Connaissez-vous le métier de travel planner ?

Last Updated on 10 décembre 2024 by Delphine Bertaux

J’ai le plaisir d’accueillir Pascale Nicolas, qui nous propose de découvrir le métier de travel planner. Elle a répondu à mes questions sur son activité. Je lui passe le micro…

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Pascale Nicolas, de REVAOA. Je suis une femme qui voyage depuis que je suis devenue adulte et indépendante, et avec mon mari et mes enfants, nous poursuivons nos découvertes de notre beau pays et du monde que nous habitons. Je suis devenue travel planner pour aider les personnes qui parfois, pour de multiples raisons, peinent à réaliser leurs projets de voyage. 

En quoi consiste le métier de travel planner ? 

C’est une bonne question, ce métier est assez récent et encore très peu connu. Un travel planner est une personne qui va aider son client (un particulier ou une entreprise) à organiser son voyage. C’est vrai que ce métier est encore tout récent et n’est pas encore ancré dans les habitudes ! Mon rôle est de m’adapter aux envies, besoins, et même aux contraintes de chacun pour proposer des voyages qui répondent vraiment à la demande de la personne pour laquelle je travaille. Que ce soit par manque de temps, par manque de connaissances, ou tout simplement pour alléger le stress de l’organisation, je suis là pour faciliter chaque étape du voyage.

Pascale Nicolas travel planner
Crédit photo Pascale Nicolas

Quelle est la différence entre une agence de voyage et un travel planner ? Quand s’adresse-t-on à l’un ou à l’autre ? 

Ah, c’est la question que beaucoup se posent ! Une agence de voyage est un prestataire qui vend des voyages. Elle agit comme un intermédiaire en proposant des services de réservation de vols, d’hôtels, de locations de voitures, d’excursions et bien plus encore, souvent en combinant plusieurs prestations dans des « packages » pour simplifier l’expérience des voyageurs.

Le travel planner, lui, ne vend pas de voyages, mais construit avec son client un voyage sur mesure sur la base de conseils, un projet de voyage que le client réserve directement. 

Je collabore d’ailleurs avec des agences pour des aspects plus techniques (billetterie, assurances, etc.) quand la demande de mes clients dépasse ce qui m’est autorisé de faire. Plutôt que de nous opposer, je pense qu’il faut nous imaginer complémentaires sur certains projets. 

Combien coûte un travel planner ? 

Alors, un travel planner, c’est comme un chef d’orchestre. On paie surtout pour son expertise et le temps passé à dénicher les meilleurs plans. En général, je fonctionne par forfait, en fonction de la complexité du voyage. 

Mes offres d’accompagnement débutent à 29 €/jour de voyage pour 4 personnes. Mais ce qui m’importe aussi, c’est d’arriver à répondre à la demande d’un maximum de personnes. C’est pourquoi j’ai aussi mis en place récemment des séances de “coaching” en fonction du besoin. Par exemple, une famille partait en tour du monde 1 an et avait besoin d’un coup de pouce. Leur demander 365 fois mon forfait journalier n’avait aucun sens, nous avons alors déterminé un temps de travail et des questions précises avec eux, que j’ai traitées pour les aider à débloquer une situation. 

Comment est-ce que tu traduirais le nom du métier de « travel planner » en français 

En français, j’opterais pour « conseiller en voyage personnalisé » ou « créateur d’itinéraire ou de voyage sur-mesure ». C’est plus long, c’est vrai, mais ça correspond bien ! Certains disent aussi coach voyage, mais ce n’est toujours pas français…  Le travel planner accompagne sans vendre de produits spécifiques ; il est plus dans le conseil, le sur-mesure, et le service d’accompagnement.

Peux-tu nous donner des exemples des prestations que tu as faites pour tes clients ?

Avec plaisir ! Pour les prestations simples, j’ai organisé des escapades de week-end en France, avec des itinéraires précis pour profiter des pépites locales (visites, marchés, petites randonnées, restaurant…) C’est aussi parfois l’occasion de se faire plaisir et de se laisser guider. C’est abordable, parfait pour se déconnecter et parfois ça a permis à mes clients de me tester et de voir si faire appel à un travel planner pouvait leur plaire ! 

À l’autre bout du spectre, j’ai organisé des voyages plus sophistiqués, comme un road trip surprise en Egypte avec croisière, guide, chauffeur, montgolfière…. Chaque journée était pensée dans les moindres détails pour un bon enchaînement. Organiser un tel voyage pour un anniversaire en gardant ce secret tout seul relève du challenge. C’est ce que j’aime dans mon métier : passer d’un projet simple à des aventures hors des sentiers battus et permettre à mes clients de réaliser leurs rêves.

métier travel planner
Crédit photo Pascale Nicolas

Est-ce que le recours à un travel planner est une bonne solution quand on a peur de voyager ? 

