Rencontrer des locaux en voyage : la plateforme MakeYourTripBetter

Quand vous voyagez, vous aimez rencontrer des locaux ? J’aime le faire autant que possible, mais on ne sait pas toujours comment créer le contact…
J’ai entendu parler de la nouvelle plateforme Make Your Trip Better, et j’ai eu envie d’en savoir plus. J’ai contacté Olivier Gibouin, qui a accepté de participer à une interview pour L’étape suivante. Je lui laisse le micro !

Olivier Gibouin, pouvez-vous nous présenter le projet MakeYourTripBetter ?

Pour définir MakeYourTripBetter je dirais que c’est une plateforme web qui permet aux voyageurs d’entrer en relation avec les locaux et qu’à partir de cette mise en relation s’ouvre un grand champ de possibilités.

La plateforme permet d’abord au voyageur d’obtenir simplement et rapidement des conseils, des renseignements ou des bons plans de la part des locaux.

Mais ensuite nous invitons ceux qui le souhaitent à aller plus loin « et pourquoi pas aussi vous rencontrer, pratiquer des activités ensemble ? »

Nous faisons cette proposition, cette invitation car nous pensons que cette rencontre entre le voyageur et le local, quand elle peut se faire, est de nature à transformer les vacances ou le voyage en expérience unique et irremplaçable.

Rencontrer des locaux en Italie

Quelle est la philosophie et quelles sont les valeurs du projet ?

Nous prônons bien sûr des échanges conviviaux et respectueux entre les membres. Mais, davantage encore, nous prônons un voyage également respectueux de la planète, des territoires et des habitants. Nous invitons les voyageurs à chaque fois qu’ils le peuvent à allonger leurs voyages, à prendre plus le temps de la découverte, de la rencontre quitte à voyager un petit peu moins souvent. Là encore c’est une invitation que nous leur faisons, après, chacun décide bien sûr librement de comment il souhaite voyager.

MakeYourTripBetter c’est aussi une plateforme collaborative et gratuite. Ça veut dire qu’il n’y a pas d’un côté les voyageurs et de l’autres les locaux. Chacun est à tour de rôle le voyageur et le local. La plateforme est gratuite, simplement on demande à chaque membre de renvoyer l’ascenseur en jouant le rôle du local à un niveau équivalent de son propre usage en tant que voyageur. Ça se fait simplement par un petit système de points que l’on gagne ou que l’on consomme fonction de notre usage de la plateforme.

Enfin, nous nous appliquons aussi à nous même cette notion de respect qui nous est chère en respectant scrupuleusement les données des utilisateurs de la plateforme. Les profils sont anonymes et aucune donnée personnelle n’est transmise à qui que ce soit.

Est-ce qu’on peut participer à MakeYourTripBetter en étant chez soi, ou est-ce réservé aux voyages ?

Je dirais oui, bien sûr. MakeYourTripBetter est pensé avant tout pour les voyageurs mais elle ne sert pas seulement pendant les voyages.

MakeYourTripBetter sert déjà bien en amont du voyage pour préparer celui-ci. On se crée des contacts sur place, on obtient des bons plans, des conseils… On peut consulter des annonces en lien avec notre profil et surtout on peut sauvegarder tous ces éléments dans un carnet de voyages et les reconsulter plus tard.

MakeYourTripBetter va ensuite vous permettre d’entrer en relation avec les locaux de la destination choisie et d’échanger avec eux. Rien ne vous oblige à vous rendre ensuite sur cette destination.

Enfin, nous voyons bien que cela correspond également au profil d’un assez grand nombre de personnes, on peut utiliser MakeYourTripBetter essentiellement en tant que local pour accueillir ou conseiller les voyageurs. C’est le cas parfois de personnes déjà engagées dans des associations pour promouvoir un monument, un quartier, une ville. C’est le cas aussi parfois d’expatriés qui trouvent là l’occasion d’échanger avec des compatriotes ou des personnes avec qui parler leur langue maternelle.

rencontrer des locaux en voyage

Comment participer et rencontrer des locaux ?

Pour participer c’est assez simple. Il suffit de prendre 2 minutes pour s’inscrire. On renseigne son profil et les activités que l’on aime pratiquer régulièrement.

