Visiter Toulouse : 9 sites et monuments incontournables

Vous allez passer un week-end à Toulouse ? Je vous présente ma sélection de 9 visites à Toulouse, entre les immanquables pour une première journée sur place et quelques bonnes adresses pour une visite plus approfondie si vous avez un peu plus de temps.

Visiter Toulouse : les incontournables

Commençons cette visite par les monuments et le patrimoine historique de la ville.

Place du Capitole

La place du Capitole est le lieu le plus emblématique de Toulouse : cette place tient une importance particulière dans l’histoire de la ville et les Toulousains s’y retrouvent facilement, pour un rendez-vous ou pour participer à un événement. Vous y trouverez l’hôtel de ville, le théâtre du Capitole et sans doute un petit bout du cœur des habitants.

La Basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin est l’un des plus grands édifices romains du monde occidental. Elle possède plusieurs trésors comme un clocher octogonal, le grand orgue de Cavaill-Coll et une crypte abritant des reliques.

Visites à Toulouse : la basilique Saint-Sernin

Crédit photo : Clément Amat pour Unsplash

Le couvent des Jacobins

Entrer dans le couvent des Jacobins, c’est pénétrer un édifice remarquable et construit en briques orangées qui lui donnent une couleur chaude. À l’intérieur de l’église, vous découvrirez le palmier de pierres qui surplombe la nef, il est spectaculaire. Vous pourrez aussi flâner dans son agréable cloître, parfait pour faire une pause pendant votre programme de visites à Toulouse.

Hôtel d’Assézat

On dit que c’est l’un des plus beaux hôtels particuliers de la ville et certains affirment même qu’il serait l’un des plus beaux d’Europe. Cet édifice datant de la période de la Renaissance vaut vraiment le détour pendant votre découverte de Toulouse. À l’intérieur de cet ensemble, le musée de la Fondation Bemberg présente une riche collection d’œuvres d’art.

Visiter Toulouse en une journée : l'hôtel d'Assézat

Crédit photo : Louis Paulin pour Unsplash

Les bons plans et les bonnes adresses pour visiter Toulouse

Maintenant que nous avons parcouru les monuments du patrimoine le plus institutionnel, continuons notre exploration vers de bonnes adresses plus tournées vers les loisirs, le chill ou les endroits Instagrammables.

Le dôme de la Grave

C’est un incontournable de la skyline de Toulouse et, pour cette raison, un très bon sujet de photo, en journée comme de nuit. Celui que tout le monde ici appelle le dôme de la Grave, c’est en réalité le dôme de la chapelle de l’hôpital Saint-Joseph de la Grave.

Visiter Toulouse : le dôme de la Grave

Crédit photo : Thomas Despeyroux pour Unsplash

Les berges de la Garonne et le Pont-Neuf

Un autre spot photo et balade très apprécié se trouve sur les berges de la Garonne, notamment autour du Pont-Neuf.

Promenade sur les berges de la Garonne à Toulouse

Crédit photo : DAT VO sur Unsplash

La Daurade : son port, ses quais et sa place

Le quartier autour du port de la Daurade, qui n’inspirait pas grand-chose il y a quelques décennies, a été réaménagé pour devenir un espace de loisirs très agréable. On vient se poser au bord de la Garonne, pique-niquer ou se détendre au soleil. C’est un lieu familial par excellence, avec une aire de jeux pour enfants très plaisante.

Visiter Toulouse en famille : la Cité de l’espace

Que vous soyez simples curieux ou experts des questions aéronautiques vous trouverez votre bonheur à la Cité de l’espace. Vous verrez des spectacles, des projections, des expositions interactives, des ateliers ludiques et des animations passionnantes. Saviez-vous que la ville de Toulouse entretient des liens étroits avec l’univers de l’aéronautique depuis le 19e siècle ?

Activités à Toulouse : visiter la Cité de l'Espace

Crédit photo : Rene Rauschenberger pour Pixabay

Le quartier Arnaud-Bernard

Vous savez que j’aime visiter les lieux de street art quand j’explore une ville. Le street art est justement l’une des riches du quartier Arnaud-Bernard. C’est un endroit de la ville qui a vu s’installer de nombreuses générations de personnes exilées arrivant de tout le pourtour méditerranéen. La présence des œuvres de street art continue à faire vivre sa tradition populaire et dynamique.

Maintenant, j’ai besoin de vous pour compléter cet article. Qui a de bonnes adresses à ajouter pour passer un week-end à Toulouse ? Des terrasses de bar au soleil ? Des institutions gastronomiques ? Des rues sympas ? Merci pour vos partages !

Cet article est issu d’un partenariat rémunéré avec Funbooker, que je remercie pour cette collaboration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page