Les fermes auberges dans les Vosges : authenticité et produits locaux
Last Updated on 23 janvier 2024 by Delphine Bertaux
Les fermes auberges des Vosges sont une institution à ne pas rater quand on visite les Vosges.
Les fermes-auberges sont des lieux de restauration, avec ou sans hébergement proposé, qui sont installés sur des exploitations agricoles en activité. Les repas sont composés à partir de produits issus de la ferme ou des fermes environnantes. Ce sont les héritières des marcairies (fermes placées sur les hauteurs) du XIXè siècle (1).
Cette diversification des activités permet aux agriculteurs de la région de renforcer la pérennité de leurs exploitations, à travers la fréquentation touristique.
On trouve les fermes auberges dans des sites isolés ou au contraire sur des itinéraires fréquemment empruntés par les promeneurs et les touristes.
J’ai testé une ferme auberge proche de Gérardmer : la ferme Les Grands Prés, à Plainfaing. Le label « Bienvenue à la ferme » lui a été décerné. Ouverte depuis 1984, située au milieu d’une vallée verte et isolée, à 670 mètres d’altitude, la ferme vous accueille avec simplicité.
Les fenêtres sont entourées du grès rose typique de la région. Le lieu et le mobilier sont sans chichis et authentiques.
Maintenant que les présentations sont faites, qu’est-ce qu’on mange ?
On mange des produits locaux, élaborés avec les produits de la ferme, ou des producteurs voisins, les origines des produits sont présentées sur le menu.
Nous avons commencé par une terrine d’agneau à la menthe, avec une salade de choux blanc.
On mange en compagnie des animaux domestiques de la ferme. Le jour où j’y étais, un chat et 2 chiens se promenaient dans les environs (nous étions en extérieur).
Les plats étaient accompagnés de légumes variés, selon les choix de plat.
J’ai choisi une saucisse de brebis fumée et ses beignets de pommes de terre râpés.
Tous les plats étaient bons, simples, une cuisine familiale authentique. Les Grand Prés élevant des brebis, les plats à base d’agneau sont à l’honneur, mais plusieurs autres choix sont proposés.
Pour le dessert, les glaces maison ont remporté l’unanimité. On peut goûter des glaces à la framboise, à la myrtille, à la rhubarbe, au sapin, entre autres : elles sont parfaites !
Un grand menu de digestifs faits maison vous sera aussi proposé.
Les fermes auberges constituent des haltes typiques lors d’un road trip sur les routes des vignobles d’Alsace, d’une randonnée en montagne, ou donnent l’occasion d’une excursion lors d’un city trip dans une des villes de la région (Strasbourg, Colmar, Nancy, etc.).
On y trouve des spécialités vosgiennes et alsaciennes (fromage de Munster, choucroute, baeckeoffe, ou le traditionnel repas marcaire). Les tarifs sont comparables à ceux d’un restaurant de gamme équivalente, l’atmosphère familiale en plus.
Astuce :
Attention à sélectionner avec soin votre ferme auberge, certaines peuvent ne pas être des fermes mais juste des restaurants, d’autres servent des produits industriels bas de gamme ou des poissons qu’on n’élève pas en France. Renseignez-vous sur le menu avant de vous décider.
Cet article n’est pas issu d’un partenariat avec cette ferme auberge, mais du plaisir de partager cette découverte avec vous.
Et vous, vous connaissez des fermes auberges, peut-être dans d’autres régions de France ? Vous avez de bonnes adresses à partager en commentaire ?
(1) Référence : article de Vincent Moriniaux Les fermes-auberges, le difficile pari de sauver l’agriculture par la restauration
(2) Ferme auberge Les Grands Prés
1 Les Grands Prés
88230 Plainfaing
Les autres articles du blog qui vont vous plaire :
Les restaurants, hôtels et accessoires de voyage testés par L’étape suivante
Après les Vosges, découvrez d’autres destinations en France
Comment dépenser moins d’argent pour les repas pendant vos vacances ?
Pour épingler cet article sur Pinterest :
Je confirme cette ferme auberge est délicieuse… Accueillante on y va depuis de tres longues années et toujours aussi delicieux.. On a plaisir a s y retrouver et a la conseiller a nos hôtes
Merci pour votre avis 🙂
C’est précieux d’avoir des bonnes adresses à recommander à vos hôtes. J’aime bien entendre les conseils des locaux quand je découvre une région.