Mes adresses à Lyon : coups de cœur et conseils

Last Updated on 22 avril 2024 by Delphine Bertaux

Vous allez à Lyon et vous cherchez des bonnes adresses et des bons plans ? Voici mes adresses à Lyon, une liste tout à fait subjective !

Mes adresses à Lyon : pour découvrir la ville

J’aimais la croisière Saône-Rhône, elle n’est pas proposée toute l’année, alors je vous recommande la croisière Cap Presqu’île. On s’installe dans un bateau aux larges vitres panoramiques, on regarde les bâtiments défiler tout en écoutant les explications, parfait pour comprendre la ville en étant posé !

Croisière-commentée-à-Lyon
Croisière commentée à Lyon

J’ai testé 2 visites, « Vieux-Lyon Renaissance : cathédrale, cours et traboules, » et « Les secrets de la gastronomie lyonnaise ». Ces 2 visites étaient très intéressantes, sympas, j’ai appris beaucoup de choses, et les itinéraires de visites sont agréables et bien choisis.
Update 2023 : j’ai suivi une autre visite guidée : « Lyon, 2000 ans d’histoire ». Elle commence à la basilique de Fourvière et se termine dans le quartier Saint-Paul, de l’époque de la Renaissance. Cette visite est parfaite pour avoir une vue d’ensemble sur l’histoire de la ville, avec une promenade le long des quartiers qui des vestiges de chaque époque.

Mes adresses à Lyon : pour se promener dans la ville

  • La fresque des lyonnais : à l’angle du 49 quai St-Vincent et du 2 rue de la Martinière, 69001 Lyon.
  • Le quartier du Vieux-Lyon : St Jean, St Georges, St Paul.

Il est certes très touristique, mais dès que l’on s’écarte de la rue St Jean, on se promène dans des petites rues typiques et intéressantes. Levez les yeux et repérez les vitrines, les gargouilles et les statues les plus anciennes !

Mes-adresses-à-Lyon
  • La Cour des Voraces, 9 Place Colbert, 69001 Lyon.

Son histoire et son architecture sont très intéressantes, et c’est un bel endroit pour les photographes qui s’intéressent aux lignes et aux volumes.

  • Le quartier de la Confluence.

Laissez-vous surprendre par l’architecture moderne, qui donne tout son caractère à ce quartier en pleine rénovation, depuis une vingtaine d’années. Je ne sais pas s’il existe en France une autre ville qui s’est dotée d’un quartier à l’architecture si osée et ambitieuse, j’aime beaucoup !

Quartier-de-la-Confluence-Lyon
Quartier de la Confluence
Mes-bonnes-adresses-à Lyon-confluences
Vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment !

Mes adresses shopping à Lyon

Pour ceux qui aiment consommer local, la ville de Lyon de nombreuses boutiques de créateurs et de producteurs locaux.

  • Parcourez la Montée de la Grande-Côte, pour aller au plateau de Croix-Rousse. Flânez dans les rues adjacentes, de nombreuses boutiques de créateurs et ateliers-boutiques vous attendent.
Mes adresses coups de coeur à Lyon
  • Pour une boutique branchée qui se définit comme « A la fois boutique, bar et concept store », rendez-vous à Pop and Shoes, 6 Rue Chavanne,  69001 Lyon. Du style, du style, du style !
  • Un magasin de décoration pour chambre d’enfant (mais pas que), avec une touche de rétro et beaucoup de mignonnerie : Le petit Souk. Du mobilier pastel, des trophées en peluche, des jouets rétro, beaucoup de petits trésors. Le Petit Souk, 10 Rue de Brest, 69002 Lyon.
  • Un magasin de créateurs, une belle sélections d’objets décoration, de bijoux, d’accessoires, de mobilier : invité(e), 9 Rue Lanterne, 69001 Lyon. J’ai été accueillie avec professionnalisme par la personne qui tient le magasin, et la bague que j’y ai achetée est devenue un de mes bijoux préférés. 
Rue Lanterne à Lyon
Rue Lanterne
  • De beaux objets issus de l’artisanat des pays d’Europe du Sud chez Respiro, 39 Rue Paul Chenavard, 69001 Lyon. 
Boutique Respiro à Lyon
Repérez sa vitrine bleu Méditerranée !

Mes adresses gastronomie préférées à Lyon

Découvrez-la-gastronomie-lyonnaise !

Découvrez la gastronomie lyonnaise !

