Visiter Turin en 2 jours : mes coups de cœur

Last Updated on 27 avril 2024 by Delphine Bertaux

Un week-end en Italie pour visiter Turin en 2 jours, ça vous dit ? Embarquez un guide de voyage pour les grands sites à voir, et cet article pour des bonnes adresses plus personnelles, et en route !

Turin : les promenades en ville

La taille et le patrimoine de Turin se prêtent bien à la découverte de la ville à pied. Je vous conseille de repérer des places et des quartiers qui vous font envie, et d’aller à pied de l’un à l’autre.

Visiter Turin en 2 jours, découvrir le nord de l'Italie

Quels sont mes lieux favoris ?

Une place agréable pour prendre un verre, ou manger en terrasse : la Piazza IV Marzo. Située dans le quartier du Quadrilatero Romano, c’est une petite place pleine de charme.

Le quartier art nouveau, ou liberty, un agréable but de balade pour ceux qui s’intéressent à l’architecture : flânez, le nez en l’air, entre la Via Pietro Piffetti, la Via Principi d’Acaja, le Corso Francia et  la Via Duchessa Jolanda.

Ne manquez pas la Casa Fenoglio-Lafleur, Via Principi d’Acaja, 11.

Casa Fenoglio-Lafleur, l'archicture art nouveau à Turin, Italie
Visite de Turin en 2 jours : la Casa Fenoglio-Lafleur
Casa Fenoglio-Lafleur
Visiter Turin en un week-end
Visiter Turin en 2 jours : le quartier art nouveau
L'architecture à Turin : Via Duchessa Jolanda
Via Duchessa Jolanda

Un spot photo : la Piazza San Carlo. Avec ses arcades aux enseignes lumineuses, sa perspectives vers la gare de Porta Susa, ses églises (presque) jumelles, c’est un bel endroit, qui se prête très bien aux photos.

Visiter Turin en deux jours
Piazza San Carlo, un bon spot photo à Turin, en Italie du Nord
Piazza San Carlo

Visiter Turin en 2 jours : les musées

Les deux musées les plus connus de Turin sont le musée du cinéma et le musée égyptien

Mais j’ai plutôt envie de vous parler de deux musées moins connus.

Si vous avez envie d’une plongée dans la vie et les dorures royales, passez quelques heures au musée du Palais Royal.

Vous pourrez visiter plusieurs musées en un, dont : les appartements royaux de la Maison de Savoie, le musée de peinture de la Galleria Sabauda, des salles d’apparat, et la chapelle du Saint Suaire, réouverte après d’importantes rénovations, suite à un incendie.

Visiter la chapelle du Saint Suaire à Turin
Chapelle du Saint Suaire
Quels musées visiter à Turin ?
Vous reprendrez bien un peu de dorures ?

Une des galeries du musée royal : l’armurerie. Une collection entre l’original et le WTF.

Armurerie du Palais Royal, Pallazzo Reale, à Turin
Pallazzo Reale, Piazzetta Reale, 1

L’autre musée dont je veux vous parler est le musée de l’automobile. C’est tout simplement un excellent musée. La scénographie est très bonne et très accessible à tous, y compris ceux qui ne sont pas passionnés de voitures. On y voit par exemple des voitures dans des décors et des ambiances des époques où elles étaient en circulation. C’est très réussi, je vous recommande de le visiter !

Mon coup de cœur pour l’apéritif à Turin (apericena)

Situé dans le quartier multiculturel de San Salvario, le bar Beerba propose un apericena avec un grand choix de plats : salades, pâtes, pizza, légumes, etc. On s’installe dans une ambiance relax, avec des sièges en bois, ou créés à partir de coussins et de pneus. Lors de mon week-end à Turin, la formule apericena proposait une boisson + buffet à 10, 12, ou 15€ selon la boisson choisie. Il y a une belle carte de bières artisanales.

Vous en trouverez des apericene moins chers ailleurs, mais le choix et la qualité des plats valent bien un tarif un peu plus élevé. Il est recommandé de réserver.

Beerba, Via Sant'Anselmo, 13/b, apéritif dinatoire à Turin
Apéritif à Turin : Beerba, Via Sant'Anselmo, 13/b

Beerba, Via Sant’Anselmo, 13/b, Torino

Edit mars 2022 : après la crise sanitaire, les buffets dans les bars et restaurants ont été fermés dans la plupart des établissements. Actuellement, l’aperitivo ou l’apericena est la plupart du temps servi à table, soit sous la forme de tapas commandées à l’unité ou sous la forme d’un plateau à déguster. 

Mes coups de coeur à Turin : mes deux glaciers préférés

Vanilla, tout proche de la Piazza Castello. La carte est réduite, les ingrédients proposés sont de saison, on a des produits vrais et un travail authentique, avis aux amateurs de produits de qualité !

J’ai goûté le parfum chocolat noir extrême. Les amateurs de chocolat fort, avec une pointe d’amertume, trouveront ici un parfum puissant rarement rencontré ailleurs !

Où manger une glace à Turin ?
Gelateria Vanilla, Via Palazzo di Città, 7B

Edit automne 2021 : je suis retournée en week-end à Turin (une des joies d’habiter en Savoie, l’Italie est toute proche !). En me promenant, j’ai vu dans une vitrine un « menu de la semaine », avec surtout des fruits de saison, dont un sorbet au raisin fraise (uva fragola en italien) qui m’a appelée directement 😉 Il se trouve que j’ai justement un pied de vigne raisin fraise chez moi, et j’étais très curieuse de goûter ses fruits en sorbet. Je me suis régalée. Vraiment. En sortant, j’ai fait une photo de ce glacier et la photo était… la même que ci-dessus ! Je valide donc à nouveau la Gelateria Vanilla et ses sélections originales et de saison. Quel régal !

Conogelato. Là aussi, une carte réduite, et de beaux produits. La spécialité de la maison est l’utilisation de lait de bufflonne. La texture des glaces est onctueuse et crémeuse.

J’ai goûté un sorbet à la grenade, il était parfait !

Le glacier Conogelato, à Turin
Conogelato, Via Giuseppe Mazzini 22

Astuce : faites comme les italiens, ne prenez pas de dessert au restaurant, mais gardez une petite place pour une glace, que vous trouverez en vous promenant après le restaurant.

Visiter Turin en 2 jours : mes coups de cœur à shopping  gastronomie

Pour vos achats de souvenirs, ou pour faire la cuisine, je vous propose 2 adresses :

Le marché Piazza Della Repubblica, immense marché, très populaire auprès des locaux et des touristes. De la couleur, du bagout, des petits prix, un marché très vivant.

Le magasin Fiorfood Coop, dans la Galleria San Federico. De nombreuses spécialités italiennes, à prix correct. Passez y faire un tour quand vous visitez la Galleria San Federico, même si c’est juste pour le plaisir des yeux !

Un city trip à Turin : conseils pratiques pour organiser votre voyage

Le taureau, le symbole de Turin
Le taureau, le symbole de Turin. Amusez-vous à les repérer dans la ville !

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :

Découvrez les autres articles du blog sur l’Italie

Bon voyage en Italie ! Partagez vous aussi vos bonnes adresses à Turin en commentaire !

 

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Mes bonnes adresses à Tuirn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page