Absolument ! Le travel planner apporte cette tranquillité d’esprit. Je prends en compte toutes les petites appréhensions, des questions de sécurité aux soucis de langue, pour faire en sorte que chaque client se sente accompagné à chaque étape. Ce qui est agréable aussi pour mes clients anxieux, c’est de verbaliser son inquiétude et d’être entendus. On essaye de trouver des solutions ensemble, je leur partage des astuces, tiens compte de ce qui les inquiète de façon à rendre les choses plus simples quand c’est possible.

Voyager devient beaucoup moins intimidant lorsqu’on sait qu’il y a eu un vrai travail d’organisation et de soutien en amont. 

Je sais que le fait de prendre un avion ou de ne pas parler une langue étrangère peut parfois être l’élément d’abandon d’un projet alors que parfois on peut contourner le problème mais cela demande du temps, de la recherche et des connaissances, c’est là que le travel planner intervient. 

Quels sont les plaisirs que tu vis dans la pratique de ton métier de travel planner ? 

Il y en a beaucoup ! Le plus grand plaisir, c’est de voir les retours des clients après leur voyage. Quand ils me disent qu’ils sont heureux et satisfaits, qu’ils ont découvert un endroit ou une activité auxquels ils n’auraient jamais pensé, c’est là que je me dis que j’ai bien fait mon travail ! Et puis, ce métier m’oblige à rester curieuse et à apprendre en continu, que ce soit en découvrant de nouvelles destinations ou en me formant à de nouvelles tendances. Chaque projet est une nouvelle aventure, et ça, ça n’a pas de prix ! Aprés si je dois être honnête, c’est aussi une source de torture, car quand je travaille une destination j’allonge souvent la liste de mes envies de voyages !

Quelles sont tes destinations de voyage préférées ? 

Je t’en donnerai 3 mais pour des raisons très différentes ce sont celles qui me viennent spontanément mais si j’y réfléchis, la liste va s’allonger… 

Je commencerai par Istanbul, c’est une ville qui peut faire un peu frissonner pour des raisons politiques mais le voyage est à des années-lumière de tout ça. C’est une métropole qui s’étend sur deux continents, l’Europe et l’Asie, et c’est justement cette dualité qui la rend si unique. En se promenant dans les rues d’Istanbul, on est plongé dans un véritable carrefour des cultures, où des siècles d’histoire byzantine et ottomane cohabitent avec une modernité qui peut surprendre. La ville est aussi un paradis pour les amateurs de cuisine (si tu aimes manger, tu es au bon endroit). Entre les petits meze, le simit (ce pain en forme d’anneau vendu dans les rues qui sert de petit-déj ou d’en-cas) et les délices sucrés comme le baklava, on se régale et on prend quelques kilos, mais comme on marche beaucoup, ça équilibre. 

Travel planner Istanbul
Crédit photo : Pascale Nicolas

La Polynésie, c’est un véritable petit paradis sur terre. Les plages de sable blanc et noir, les eaux turquoise et la végétation luxuriante… C’est aussi et surtout un lieu où l’on prend le temps de vivre, le sourire et la blague sont faciles avec les Tahitiens et leur petit accent qui roule les -R. Au-delà de l’image de carte postale, la Polynésie offre une culture fascinante, avec ses légendes polynésiennes, ses danses traditionnelles, un peuple tourné vers la mer et une cuisine unique qui se partage. Nous avons un attachement particulier à la Polynésie car mon mari y a vécu longtemps, plusieurs fois dans sa vie, c’est un endroit qui l’a construit et a construit sa famille. Nous avons eu la chance d’y aller plusieurs fois et nous savons que nous y retournerons, car une fois tombés amoureux, le manque se fait sentir. 

Le Japon, c’est un peu triché car je suis aussi en train de m’imprégner de cette destination avant de la découvrir bientôt ! Ce qui me fascine, c’est l’harmonie incroyable entre tradition et modernité. J’ai hâte de m’immerger dans la culture japonaise. Mais je crois que sans trop me tromper tu en as plus à dire sur ce sujet que moi ! [NDLR : je suis fan du Japon]

Pascale, merci pour cette découverte de ton métier de travel planner. Vous avez des questions sur ce nouveau métier ? Posez-les en commentaire et Pascale vous répondra.

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Qu'est-ce qu'un travel planner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page