Organiser vous-même un combiné en Grèce, c’est possible !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir @tortuerose du blog de voyage Pink Turtle. Elle a rédigé pour vous cet article sur son voyage en Grèce.

– – –

KALIMERA !

Vous en avez un peu ras la casquette de partir en voyage organisé ? Comme je vous comprends… Pourquoi ne pas organiser vous-même votre propre itinéraire en Grèce pendant l’été ou au printemps ? C’est très simple, il suffit de bien se documenter avant toute réservation. De mon côté, je ne pars jamais en voyage organisé : j’adore préparer mes voyages, potasser, fouiller dans les guides de voyage, sur le net et les blogs afin de sélectionner les activités incontournables à faire et celles qui sortent de l’ordinaire. En quelques mots, voyager seul hors des sentiers battus n’a pas de prix. Cela permet de découvrir plus sereinement un pays (à votre rythme) et la culture locale. La Grèce se prête très bien à ce type d’expérience si vous souhaitez organiser vous-même vos vacances. Je ne dis pas ça au hasard puisque j’ai travaillé 6 mois en Grèce dans le domaine du tourisme il y a quelques années maintenant… Pour ce voyage estival, notre itinéraire a été le suivant : SANTORINATHENESPELOPONNESE.

Oia, Santorin @pink.turtle.blog

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que :

  • Santorin fait partie des plus belles îles du monde (cette visite peut d’ailleurs se combiner avec d’autres îles des Cyclades).
  • L’Acropole d’Athènes est sans nul doute un des monuments à voir au moins une fois dans sa vie (pour moi, c’était la 4ème fois, la première pour mon fils et mon compagnon !).
  • Le Péloponnèse était une région inconnue pour moi : elle gagne à être découverte et fait figure de coup de cœur de notre voyage.

ETAPE 1 : SANTORIN (6 jours)

Premier conseil avant toute chose ! Si vous souhaitez visiter Santorin pendant l’été, évitez le mois d’août à tout prix ! Nous avons opté pour une visite début juillet et je trouve que l’affluence était raisonnable. Nous avons même pu trouver quelques coins tranquilles. Nous sommes restés 6 jours sur cette île magnifique mais honnêtement 3 jours suffisent si vous n’aimez pas trop les randonnées (et les prix sont très élevés !). Vous pouvez ensuite associer votre visite de Santorin à celle d’une autre île des Cyclades un peu plus calme. Je vous conseille par exemple Paros qui est l’une des plus belles îles des Cyclades (d’après ce que mes amis grecs me disaient il y a quelques années, et je les crois volontiers).
Attention, à Santorin, il n’y a pas de plages de sable blanc, c’est une île volcanique. En arrivant sur l’île, nous avons loué une voiture à l’aéroport pour 4 jours (les 2 derniers jours, nous avons pris les transports en commun). Je vous recommande la voiture car les bus sont bondés, chers et rarement à l’heure. Nous avons séjourné une nuit à l’hôtel Caldera Romantica à Akrotiri (cher mais de belles prestations), puis 5 nuits chez Honeymoon beach studio (bon rapport qualité/ prix, jolie piscine et jacuzzi mais voiture presque obligatoire).

  • Jour 1 : Balade et baignade à la Red beach (y aller tôt de préférence). Coucher de soleil à Akrotiri.
La Red Beach, Santorin, Grèce,  @pink.turtle.blog
La Red Beach, Santorin @pink.turtle.blog
  • Jour 2 : Visite de Fira et randonnée jusqu’au vieux port (même si c’est tentant, évitez de prendre les ânes, ils sont maltraités !).
  • Jour 3 : Visite d’Oia (la carte postale !), balade dans le village pour admirer les différents points de vue, puis descente et marche vers le port d’Ammoudi Bay aux eaux turquoise pour déjeuner.
Oia, Santorin, Grèce, @pink.turtle.blog
Oia, Santorin @pink.turtle.blog
Ammoudi Bay, Santorin, Grèce, @pink.turtle.blog
Ammoudi Bay, Santorin @pink.turtle.blog
  • Jour 4 : Randonnée de 11 kms entre Oia et Fira sous la chaleur matinale afin de découvrir les magnifiques paysages de la Caldeira. Puis, visite du village de Mégalochori et coucher de soleil à Oia.
Coucher de soleil sur Oia, Santorin @pink.turtle.blog
Coucher de soleil sur Oia, Santorin @pink.turtle.blog
  • Jour 5 : Journée tranquille à Perissa dans le sud de l’île pour profiter de la plage de sable noir.
  • Jour 6 : Balade au volcan et randonnée (pack volcan + sources chaudes).
Le volcan, Santorin @pink.turtle.blog
Le volcan, Santorin @pink.turtle.blog

ETAPE 2 : ATHENES (3 jours)

Si vous avez l’habitude de visiter des capitales européennes, vous devez vous dire qu’une visite de 3 jours risque d’être trop courte pour visiter Athènes. Détrompez-vous ! Rien ne sert de vous attarder à Athènes sachant qu’il y a des trésors à découvrir un peu partout en Grèce ! De plus, la chaleur y est étouffante en été. Attention aux pickpockets dans les quartiers touristiques, et je parle en connaissance de cause ! Concernant le logement, nous avons séjourné dans un appartement (type AirBnb mais via Booking) : Syntagma Cozy appartment.