Puis si l’on veut rencontrer des locaux, on renseigne le lieu où l’on compte se rendre. Dès lors on peut voir les fiches profils des locaux, filtrer sur les critères qui nous importent pour trouver une personne qui parle notre langue, avec qui on a des goûts communs, etc. Il existe de nombreuses possibilités de filtres. Et c’est justement pour que chacun puisse trouver la bonne personne à même de répondre à son besoin qu’il est utile que chacun renseigne ses propres données à l’inscription. On revient là sur la notion de plateforme collaborative.

Quelles sources de financements font vivre le projet ?

Pour le moment le projet est créé avec l’investissement, l’apport en compétences et en temps des 26 associés.

Ensuite, début 2021, nous mettrons en place la vente de contenus publicitaires à destination des professionnels du tourisme. Je suis content de parler de ce sujet car la publicité est souvent vécue quelque chose qui fait peur. Mais là aussi nous avons conçu cela dans le respect des utilisateurs de sorte que la publicité ne soit pas dérangeante et intrusive pour ces derniers mais soit vécue comme un véritable service rendu.

Je m’explique. Il n’y aura pas de bandeaux clignotants de tous les côtés, aucune fenêtre publicitaire s’ouvrant sans arrêt, pas non plus de spams liés à des campagnes d’emailing publicitaires. Il y aura seulement sur la plateforme une page prévue à cet effet que l’on peut aller consulter si on le souhaite et quand on le souhaite, où l’on affichera des publicités correspondant aux besoins de chacun. Par exemple, si vous indiquez venir en vacances à Annecy et aimez pratiquer la randonnée vélo, on vous montrera des publicités de loueurs de vélo à Annecy… une information que vous recherchez probablement de toute façon pour pouvoir faire le tour du lac. Et ces annonces, vous pourrez aussi les sauvegarder dans le carnet de voyage dont je parlais juste avant.

Rencontrer des gens en voyage

Vous est-il arrivé de rencontrer des locaux en voyage ? Avez-vous un souvenir à partager ?

Bien sûr ! C’est en partie de là que m’est venue l’idée de MakeYourTripBetter.

Dans mes souvenirs j’ai par exemple la rencontre avec un allemand sur le Donau Radweg (la randonnée vélo qui longe le Danube). On a passé toute une après-midi à se doubler et redoubler un peu en mode course et on en rigolait à chaque fois puis à destination on a fini par boire une bière ensemble à une terrasse et passer un très bon moment.

J’ai aussi en souvenir la rencontre avec un couple de pécheurs à la retraite en Martinique, Irène et José, avec qui on a fait connaissance par hasard et qui nous ont finement invité à manger chez eux, fait visiter le port et montrer les yoles dans leur hangar.

C’est le hasard qui avait permis ces rencontres. Mais d’autres fois, nous n’avons pas fait ces rencontres, car le hasard n’a pas aussi bien fait les choses. Alors je me suis dit qu’il y avait moyen de forcer un peu le hasard et que ce n’est pas pour autant que la magie fonctionnera moins bien. Maintenant, la rencontre est une invitation de la part de MakeYourTripBetter, pas une obligation. Même sans la rencontre, la plateforme peut aussi rendre bien des services pour préparer un voyage.

Nous invitons les voyageurs à chaque fois qu’ils le peuvent à allonger leurs voyages, à prendre plus le temps de la découverte, de la rencontre quitte à voyager un petit peu moins souvent.

MakeYourTripBetter


Je remercie Olivier Gibouin d’avoir répondu à mes questions, en toute transparence. Crise sanitaire oblige, je n’ai pas encore eu la possibilité de tester la plateforme, mais j’espère le faire à l’avenir. Rencontrer des locaux en voyage, c’est tout le sel d’une journée de découverte ! Je voyage lentement, et j’aime prendre le temps de discuter avec les gens. Il m’est arrivé une fois de discuter pendant… 6 heures avec une personne rencontrée dans la rue, en Turquie. J’ai appris tellement de choses sur la culture turque en parlant avec lui, j’en garde un grand souvenir !

Cet article n’est pas issu d’un partenariat sponsorisé, mais de ma curiosité pour cette nouvelle plateforme qui permet de rencontrer des locaux, à l’heure où Couchsurfing est devenu payant.

Si vous testez la plateforme, racontez-moi en commentaire !

Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
Quelles sont les meilleures sources d’information pour organiser un voyage ?
Louer une voiture en voyage : éviter les problèmes
Comment faire sa valise et préparer ses bagages efficacement

Pour enregistrer cet article sur Pinterest :

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page