Mes coups de cœur à Bologne (Bologna)

Bologne se trouve hors des sentiers touristiques habituels en Italie, alors qu’elle est pleine de trésors. Je suis tombée sous le charme de ses arcades, de ses couleurs (toutes les déclinaisons de brique, rouges et ocres) et de son architecture. Les nombreux palais renaissances, les terrasses, le patrimoine, Bologne a beaucoup d’atouts !

Je vous emmène à la découverte de cette ville, et je partage avec vous mes bons plans.

Les magnifiques arcades de Bologne

Vous vous régalerez aussi à regarder les gens !

Mes bonnes adresses de promenade à Bologne

Le centre historique de Bologne se parcourt à pied, ses dizaines de kilomètres d’arcades (oui !) vous permettront de vous promener à l’abri du soleil, ou de la pluie, selon la météo du moment ! Emportez de bonnes chaussures pour marcher, et promenez-vous dans ces galeries qui offrent de très belles perspectives.

Comme souvent en Italie, la circulation automobile est restreinte dans les centres villes anciens, où sont mises en place des « Zona traffico limitato » (ZTL), attention si vous venez en voiture (en savoir plus sur les ZTL) ! Avec ces ZTL, comme c’est  agréable de marcher dans les rues et de visiter les villes, l’Italie est très en avance sur la France sur ce point !

Mes bonnes adresses à Bologne

Je vous propose quelques buts de balade que j’ai particulièrement appréciés.

Un passage entre deux rues : Il Corte Isolani. C’est un parcours joliment restauré, avec de nombreuses petites cours et petites terrasses, dans un palais du 15è siècle. De belles vitrines et plein de petits cafés qui donnent envie de s’installer ! Vous pouvez le parcourir entre la Casa Isolani, (rue) Strada Maggiore et le Palazzo Isolani, Piazza Santo Stefano.

Un spot photo : Via Pescherie Vecchie et Via Drapperie, deux rues avec des boutiques typiques et photogéniques.

Une rue pleine de caractère, sympa pour prendre des photos : Via Castiglione.

Via Castiglione Bologne
Via Castiglione, Bologne

(La rue) Via Zamboni, très vivante, avec de nombreux étudiants qui discutent, pique-niquent sur les places, se donnent rendez-vous pour sortir le soir.

Piazza Giuseppe Verdi et Via Zamboni, Bologne
Piazza Giuseppe Verdi et Via Zamboni

Bologne : mes coups de cœur  patrimoine

Ma place préférée : La Piazza Santo Stefano, surnommée Piazza Delle Sette Chiese, elle a beaucoup de charme, avec sa forme de triangle, et son patrimoine exceptionnel. Parfait pour une session de people-watching, ou pour la découverte de la basilique Saint Stéphane.

Un musée qui vous mènera hors des sentiers battus question muséographie, quelque part entre le très vintage et le WTF : le musée du Palazzo Poggi. Vous pourrez déambuler entre des expositions temporaires, le musée des cires anatomiques, des cartes du monde du 16è siècle, des vitrines antiques, des maquettes de bateau, et, généralement, vous risquer au bizarre et à la surprise. Musée du Palazzo Poggi, Via Zamboni, 33.

Palazzo Poggi, à Bologna
Palazzo Poggi
Palazzo Poggi. Vous saviez que c’est comme ça, dans votre oreille ?

Bologne : mes adresses préférées pour la gastronomie

La gastronomie, dans cette région de l’Emilie Romagne, c’est quelque chose de sérieux ! Nous sommes régalés de spécialités locales, et les produits locaux et de saison sont mis à l’honneur. J’ai visité Bologne en automne, les plats proposés étaient par exemple à au potiron, aux truffes, à la châtaigne, aux noisettes.

Parmi les spécialités locales, on trouve des pâtes, comme les  tagliatelle al ragù (et non les spaghetti bolognese, qui sont un mythe français mais ne correspondent pas à ce que l’on mange à Bologne !), et les pâtes fourrées tortellini et tortelloni.

tagliatelle al ragù, spécialité de Bologne
Tagliatelle al ragù

De nombreux restaurant ont une carte très courte, ce qui garantit des ingrédients frais et des plats préparés à la demande.

Un bar pour le café : Le Petit Café, Str. Maggiore, 25. Un beau menu de différentes extractions du café, du classique espresso au Chemex. Les amateurs de café apprécieront ce bar. Le personnel était plutôt froid, mais compétent et efficace.

Bologna_le_petit_café
Le Petit Café

Un bar à vin : Vinoteca Bologna. Via Giuseppe Grabinski, 2D

vinoteca_bologna_01
Vinoteca Bologna

Un restaurant : Bistrò Domino. Via Remorsella, 18A

Une ambiance calme, voire feutrée, une cuisine inventive à un tarif correct, on s’élève au-dessus des classiques de la cuisine d’Emilie-Romagne que l’on trouve souvent à Bologne.

Bistro_Domino_Bologne_02
Bistrò Domino
Bistro_Domino_Bologna_03
Bistrò Domino

Un très bon rapport qualité-prix, parfait pour une soirée tranquille à chic.

Astuce pour les restaurants : faites vos réservations à partir du site La Fourchette, pour obtenir des réductions jusqu’à 50% sur votre repas !

2 magasins pour le shopping gastronomie :

Salumeria Bruno & Franco, Via Oberdan.

Salumeria Bruno & Franco Bologne
Salumeria Bruno & Franco

Gilberto, Via Drapperie 5. Ce magasin est indiqué dans le guide Lonely Planet, on y croise pas mal de touristes.

Comment aller à Bologne

Bologne possède un aéroport, mais je vous propose d’y aller en train. Comme Bologne est un nœud ferroviaire, vous pouvez y accéder facilement depuis la France, la Suisse, ou depuis une autre ville d’Italie que vous voulez visiter.

Pour acheter mes billets de train en Italie, j’utilise le site de réservation Trainline.

La gare de Milano Centrale, Milan est un point de passage entre la France et Bologne

Où loger à Bologne

Je recommande de loger dans le centre historique ou à proximité, pour pouvoir vous déplacer facilement.

Pour réserver votre logement avec Booking.

Mes conseils pour réserver votre logement avec Airbnb.

Articles liés : mes autres articles pour préparer votre voyage en Italie.

Les serrures des portails à Bologne

Buon viaggio ! N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page