Les Karellis : ma station de ski secrète en Savoie

Les Karellis, station de ski en Savoie, vous connaissez ? Je l’appelle « ma station secrète », car elle n’est pas aussi connue que les grands domaines skiables de la région, mais elle a beaucoup de bons points ! Venez, je vous emmène en visite !

Les Karellis, une station de ski fondée sur un modèle original

La station des Karellis est fondée sur un modèle atypique, elle est composée presque uniquement de villages vacances et d’hôtels-clubs, souvent avec pension complète. Elle est très adaptée aux familles et propice au repos : les séjours sont souvent proposés tout compris, du forfait aux repas.

Les Karellis, une station de ski fondée sur un modèle original
Les bâtiments sont regroupés autour du front de neige

La station est de taille moyenne, et conçue pour être piétonne. Vous pouvez garer votre voiture ou descendre du bus-navette à votre arrivée et passer toutes vos vacances en vous déplaçant à pied.

Les Karellis sont en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, à une altitude entre 1 650 m et 2 495 m. On y accède par la gare de St Jean de Maurienne ou par l’autoroute A43.

Ce que j’aime aux Karellis, ma station de ski « secret spot ».

Le domaine skiable des Karellis est adapté à tous les niveaux. Les pistes ont fait l’objet de moins de terrassement et d’aseptisation que les grandes stations de la région. On n’a pas qu’une longue liste de pistes bleues « boulevard » insipides, mais des pistes rouges et noires, vraiment rouges et noires, avec des vraies pentes, des ruptures de rythme, des devers, bref, des pentes plus naturelles.

L’orientation de la station fait qu’elle conserve la neige longtemps, si bien qu’il y a peu d’enneigeurs et au contraire, une neige de qualité. Il y a très peu d’attente aux remontées, à part peut-être en tout début de matinée et d’après-midi, à l’heure de la reprise des cours de ski. Il suffit de laisser passer un quart d’heure et on ne fait plus la queue.

Il n’y a pas de remontées mécaniques dans tous les sens, vous ne skierez pas sous 3 télésièges qui se croisent, ni au milieu des pylônes, comme c’est parfois le cas dans d’autres stations de ski.

Les tarifs : le prix des forfaits est très raisonnable. Il est la plupart du temps inclus dans la réservation des séjours et il est de 29 €/journée (saison 2019/2020). Le stationnement est gratuit sur les parkings de la station.

Mes astuces et mes coins préférés :

  • Pour les pique-niques, je recommande le Lac de Pramol, accessible aux skieurs et aux raquettistes (ou piétons selon l’enneigement). Un endroit boisé, un bel environnement et des tables-bancs. Si le temps est trop frais, il existe aussi une salle hors-sac, sur le front de neige.
  • Pour les balades autour de la station, je conseille de se promener dans le village d’Albanne.
  • Comme la plupart des vacanciers prennent leurs repas dans leurs hôtels-clubs, les pistes sont particulièrement calmes entre 12 h et 14 h.
Les Karellis, ma station de ski secrète en Savoie, panorama

Ce que j’aime moins aux Karellis

Il y a quelques points que j’apprécie moins dans cette station.

Information et orientation : J’aimerais qu’il y ait un plan des pistes sur un panneau à chaque point haut de la station (à l’arrivée des remontées les plus hautes), pour que chacun puisse choisir son itinéraire. Je ne connais qu’un seul plan de ce type, celui qui est en haut du télésiège du Plan du Four.

Restauration, bars et terrasses : il n’y a qu’un seul bar-restaurant sur tout le domaine skiable, et il n’est pas situé sur un point haut, ce qui permettrait d’offrir un vaste panorama. Cela est probablement lié à l’histoire de la construction de la station, dont je parlais plus haut : la plupart des vacanciers prennent leur repas dans leur centre de vacances. Mais j’aimerais pouvoir m’installer en terrasse sur le secteur d’Arpons, par exemple.

Sécurité : j’ai vu assez souvent des personnes qui pratiquent le yooner sur les pistes, je trouve cela très dangereux. Les skieurs arrivent vite, ne contrôlent hélas pas toujours leur trajectoire et peuvent entrer en collision avec les personnes en yooner, qui, elles, sont assises sur leur paret.
J’ai vu aussi souvent des parents qui font faire de la luge à leurs enfants sur les pistes de ski, notamment près du fil à neige / retour station. On peut imaginer les pires scénarios entre des skieurs débutants, fatigués en fin de journée, et des petits sur leur luge.
Si les vacanciers ne sont pas toujours conscients des collisions possibles, je pense que c’est aux responsables des pistes de garantir la sécurité de tous en séparant les pratiques dans des espaces dédiés, et en faisant respecter les interdictions. J’espère que cela va évoluer lors de cette saison !

Les Karellis, le coin jeux pour enfants
Les Karellis, le coin jeux pour enfants

Parfois, le restaurant situé sur les pistes de ski diffuse de la musique sur les pistes, je trouve ça très désagréable. Je suis à la montagne pour profiter de la neige et de la nature, et pas pour qu’on m’impose de la musique. Pourquoi pas de la musique sur la terrasse du restaurant, mais à un volume raisonnable.

Conclusion : pourquoi choisir la station de ski des Karellis ?

Je recommande Les Karellis aux personnes qui aiment les stations de taille moyenne et le ski à tarif raisonnable. Si vous préférez une station pour faire la fête dans une boite de nuit différente chaque soir, pour aller vers les plus grands domaines skiables des Alpes, ou pour faire du shopping, passez votre chemin.
Si vous aimez une ambiance tranquille et authentique, des pistes du niveau débutant à expert sans trop de terrassement, testez les Karellis et donnez-moi votre avis en commentaire !

Pourquoi choisir la station de ski des Karellis ?

Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
Mes autres tests, matériels, lieux, services et sites internet
Comment voyager avec un (plus) petit budget ?

Pour enregistrer cet article sur Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page