Partir au Japon en août : comment supporter la chaleur ?

Vous comptez partir au Japon en août ? Attention à la chaleur de l’été, le climat sera chaud et humide à cette période de l’année. Je suis allée au Japon plusieurs fois au mois d’août, période scolaire oblige, je vous donne ma liste d’astuces pour mieux supporter la chaleur.

Le Japon en août : quels vêtements prévoir ?

Des vêtements amples en tissu léger, comme du coton ou du lin (c’est LE tissu de l’été, pour moi !), c’est ce qui conviendra le mieux pour votre valise.

Une fois au Japon, vous pourrez acheter quelques vêtements chez Uniqlo, leur gamme Airism est très respirante et convient très bien pour le climat local.

Pour les filles, attention à éviter les débardeurs et les décolletés. Les débardeurs sont portés comme des nuisettes ou des sous-vêtements, pas des vêtements, au Japon. Les décolletés sous la clavicule sont considérés comme très attrayants sexuellement, donc il vaut mieux s’en passer et préférer un t-shirt.

Porter un chapeau vous protégera bien du soleil. Vous trouverez de nombreux modèles homme et femme très sympas, sur place.

Les repas et les boissons pour l’été au Japon

Que manger pendant l’été au Japon ?

Si vous commandez des nouilles, soba ou udon, vous aurez souvent le choix entre la version froide ou la version chaude. Pensez à demander la version froide !

Soba froides aux flocons de bonite et au daikon râpé, les plats froids sont appréciés au Japon en août !
Soba froides aux flocons de bonite et au daikon râpé

Vous connaissez le kakigori ? C’est de la glace râpée avec du sirop et quelque morceaux de fruit. En fait, c’est une montagne de flocons de glaçons et c’est hyper rafraîchissant, ça fait un bien fou quand il fait très chaud !

Kakigori au sirop et morceaux de mangue, rafraîchissant pendant le mois d'août au Japon !
Kakigori au sirop et morceaux de mangue

Que boire pour se rafraîchir au mois d’août au Japon ?

D’abord, direction le combini (la supérette que vous pleurerez de ne pas avoir en France à votre retour) ! Vous y prendrez une bonne dose de climatisation, et vous y trouverez vos amis du mois d’août au Japon :

  • Du café ou du thé glacé, à commander la caisse. Parfois, il y a des frappés aux fruits en vente à la caisse également.
  • Des glaces individuelles en self-service dans les congélateurs. Vous pourrez trouver des classiques et des glaces plus funkys, pour les aventuriers.
  • Du Pocari Sweat, une boisson aux électrolytes pour limiter les effets de la transpiration sur la santé et rester hydraté.

Attention, il n’est pas bienvenu de boire dans la rue et dans les transports en commun en ville : buvez votre boisson devant le combini avant de continuer votre balade.

Pocari Sweat, la boisson japonaise aux électrolytes, contre la déshydratation
Pocari Sweat, contre la déshydratation

Vous trouverez aussi de nombreux cafés pour prendre une boisson fraîche. J’aime bien le thé matcha glacé, avec sa petite pointe d’amertume qui flotte dans les glaçons.

L'été au Japon : se rafraîchir avec un thé vert glacé
Un thé matcha glacé, une pause rafraîchissante
Thé matcha glacé, très rafraîchissant pendant l'été au Japon !

Les accessoires pour visiter le Japon en août

  • L’accessoire le plus simple, le plus vintage, et encore très utilisé, c’est l’éventail à main ! Vous en trouverez de nombreux modèles dans les magasin à 100 yens, et aussi à Tokyu Hands.
Collection d'éventail d'après guerre, vue dans un restaurant à Takayama
Collection d’éventail d’après guerre, vue dans un restaurant
  • Il existe aussi des ventilateurs personnels, vous verrez beaucoup de monde marcher dans la rue avec ce petit gadget qui fait du bien !
Ventilateur personnel pour le mois d'août au Japon.
Ventilateur personnel
  • Vous pouvez aussi soigner votre classe et utiliser une ombrelle, il en existe de nombreux modèles (homme et femme). J’en ai acheté une lors d’un voyage au Japon en août, cela fonctionne bien pour rester à l’ombre tout le temps.
Les japonaises utilisent des ombrelles pour se protéger du soleil pendant l'été
Une ombrelle pour se protéger du soleil avec style !
Séance photo au bord des douves du château, avec des ombrelles
Séance photo au bord des douves du château
  • Vous pourrez trouver toutes sortes de foulards et de masques rafraîchissants au rayon maison, salle de bain et hygiène à Tokyu Hands (oui, je suis sévèrement fan de ce magasin, il faut bien l’avouer).
  • Et, comme tout un chacun, vous aurez avec vous votre mouchoir éponge « hankachi », pour absorber la transpiration. Il en existe des centaines de modèles, c’est très utile et souvent les motifs sont très jolis.
Le mouchoir éponge, ou hankachi, accessoire indispensable au Japon en août !
Mouchoir éponge – neko – kawai
  • On entend souvent le tintement des petits carillons « furin« , on dit que leur son rafraîchit l’air pendant les chaleurs de l’été. Vous les verrez devant les magasins, les sites à visiter ou les maisons (et vous aurez envie d’en acheter pour chez vous).
Furin en verre, on dit que leur son rafraîchit l'air pendant les chaleurs de l'été.
Furin en verre

Le mois d’août au Japon, ce sont aussi les fêtes de l’été !

Profitez de l’été au Japon pour participer aux matsuri, les fêtes traditionnelles locales, et aux hanabi, les feux d’artifice. Le Japon a un très grand niveau de qualité en feux d’artifices, ne les manquez pas !
Quand je vais au Japon, je fais même mon itinéraire pour aller au moins à un grand hanabi ou un grand matsuri !

Le japon en août, profitez des feux d'artifice !

J’espère vous aider à mieux supporter le mois d’août au Japon avec ces conseils.

D’autres lectures utiles :

Et vous, vous avez des astuces pour résister à la chaleur quand vous êtes en voyage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page