Que voir à Bologne : mes coups de cœur
Last Updated on 7 septembre 2024 by Delphine Bertaux
Bologne se trouve hors des sentiers touristiques habituels en Italie, alors qu’elle est pleine de trésors. Je suis tombée sous le charme de ses arcades, de ses couleurs (toutes les déclinaisons de brique, rouges et ocres) et de son architecture. Les nombreux palais renaissance, les terrasses, le patrimoine, Bologne a beaucoup d’atouts !
Je vous emmène à la découverte de cette ville, et je partage avec vous mes bons plans.
Mes bonnes adresses de promenade à Bologne
Le centre historique de Bologne se parcourt à pied, ses dizaines de kilomètres d’arcades (oui !) vous permettront de vous promener à l’abri du soleil, ou de la pluie, selon la météo du moment ! Emportez de bonnes chaussures pour marcher, et promenez-vous dans ces galeries qui offrent de très belles perspectives.
Comme souvent en Italie, la circulation automobile est restreinte dans les centres villes anciens, où sont mises en place des « Zona traffico limitato » (ZTL), attention si vous venez en voiture ! Avec ces ZTL, comme c’est agréable de marcher dans les rues et de visiter les villes, l’Italie est très en avance sur la France sur ce point !
Je vous propose quelques buts de balade que j’ai particulièrement appréciés.
Un passage entre deux rues : Il Corte Isolani. C’est un parcours joliment restauré, avec de nombreuses petites cours et petites terrasses, dans un palais du 15è siècle. De belles vitrines et plein de petits cafés qui donnent envie de s’installer ! Vous pouvez le parcourir entre la Casa Isolani, (rue) Strada Maggiore et le Palazzo Isolani, Piazza Santo Stefano.
Un spot photo : Via Pescherie Vecchie et Via Drapperie, deux rues avec des boutiques typiques et photogéniques.
Une rue pleine de caractère, sympa aussi pour prendre des photos : Via Castiglione.
(La rue) Via Zamboni, très vivante, avec de nombreux étudiants qui discutent, pique-niquent sur les places, se donnent rendez-vous pour sortir le soir.
Que voir à Bologne : mes coups de cœur patrimoine
Ma place préférée : La Piazza Santo Stefano, surnommée Piazza Delle Sette Chiese, elle a beaucoup de charme, avec sa forme de triangle, et son patrimoine exceptionnel. Parfait pour une session de people-watching, ou pour la découverte de la basilique Saint Stéphane.
Un musée qui vous mènera hors des sentiers battus question muséographie, quelque part entre le très vintage et le WTF : le musée du Palazzo Poggi. Vous pourrez déambuler entre des expositions temporaires, le musée des cires anatomiques, des cartes du monde du 16è siècle, des vitrines antiques, des maquettes de bateau, et, généralement, vous risquer au bizarre et à la surprise. Musée du Palazzo Poggi, Via Zamboni, 33.
Palazzo Poggi. Vous saviez que c’est comme ça, dans votre oreille ?
Visiter Bologne : mes adresses préférées pour la gastronomie
La gastronomie, dans cette région de l’Emilie Romagne, c’est quelque chose de sérieux ! Nous sommes régalés de spécialités locales, et les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur. J’ai visité Bologne en automne, les plats proposés étaient par exemple à au potiron, aux truffes, à la châtaigne, aux noisettes.
Parmi les spécialités locales, on trouve des pâtes, comme les tagliatelle al ragù (et non les spaghetti bolognese, qui sont un mythe français mais ne correspondent pas à ce que l’on mange à Bologne !), et les pâtes fourrées tortellini et tortelloni.
De nombreux restaurant ont une carte très courte, ce qui garantit des ingrédients frais et des plats préparés à la demande.
Un bar pour le café : Le Petit Café, Str. Maggiore, 25. Un beau menu de différentes extractions du café, du classique espresso au Chemex. Les amateurs de café apprécieront ce bar. Le personnel était plutôt froid, mais compétent et efficace.
Un bar à vin : Vinoteca Bologna. Via Giuseppe Grabinski, 2D
Deux restaurants :
. Gessetto, Piazza San Martino
Pour un déjeuner rapide, des plats simples et des spécialités locales.
. Bistrò Domino. Via Remorsella, 18A
Une ambiance calme, voire feutrée, une cuisine inventive à un tarif correct, on s’élève au-dessus des classiques de la cuisine d’Emilie-Romagne que l’on trouve souvent à Bologne.
Un très bon rapport qualité-prix, parfait pour une soirée tranquille à chic.
Astuce pour les restaurants : faites vos réservations à partir du site La Fourchette, pour obtenir des réductions jusqu’à 50 % sur votre repas ! Mon code de parrainage pour vous : 7B9B63F1.
Un glacier, qui propose des produits bio et de qualité :
Il Giardino di Greta, Via Massimo D’Azeglio 1/D. Il se trouve à 2 pas de la Piazza Maggiore, une belle adresse pour faire une pause pendant vos visites.
2 magasins pour le shopping gastronomie :
. Salumeria Bruno & Franco, Via Oberdan.
. Gilberto, Via Drapperie 5. Ce magasin est indiqué dans le guide Lonely Planet, on y croise pas mal de touristes.
Comment aller à Bologne
Bologne possède un aéroport, mais je vous propose d’y aller en train. Comme Bologne est un nœud ferroviaire, vous pouvez y accéder facilement depuis la France, la Suisse, ou depuis une autre ville d’Italie que vous voulez visiter.
Pour acheter mes billets de train en Italie, j’utilise le site de réservation Trainline.
Où se loger à Bologne ?
Je recommande de loger dans le centre historique ou à proximité, pour pouvoir vous déplacer facilement.
Réservez votre hébergement à Bologne sur Booking.
Mes conseils pour réserver votre logement à Bologne avec Airbnb.
Réservez vos activités à Bologne.
Buon viaggio ! Pensez à partager vos bonnes adresses en commentaire ci-dessous !
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Mes coups de cœur dans d’autres villes ou régions d’Italie
Mes tests de logements en Italie et ailleurs
Comment payer moins cher son voyage en Italie en utilisant un site de cashback
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Article mis à jour en novembre 2019, après un 2è séjour, un n’a pas suffit !
j’ai bcp aimé le week-end que j’y ai passé!
Ah, tu connais aussi ?! Il y a tellement de choses à visiter. Et tout simplement, le charme des arcades et des sols en terrazzo, je ne m’en lasse pas !
Je rêve d’aller là-bas depuis un moment ! Cette ville a l’air super intéressante. Mon guide sur l’Italie n’indiquait pas qu’on trouvait plus des pâtes al ragu, que des pâtes alla bolognese.
Je te recommande d’y passer quelques jours, c’est vraiment sympa. Je viens justement d’y retourner, et je vais compléter mon article avec de nouvelles infos dans les prochains jours. Stay tuned !