  • La gastronomie lyonnaise

Ce que j’aime dans la cuisine lyonnaise, c’est son authenticité. Elle est traditionnelle, vraie, elle assume son goût pour la bonne chère, les menus sur ardoise, les nappes à carreaux rouges, la culture française s’y exprime sans frime et sans semblants.

Mon adresse préférée, pour un repas dans un bouchon lyonnais : Le Garet, 7 Rue du Garet, 69001 Lyon. À l’écart du quartier touristique du vieux Lyon, un bouchon tout en générosité et en décor vintage. Réservation indispensable !

Terrasse de restaurant à Lyon
  • Un restaurant gastronomique :

Takao Takano, 33 Rue Malesherbes 69006 Lyon. Une salle épurée, un accueil chic mais pas guindé, et dans l’assiette… c’est exceptionnel. Une cuisine d’une inventivité et d’une précision ! Une expérience à vivre au moins une fois ! Pourquoi ne pas écrire le nom de ce restaurant dans la liste au Père Noël ?

Attention, les places sont limitées, il faut réserver bien à l’avance.

Astuce :

Vous pourrez vous offrir ce 2 étoiles au Michelin à prix plus doux en réservant pour le repas du midi, du lundi au vendredi, un menu à 60 € est proposé.

  • Les cuisines d’ailleurs

Pour faire une pause pendant une journée de shopping dans le quartier de la Rue de République, je vous conseille un petit restaurant libanais : Le Roi Falafel, 30 Rue Palais Grillet, 69002 Lyon. Une adresse simple, de style fast-food pour la déco et l’ambiance, mais de belles assiettes de falafels, de houmous, et autres régals aux pois chiches. La salle et la terrasse sont petites, pensez à réserver !

Mes 2 restaurants japonais préférés à Lyon :

Miko Sushi, 140 Avenue Félix Faure, 69003 Lyon, pour déguster… des sushi.
Kuma izakaya, 93 Rue Masséna, 69006 Lyon

  • Les bars

Pour boire un café, prendre un goûter avec une part de gâteau, je recommande le Slake coffee house, 9 Rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon. Ambiance hipster, cafés en extraction douce, un lieu stylé et agréable.

Pour prendre un cocktail, je conseillais autrefois le Pick Me Up, mais il a fermé.
Je viens de dénicher une nouvelle adresse : le bar La Baignoire. Son site web annonce « cocktails, fun et secrets ». Le bar perpétue la tradition des « speakeasys », les bars clandestins aux Etats-Unis dans les années 1920, pendant la période de la prohibition (où l’alcool était interdit). L’entrée du bar est une vitrine de restaurant abandonné, il faut sonner et se présenter pour entrer.
L’atmosphère est intimiste, la décoration Art Déco est de bon goût, tout comme les cocktails. Le menu est issu d’une belle recherche et les ingrédients sortent de l’ordinaire. Laissez-vous surprendre !
Le service client est soigné, on vous sert un verre d’eau pour préparer votre palais et on vient voir si vous passez un bon moment. On se sent accueilli, vraiment. Attention, il y a peu de tables, réservation obligatoire !

  • Astuces pour votre city trip ou votre week-end à Lyon :

Pour réserver vos restaurants et obtenir une réduction, utilisez mon lien de parrainage pour le site ou l’appli Thefork (La Fourchette). Bon appétit !

Pour réserver votre logement à Lyon, utilisez le site de cashback Igraal et recevez x % de remboursement de votre réservation sur Booking (souvent 3 %, mais il y a régulièrement des promotions). 

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos adresses à Lyon ?

Mes bons plans à Lyon

Les autres articles du blog qui vont vous intéresser :

Besoin d’un hôtel à la Part Dieu à Lyon ? J’ai testé Mercure et Ibis Styles, à côté de la gare
Mes bonnes adresse dans d’autres destinations en France

Réservez votre logement à Lyon avec le comparateur Booking

Pour réserver vos activités à Lyon :

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Partir en city trip à Lyon

Article mis à jour en 2023

2 Responses

  1. Une adresse à visiter dans le Vieux LYON : la Galerie de la Tour (16 Rue du Bœuf), au cœur du Vieux Lyon, avec sa cour magnifique et bien cachée au pied de la Tour Rose…
    Une expo de 2 Peintres / 2 Sculpteurs se déroulera du 16 au 31 Juillet 2020.
    L’entrée est libre et les artistes, accueillants, parlent avec passion de leurs créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page