Peut-on prendre un avion à partir de la correspondance, sans prendre le premier vol ?
Last Updated on 9 janvier 2024 by Delphine Bertaux
Que se passe-t-il si vous préférez prendre un avion à partir de la correspondance, plutôt qu’à l’aéroport de départ prévu sur votre billet ? Si votre projet de voyage a changé et que vous souhaitez finalement laisser tomber le premier vol de votre itinéraire ?
Pourquoi vouloir prendre un avion à partir de la correspondance seulement ?
- Vous avez remarqué que la plupart du temps, les vols avec escale sont moins chers que les vols directs.
- Vous avez trouvé un vol qui a un tarif intéressant avec cette escale, mais le premier tronçon ne vous intéresse pas.
- Le lieu de l’escale se trouve maintenant sur votre itinéraire de voyage et vous préférez y aller avant et par d’autres moyens.
Que se passe-t-il si vous voulez prendre l’avion uniquement à partir de l’escale ?
Cette pratique s’appelle le « no show », la non présentation du passager sur le premier tronçon.
Si vous ne vous présentez pas au premier segment de votre voyage, la compagnie va annuler l’ensemble de votre billet. Vous ne pourrez pas commencer votre trajet à l’escale, vous n’existerez plus sur la liste des passagers. Si votre billet est un aller-retour, votre vol retour sera annulé aussi.
Il peut arriver aussi que la compagnie n’annule pas votre billet, mais qu’elle vous demande de payer des pénalités, donc le montant peut être élevé (jusqu’à plusieurs milliers d’euros).
Dans certains cas, pour certaines compagnies low cost, cette pratique est tolérée et vos segments suivants seront maintenus si vous ne vous présentez pas à l’embarquement. Ce sont les Conditions Générales de Vente de votre billet qui donnent cette information.
J’ai un billet d’avion aller-retour. Que se passe-t-il si je ne prends pas le vol aller et seulement le vol retour ?
La réponse est la même que dans le paragraphe ci-dessus. Quand vous êtes absent à bord d’un segment de votre voyage, la compagnie annnule votre billet. Ceci est vrai pour les vols intérieurs et pour les vols internationaux.
Pourquoi le compagnies aériennes veulent-elles limiter cette pratique du « no show » ?
Le tarif de votre billet est valable sur ce marché précis : des segments précis, dans un ordre précis. Le prix est lié à la loi de l’offre et de la demande sur cet itinéraire particulier. Si vous changez les segments, le tarif n’est plus le même, et les compagnies tiennent à faire respecter leur politique de tarification.
Le tarif d’un trajet Genève-> Singapour peut être de xx € et celui d’un Tunis -> Singapour (avec un transit par Genève) peut être de xx € – 20 %, par exemple, car les zones de ces deux aéroports de départ n’ont pas la même demande et les passagers pas le même pouvoir d’achat.
De plus, l’existence du no-show incite les compagnies à pratiquer le surbooking, afin de ne pas avoir de sièges vides. Plus les passagers se sentent libres de ne prendre l’avion qu’à leur escale, puis il est difficile pour les compagnies de calculer le bon dosage de surbooking sans que cela n’entraine d’incidents.
Les compagnies aériennes interdisent aux passagers cette pratique pour une autre raison : elles pourraient gagner plus d’argent en revendant ce vol à un voyageur prêt à payer plus pour ce trajet.
En conclusion, il est très risqué de ne prendre le premier vol de votre voyage, vous risquez la suppression de votre billet d’avion ou des pénalités à payer.
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Et vous, vous avez déjà essayé de zapper un des vols de votre voyage ? Comment ça s’est passé ? Racontez-moi en commentaire.
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