Que faire dans un aéroport ? 10 idées pour s’occuper

Prendre l’avion, c’est aussi passer du temps à l’aéroport. Mais que faire en attendant votre vol ? En tant que baroudeuse, j’ai eu l’occasion de visiter des aéroports dans tous leurs recoins, ou presque ! Je vous propose 10 idées de visites et d’activités pour tirer le meilleur de ce temps d’attente.

1- Découvrir les pistes depuis la plateforme d’observation

Certains aéroports possèdent une plateforme qui vous permet de voir les pistes et les avions depuis une terrasse. Ces plateformes sont réservées aux voyageurs qui ont passé la zone de sécurité.

Astuce :
Certaines plateformes sont accessibles à tous publics, comme la terrasse panorama de l’aéroport de Genève. Elles sont fréquentées par les passionnés d’avions (les plane spotters), qui viennent prendre des photos de leurs appareils préférés.

2- Faire des jeux

Les aéroports ont souvent des espaces jeux vidéos et des espaces jeux pour enfants. C’est le bon endroit pour que les petits et les grands se défoulent un peu. Au terminal 1 de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon, vous trouverez un baby-foot en accès libre. Sympa pour jouer avec d’autres voyageurs !

3- Se cultiver avec les expositions

On trouve de plus en plus souvent des espaces culturels dans les aéroports. On peut visiter une exposition temporaire, une galerie d’art ou même un musée. À l’aéroport d’Istanbul, on peut visiter le musée des trésors de la Turquie.

4- Trouver le calme dans un aéroport : direction la salle de méditation

Vous trouverez un espace méditation ou salle de prière multiconfessionnelle dans la plupart des aéroports.

Astuce : c’est l’endroit parfait pour se mettre à l’écart de la foule et du bruit. Elle est indiquée par un panneau « prayer room » avec l’icône d’une personne en prière.

Salle de prière à l'aéroport

5- Dormir dans un aéroport ? Possible ou pas ?

Ce n’est pas vraiment idéal de dormir dans un aéroport.
Pour une petite sieste en journée, on peut se contenter des sièges, mais il est difficile de s’allonger car il y a des accoudoirs entre les fauteuils.
Pour y passer une nuit, je vous conseille de bien vous renseigner avant (l’aéroport ferme-t-il la nuit ? Dans quel terminal et dans quelle zone peut-on dormir ?).

Astuce :
Il existe un guide en ligne qui vous donnera toutes les informations détaillées pour savoir où dormir, que voir et que faire dans un aéroport. Le site de référence, c’est Sleeping in Airports.

Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Sur quel site web acheter votre billet d’avion ?
Comment se préparer pour un voyage en avion ?

6- Profiter de l’aéroport pour vous offrir un moment de bien-être

Dans la plupart des aéroports, vous trouverez des fauteuils massants et un spa, pour vous offrir un soin ou un massage. Autant profiter du temps d’attente pour s’offrir un bel instant de détente.

7- S’installer dans le lieu le plus confortable : les salons des compagnies aériennes

Certaines compagnies aériennes mettent à la disposition de leurs clients des salons (ou lounges). Ces salons proposent des sièges confortables, des boissons et un buffet, le wifi gratuit, des journaux, des douches, des zones de repos, etc.
Chaque compagnie et chaque salon ont leur sa propre politique d’accès. Globalement, les salons accueillent les passagers de la classe affaires (ou business class) ou de la première classe.

Astuce:
Il arrive que des salons acceptent les voyageurs de classe économique qui se présentent à l’entrée, si des places sont disponibles. Dans ce cas, l’entrée est payante (compter 40 € à 80 € ou des miles).

8- Sortir de l’aéroport pendant une escale pour visiter la ville

Si vous avez 6 heures ou plus d’attente pendant votre escale, vous pouvez envisager de profiter de ce temps pour faire une escapade en ville. Pour cela, renseignez-vous :

  • Faut-il obtenir un visa pour sortir de l’aéroport ?
  • Quel est le temps de trajet entre le point que vous voulez rejoindre en ville et l’aéroport ?

Pour les vols internationaux, il est recommandé d’être à l’aéroport 3 heures avant le départ de votre vol. Avez-vous le temps de faire un tour en ville ?

Astuce :
Calculez temps le trajet aller vers la ville + le temps de trajet retour à l’aéroport + les 3 heures pour passer la sécurité/douane, et vous avez le temps disponible pour votre escapade.

L’aéroport de Francfort est très proche du centre-ville, vous pouvez y être en 15 à 40 mn de trajet seulement. Facile pour une courte escapade dans l’une des plus grandes villes d’Allemagne.

Savez-vous que certains aéroports prévoient une visite guidée de la ville en bus ? C’est le cas de Turkish Airlines qui propose à ses passagers une visite guidée d’Istanbul à partir de 6 heures d’escale.

… ou visiter l’aéroport et ses coulisses

Vous pouvez suivre une visite guidée de l’aéroport lui-même, comme à l’aéroport de Munich (attention, les visites sont prévues en langue allemande), ou à l’aéroport de Bruxelles. Pour chercher une visite, regardez sur Google : « Nom de l’aéroport + airport + guided tour ».

9- Faire du shopping

Les aéroports ont des boutiques, certains sont même aussi pourvus qu’un centre commercial. Les boutiques duty-free peuvent être l’occasion de faire des achats intéressants, selon les taxes locales.

Astuce :
Si vous regardez sur le site web ou sur l’application mobile de l’aéroport, vous trouverez peut-être un bon de réduction pour vos achats.

10- Faire du tri dans votre téléphone et votre ordinateur

Et si vous preniez le temps de trier vos photos sur votre téléphone portable, supprimer les applications mobiles que vous n’utilisez plus, ranger vos dossiers et vos fichiers sur votre ordinateur portable ou faire une sauvegarde de vos données ?

C’est le genre de chose qu’on ne prend jamais le temps de faire, et si vous profitiez de ce temps d’attente pour vous en occuper ? Vous serez plus léger après et vous gagnerez de la place sur vos appareils.

Astuce :
Les prises de courant sont souvent prisées. Vous pouvez emporter une prise multiple USB, pour permettre à plusieurs personnes de charger leur téléphone en même temps.

Et vous, que faites-vous en attendant l’avion ? Dites-moi en commentaire !

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Que faire en attendant son avion ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page