Virail, le moteur de recherche voyage qui compare les moyens de transport

J’ai découvert un moteur de recherche voyage qui permet de comparer en un seul coup d’œil les différents modes de transport pour aller d’un endroit à l’autre : Virail.
J’ai testé ce moteur de recherche, je vous explique comment il fonctionne et je vous donne mon avis dans cet article.

Voici la page d’accueil. L’interface est celle d’un moteur de recherche classique.

page d'accueil Virail, moteur de recherche voyage

Je saisis mon point de départ, mon point d’arrivée et la date.

Un exemple : le trajet Paris-Milan

Faisons une recherche, pour un train Paris Milan, le 24 août 2019.

Je saisis Paris et Milan. Les villes de départ et d’arrivée se déclinent alors en plusieurs lieux plus précis : gare routière, gare ferroviaire, aéroport, etc. Je choisis dans le menu déroulant l’endroit qui convient, ou je laisse la ville dans son ensemble.

recherche Paris Milan avec Virail, moteur de recherche voyage

Je vois apparaître des onglets qui m’indiquent directement les prix des moyens de transport.

J’ai une vue d’ensemble, et je peux cliquer sur un seul des moyens de transport.

Une fois le type de transport choisi, je peux affiner ma recherche, avec ces curseurs :

Curseurs du moteur de recherche voyage Virail

Voyons les résultats pour les trains. Je vois apparaître les compagnies, les horaires, les points de départ et d’arrivée, la durée du trajet et le prix.

moteur de recherche voyage pour les trajets en train

Pour ce type de trajet, je préfère prendre le train :
– C’est plus rapide, plus confortable et moins polluant que le bus.
– L’avion est peu pratique pour des trajets courts, avec le temps de transport vers les aéroports, les temps d’attente et la pollution engendrée.

Si je choisis l’onglet Bus, j’obtiens ce résultat :

moteur de recherche voyage pour les trajets en bus

Ici, je note un petit bug : la durée du trajet en bus entre Paris et Milan est de 15 h 10 et non 3 h 10 (ou 14 h 10 et non 2 h 10). J’ai signalé ce bug à Virail, je pense que ce sera corrigé rapidement.

Une fois le trajet choisi, le moteur de recherche Virail nous envoie vers le site de la compagnie. Virail ne vend pas de tickets, il vous aide à préparer votre voyage et vous donne le lien veres le transporteur que vous choisissez. Il n’a aucune responsabilité sur la suite de la transaction.

Ma conclusion sur le moteur de recherche voyage Virail

L’interface est moderne, simple et donne les informations de manière claire et rapide. On n’est pas distrait par des affichages envahissants ou non pertinents.

Le site Virail indique : « Notre comparateur travaille avec plus de 200 compagnies ferroviaires, routières, aériennes et de covoiturage pour pouvoir vous proposer les meilleures solutions de voyage en France, en Europe et dans le reste du monde. », on trouve donc des solutions de transport variées.
Habituellement, on utilise un moteur de recherche pour les trains, un pour les avions, ici, on trouve tous les moyens de transports comparés sur un seul site. C’est pratique pour se faire une idée du coût et du temps de trajet rapidement.

Je trouve Virail bien conçu, agréable et efficace, je vais l’adopter pour mes trajets à l’intérieur d’un pays ou entre deux pays voisins.

Vous connaissiez Virail ? Quel sont vos impressions sur ce site ?


* Ce test est issu d’un partenariat avec Virail. Comme indiqué dans la charte éditoriale du blog, je reste entièrement libre des conclusions de mes tests.

Mes autres tests sont accessibles sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page