
Virail, le moteur de recherche voyage qui compare les moyens de transport
J’ai découvert un moteur de recherche voyage qui permet de comparer en un seul coup d’œil les différents modes de transport pour aller d’un endroit à l’autre : Virail.
J’ai testé ce moteur de recherche, je vous explique comment il fonctionne et je vous donne mon avis dans cet article.
Voici la page d’accueil. L’interface est celle d’un moteur de recherche classique.

Je saisis mon point de départ, mon point d’arrivée et la date.
Un exemple : le trajet Paris-Milan
Faisons une recherche, pour un train Paris Milan, le 24 août 2019.
Je saisis Paris et Milan. Les villes de départ et d’arrivée se déclinent alors en plusieurs lieux plus précis : gare routière, gare ferroviaire, aéroport, etc. Je choisis dans le menu déroulant l’endroit qui convient, ou je laisse la ville dans son ensemble.

Je vois apparaître des onglets qui m’indiquent directement les prix des moyens de transport.

J’ai une vue d’ensemble, et je peux cliquer sur un seul des moyens de transport.
Une fois le type de transport choisi, je peux affiner ma recherche, avec ces curseurs :

Voyons les résultats pour les trains. Je vois apparaître les compagnies, les horaires, les points de départ et d’arrivée, la durée du trajet et le prix.

Pour ce type de trajet, je préfère prendre le train :
– C’est plus rapide, plus confortable et moins polluant que le bus.
– L’avion est peu pratique pour des trajets courts, avec le temps de transport vers les aéroports, les temps d’attente et la pollution engendrée.
Si je choisis l’onglet Bus, j’obtiens ce résultat :

Ici, je note un petit bug : la durée du trajet en bus entre Paris et Milan est de 15 h 10 et non 3 h 10 (ou 14 h 10 et non 2 h 10). J’ai signalé ce bug à Virail, je pense que ce sera corrigé rapidement.
Une fois le trajet choisi, le moteur de recherche Virail nous envoie vers le site de la compagnie. Virail ne vend pas de tickets, il vous aide à préparer votre voyage et vous donne le lien veres le transporteur que vous choisissez. Il n’a aucune responsabilité sur la suite de la transaction.
Ma conclusion sur le moteur de recherche voyage Virail
L’interface est moderne, simple et donne les informations de manière claire et rapide. On n’est pas distrait par des affichages envahissants ou non pertinents.
Le site Virail indique : « Notre comparateur travaille avec plus de 200 compagnies ferroviaires, routières, aériennes et de covoiturage pour pouvoir vous proposer les meilleures solutions de voyage en France, en Europe et dans le reste du monde. », on trouve donc des solutions de transport variées.
Habituellement, on utilise un moteur de recherche pour les trains, un pour les avions, ici, on trouve tous les moyens de transports comparés sur un seul site. C’est pratique pour se faire une idée du coût et du temps de trajet rapidement.
Je trouve Virail bien conçu, agréable et efficace, je vais l’adopter pour mes trajets à l’intérieur d’un pays ou entre deux pays voisins.
Vous connaissiez Virail ? Quel sont vos impressions sur ce site ?
* Ce test est issu d’un partenariat avec Virail. Comme indiqué dans la charte éditoriale du blog, je reste entièrement libre des conclusions de mes tests.
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Mes autres avis dans la rubrique Tests
Voyage itinérant : comment construire votre circuit ?
iGraal vous reverse de l’argent quand vous réservez vos voyages ou achetez en ligne, comment ça marche ?
Dommage très dommage ;
Sous la a rubrique rouge selectionner se trouve ma date : conclusion impossible d’exploiter …
Merci de vos réponses ou solutions 🙏🏻
Bonjour Herard,
Vous êtes ici sur mon blog personnel de conseils aux voyageurs, sur lequel j’ai publié un article sur le site Virail, avec lequel je n’ai pas de relation. Je vous propose de les contacter directement pour leur faire part de ce bug, voici leur adresse mail contact : https://www.virail.fr/mentions-legales
Bons préparatifs de voyage !