Visiter Douarnenez et le Finistère Sud Ouest en une semaine

Nichée dans une région toute authentique de la merveilleuse Bretagne, la baie de Douarnenez se prête très bien à la (re)découverte du Finistère Sud. Douarnenez est un camp de base intéressant pour visiter à la fois les incontournables du Finistère Sud Ouest et des petits coins moins courus, mais tout aussi charmants. Je suis totalement fan de la Bretagne, je pourrais parler pendant des heures des petits lieux adorables qui parsèment les côtes.

Visiter Douarnenez, entre sardine et authenticité

Douarnenez est une ville authentique, avec une ambiance un brin vintage, et elle est résolument tournée vers la mer. Si vous aimez les villes avec des vues de carte postale à chaque coin de rue, je vous recommande plutôt le centre de Quimper. Douarnenez est nettement moins touristique. Si vous aimez les lieux moins fréquentés, vous serez plus à l’aise ici.

Promenade et visite des places de Douarnenez

Douarnenez possède plusieurs ports, chacun a son caractère et son histoire. On peut les parcourir à pied, ce qui donnera un bon aperçu de la géographie de la ville.

Port-Rhu, un quartier de mémoire à Douarnenez
Port Rhu, à la fois musée de bateaux anciens et port de plaisance. Un chapelet de bars et de terrasses permet de faire une pause pendant la balade.
Visiter Port Rosmeur à Douarnenez
Le port du Rosmeur, le port de pêche
Visiter Port Tréboul Douarnenez
Sur le port de Treboul, port de plaisance

Une adresse de resto à Douarnenez ? Je recommande le Bigorneau Amoureux, qui se définit lui-même sur sa page Facebook comme « un petit bouiboui installé sur la corniche de Douarnenez ». Un coin sympa pour un verre avec vue sur la baie.
Son adresse : 2 boulevard Jean Richepin, Douarnenez.

Les visites incontournables du Finistère Sud Ouest

  • Locronan est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Son centre ancien et ses maisons en granit ont un charme fou. Le revers de la médaille est que c’est un lieu très très touristique.
    Malgré cela, j’ai découvert une pépite de restaurant, grâce aux recommandations de mon logeur à Douarnenez. A priori, je n’aurais pas choisi un tel restaurant, au bord d’une rue si fréquentée, mais ce fut une belle surprise.
    Il s’appelle Ar Maen Hir et propose un menu du midi avec un rapport qualité-prix excellent. À ce sujet, je partage mes astuces pour économiser sur votre budget repas en voyage dans cet article. Attention, il faut réserver à l’avance, sinon ce sera difficile de trouver une place !
  • Où acheter votre bol breton (oui, osez !), vos souvenirs et où déguster une galette bretonne ? À Quimper, une ville riche de lieux historiques et typiques. Une promenade en vielle ville, avec un peu de shopping, fait partie des incontournables des vacances dans le Finistère Sud.
  • Vous avez envie de granit, de voir un calvaire d’exception ? Direction Saint-Jean-Trolimon, pour visiter la chapelle et le calvaire de Notre Dame de Tronoën. Vous pourrez admirer un superbe calvaire monumental du XXVe siècle, rien que ça !

Sites d’informations touristiques sur le Finistère :
Tout commence en Finistère
Tourisme Bretagne : le Finistère

Visiter les alentours de Douarnenez : mes pépites

  • Parmi les monuments les plus visités du Finistère, le phare d’Eckmühl. A proximité, ne manquez pas une visite au magasin d’usine d’Océane alimentaire, une conserverie artisanale de poisson, où les bocaux sont préparés à la main, à partir d’une majorité d’ingrédients bios. Parfait pour vos apéros aux produits locaux et vos cadeaux ! Vous verrez aussi dans ce bâtiment une exposition sur l’histoire locale de la pêche et de la conserverie.
    Adresse : Port de Saint-Guénolé, Penmarc’h.
  • A proximité de Penmarc’h, Haliotika La Cité de la Pêche vous apprendra tout sur la pêche.
    Adresse : Le Port, Le Guilvinec. Là encore, l’authenticité sera au rendez-vous, au Guilvinec.
  • Au nord de Douarnenez, la presqu’île de Crozon est une merveille. L’idéal est de faire le tour en voiture et de s’arrêter ici et là, au gré des chapelles en granit, des criques, des sentiers de randonnée et des petits coins ou des grands espaces qui vous appellent.
Visiter Saint-Nic, près de Douarnenez
Saint-Nic, sa plage et sa grande promenade en bord de mer. Un coup de cœur !
Visiter la presqu'île de Crozon
Randonnée près de Morgat, sur la presqu’île de Crozon
Un hameau adorable à Lostmarc’h, commune de Crozon
Sites de surf dans le Finistère
Il y a quelques beaux site de surf et de kite près de Crozon

Mes conseils pour vos vacances en Bretagne

  • La région est très très étendue, on ne peut pas la visiter en faisant un road trip d’une semaine. Prévoyez plus de temps ou allez-y plusieurs fois !
  • La Bretagne a beaucoup de visiteurs l’été, pensez à réserver votre logement en avance pour avoir plus de choix.
  • Météo et températures : le temps change très vite, soyez prévoyants (pluie, vent, etc.).
  • Pour déguster des fruits de mer à petit prix, pensez au rayon poissonnerie des grands supermarchés comme Leclerc. Vous pouvez commander des plateaux de fruits de mer ou un assortiment personnalisé, la fraîcheur sera là et le prix sera plus faible qu’au restaurant. On trouve aussi des criées sur les grands ports de pêche, mais il y a souvent moins de choix, juste la pêche du jour.

Et vous, vous avez des conseils à ajouter pour visiter Douarnenez et le Finistère Sud Ouest ?

Les autres articles du blog qui pourraient vous intéresser :
Mes autres destinations de vacances en France.
Utiliser un site de cashback pour faire des économies sur son budget vacances.

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Visiter Douarnenez et ses alentours. Paysage de la presqu’île de Crozon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page