Les moyens de paiement ne sont pas indiqués en détail sur le site de l’entreprise.
Astuce :
- Prendre en photo le numéro qui vous est remis, et le numéro de téléphone à appeler au retour.
- Alysé a des rehausseurs, pour les enfants.
Informations sur Alysé sur ce lien
Qui remporte le match Parking P5 – Alysé ?
Les temps d’attente des navettes et de trajet sont comparables. Les tarifs sont souvent proches.
Je préfère garer ma voiture à Alysé Parc Auto, car je trouve que le service client est meilleur :
– Je n’ai pas à parcourir les allées pour chercher une place de stationnement.
– Je n’ai pas à aller de ma voiture à l’arrêt de bus en portant mes bagages.
– J’attends la navette dans un local.
– Je sais que j’aurai une place assise dans la navette.
– Quand je reviens chercher ma voiture, elle est prête, approchée de la sortie du parking, et si possible l’agent a même mis un peu de chauffage, l’hiver.
Il existe plusieurs autres solutions de stationnement à l’aéroport de Lyon St Exupéry, mais je ne les ai pas encore testées personnellement. Avez-vous des retours à donner en commentaire ?
Les autres articles du blog qui vont vous plaire
Comment vous préparer à un long voyage en avion ?
Mes adresses préférées à Lyon, coups de cœur et conseils.
Pour patienter à l’aéroport, vous pouvez méditer sur mes 10 citations de voyage préférées !
Bon voyage !