  • Jour 7 : Traversée en ferry de Santorin à Athènes avec Seajets (réservation sur internet, 5 h de traversée). Puis, métro du port du Pirée jusqu’au centre d’Athènes. Balade dans le quartier animé de la Plaka en fin de journée.
  • Jour 8 : Relève de la garde devant le parlement, le marché, le quartier Monastiraki, la jolie rue Pittaki, visite de l’Agora et du site de la bibliothèque d’Hadrien (billet couplé avec l’Acropole, attention c’est cher, 30 euros/personne !).
  • Jour 9 : Visite de l’Acropole toute la matinée. Puis, visite de la Tour des vents, de l’Agora et balade près de la porte d’Hadrien associée à la visite de l’Olympéion.
L’Ereichtéion, Acropole d’Athènes @pink.turtle.blog
L’Ereichtéion, Acropole d’Athènes @pink.turtle.blog

ETAPE 3 : Le PELOPONNESE (5 jours)

Le Péloponnèse a été le coup de cœur de notre voyage en Grèce avec ses sites archéologiques incroyables, sa mer turquoise, ses beaux petits villages typiques (un peu comme en Dordogne), ses forteresses… Nous avons séjourné dans 2 hôtels que je recommande absolument : La Petite planète à Mycènes (accueil formidable et belles prestations) et Byzantion Hôtel à Mystras.

  • Jour 10 : Détour par l’aéroport pour récupérer notre voiture (je ne voulais pas conduire dans le centre d’Athènes). Pas de souci particulier pour conduire en Grèce (attention aux arnaques avec les loueurs de voiture et aux tarifs élevés des péages !), les routes sont en bon état. Route vers Mycènes puis visite du site archéologique de Mycènes.
  • Jour 11 : Route vers Epidaure (visite du site, du théâtre, du musée…), puis repas en bord en mer avec vue à couper à souffle chez Agnanti restaurant (accueil formidable). Après-midi à Nauplie (visite de la forteresse et du vieux centre).
Forteresse de Nauplie, Grèce,  @pink.turtle.blog
Forteresse de Nauplie @pink.turtle.blog
  • Jour 12 : Route vers Monemvasia. Visite de cette ville magnifique avec ses points de vue incroyables. Une visite incontournable au Péloponnèse.
Monemvasia, Grèce, @pink.turtle.blog
Monemvasia @pink.turtle.blog
  • Jour 13 : Sur les conseils de l’accueillante propriétaire de La Petite Planète, nous avons décidé de parcourir la région du Magne en partant tôt le matin. COUP DE CŒUR ! Nous avons commencé par une balade à Limeni avec une baignade rafraîchissante dans les eaux turquoise de ce petit port (un peu de snorkeling et rencontre avec une belle tortue marine), repas sur place. Puis, visite du village traditionnel et fleuri d’Aréopoli. Après cela, village de Gérolimenas et sa plage de galets (eaux translucides) pour terminer avec le village historique (et fantôme !) de Vathia. Notre meilleure journée en Grèce !
Limeni, Grèce, @pink.turtle.blog
Limeni @pink.turtle.blog
Tortue de Limeni @pink.turtle.blog
Tortue de Limeni @pink.turtle.blog
  • Jour 14 : Visite du site de Mystras en matinée et randonnée. Retour à Athènes dans l’après-midi puis vol vers Nantes.

Nous avions choisi un vol multi-destinations avec Transavia : Nantes-Santorin, Athènes-Nantes de manière à éviter les pertes de temps dans les transports (environ 200 euros/personne début juillet). En tout cas, si vous appréciez la liberté, vous verrez qu’un voyage de ce type est agréable et très facile à réaliser seul. De plus, le combiné que je vous propose, permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de ce qu’est la Grèce si vous ne connaissez pas ce pays. Attention : veillez à prévoir un bon budget pour les visites des sites archéologiques (ex : Acropole 20-30 euros/personne ; Epidaure : 12 euros ; Mystras : 12 euros ; Nauplie : 8 euros ; volcan de Santorin : 20 euros…). N’hésitez pas à vous inspirer de mon itinéraire !

Et vous, comment voyagez-vous en général ? En voyage organisé, semi-organisé ? Seul ?

YASSAS !

Myriam – pink.turtle.blog@gmail.com

– – –
Je remercie Myriam d’avoir partagé ce bel itinéraire en Grèce avec nous 🙂

Les autres articles du blog sur les destinations en Europe vous attendent ici.

Certains liens de cet article sont affiliés : si vous réservez votre logement à partir de ces liens, Myriam et moi recevrons une petite commission. Cela ne vous coûtera pas plus cher, et cela m’aide à faire vivre ce blog. Merci !

4 Responses

  1. Je n’ai fait que redécouvrir avec le plus grand plaisir l’île de Santorin où je suis allée il y a 7ans et le Péloponnèse où j’ai séjourné en juillet 2018…Merci encore pour ce partage Myriam.
    Je vais avoir 72 ans, j’ai beaucoup voyagé et je continuerai tant que faire se pourra…j’aimerais bien repartir en Grèce l’été prochain mais voyager en solo n’est pas simple, et les séjours tout inclus sont très chers pour les personnes seules…

    1. Merci Marie-Jeanne pour ton témoignage ! Continue à profiter des voyages, je suis sûre que tu vas trouver des solutions pour le voyage solo !
      Delphine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page