Mon avis sur l’hôtel NH Lingotto à Turin : choisir un hébergement unique
Last Updated on 17 août 2024 by Delphine Bertaux
Vous cherchez un logement pour un week-end ou quelques nuits à Turin ? Après l’avoir testé, je vous donne mon avis sur NH Lingotto Turin, un hôtel étonnant.
Pourquoi j’ai choisi l’hôtel NH Torino Lingotto Congress ?
J’ai choisi cet hôtel pour deux raisons.
1. Il est situé dans un bâtiment unique, qui intéressera les curieux d’architecture.
L’hôtel NH Lingotto accueille les visiteurs dans l’ancienne usine FIAT, un des fleurons industriels de Turin.
L’ensemble de ses bâtiments a été restauré en centre de congrès et il abrite maintenant plusieurs structures de conférences, loisirs, shopping, etc. L’hôtel occupe d’anciens ateliers automobiles. Les visiteurs plongent dans une ambiance industrielle unique qui multiplie les clins d’oeil à l’histoire du lieu, inauguré en 1923.
Le mobilier du lobby et des chambres a été choisi avec le plus grand soin, afin de représenter l’histoire du design depuis plus d’un siècle. Dans chaque chambre, on trouve des fauteuils, des lampes ou des bureaux qui sont des icônes de leur époque. Une frise nous invite à repérer lesquels on a devant soi (le mobilier varie selon les chambres).
Entre les deux bâtiments parallèles qui composent l’ensemble, un jardin tropical a été planté, une idée audacieuse qui donne un aspect très inattendu au lieu.
2. L’hôtel est dans le quartier de Lingotto, où il y a plusieurs lieux intéressants à visiter.
Depuis cet hôtel, on peut aller à pied à :
- Eataly Torino Lingotto, la grande épicerie gastronomique italienne. Parfait pour le plaisir des yeux, pour le shopping gourmand et pour les cadeaux à offrir. Bonus, à l’étage, vous pourrez visiter le musée du vermouth Carpano, pour tout savoir sur l’histoire de ce vermouth et des vermouths en général. Qui veut un Martini ?
- Le musée de l’automobile de Turin. Ce musée est génial : la richesse de la collection (depuis les tout premiers véhicules post-calèches jusqu’aux voitures de demain), la mise en scène des périodes pendant lesquelles ces voitures ont été en circulation, les explications (en italien et en anglais sur les panneaux, en français avec un audio-guide, je suppose), c’est un musée d’exception qui intéressera même les personnes qui ne sont pas passionnées de voitures.
La mythique FIAT 500, version vacances. Saviez-vous que FIAT est l’acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino (Fabrique italienne d’automobiles de Turin) ?
- Le musée de peinture Pinacoteca Giovanni e Marella Agnelli. C’est un musée de taille modeste, mais qui contient plusieurs toiles de Matisse, pour les amateurs.
- L’ancienne usine Fiat et sa célèbre piste d’essai des véhicules… sur le toit ! C’est vraiment le clou du spectacle et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi l’hôtel NH Lingotto pour mon week-end à Turin.
Pour accéder au toit depuis l’hôtel, il faut passer par le musée « Pinacotera Agnelli », et c’est depuis ce musée que vous aurez accès au toit du Lingotto. Les clients de l’hôtel bénéficient d’un ticket d’entrée gratuit, à demander à l’accueil de l’hôtel.
L’accès à la piste est limité, mais depuis les espaces autorisés, on voit bien l’ensemble de la piste et on a une vue panoramique sur Turin. J’ai trouvé cet endroit vraiment étonnant et unique, c’est une halte originale très intéressante lors d’une visite à Turin.
Mon avis sur l’hôtel NH Lingotto Turin
Nous étions 3 adultes et nous avons pris une chambre familiale quadruple, avec un lit double (immense) et un canapé convertible qui était installé en lit à notre arrivée. Certaines chambres ont vue sur les Alpes, pensez à regarder lors de votre réservation.
Un parking gratuit est proposé aux client de l’hôtel, mais le nombre de places est limité, prévoyez d’arriver assez tôt. Nous avons garé notre voiture à notre arrivée et nous avons pris les transports en commun pour visiter. Il y a une station de métro à quelques mètres de l’hôtel, pour un accès rapide au centre-ville (10 minutes environ).
Le petit déjeuner est sous forme de buffet (pendant les restrictions covid, il faut demander à être servi), bien fourni, en sucré et salé. La café vient de Lavazza, une autre grande marque de la ville de Turin.
Mon avis sur l’hôtel NH Lingotto de Turin est très positif, vous l’aurez compris, je suis ravie de ce séjour. Le lieu unique (les bâtiments font 500 mètres de long !), son histoire, la manière dont il a été restauré, le mobilier design dans les chambres et les espaces communs de l’hôtel en font un lieu véritablement unique. Les chaines d’hôtel ont parfois un caractère anonyme et interchangeables, ici, dans un tel lieu, c’est le contraire. Quand je retournerai à Turin (j’ai la chance d’habiter à côté de l’Italie), ce sera un plaisir de séjourner à nouveau dans cet hôtel.
Comment obtenir un meilleur tarif pour l’hôtel NH Lingotto Torino ?
J’ai étudié les différents canaux de réservation possibles pour réserver une chambre : avec Booking et un cashback Igraal, sur d’autres sites de réservation d’hôtels et finalement sur le site de NH. C’est en ouvrant un compte chez NH que j’ai obtenu un tarif intéressant. Comme l’hôtel est situé dans une zone de congrès, les tarifs sont souvent plus bas le week-end, c’est parfait pour un city trip à Turin !
Vous connaissez le quartier de Lingotto à Turin ? Vous avez de bonnes adresses à partager avec les lecteurs du blog ? On vous attend en commentaires.
Les autres articles du blog que vous allez aimer :
Mes bonnes adresses à Turin et en Italie.
Mes autres tests de logements et de lieux.
Pour épingler cet article sur Pinterest :