Coronavirus et voyage : où se renseigner sur les restrictions ?
Last Updated on 17 novembre 2023 by Delphine Bertaux
Coronavirus et voyage, où en sommes-nous ? Voyageurs, globe-trotteurs, lecteurs qui êtes hors de France, lecteurs qui avez des voyages prévus bientôt, comment savoir où se renseigner ? Je vous ai préparé une liste de liens de confiance, pour ne pas perdre de temps à chercher des informations et pour éviter les rumeurs.
Coronavirus et voyage : la situation en France
- La page officielle du gouvernement français sur le coronavirus. Elle contient une section pour les voyageurs avec des informations détaillées.
- SNCF. La page spéciale situation sanitaire Coronavirus. L’application SNCF présente chaque soir à partir de 17 heures les circulations du lendemain.
- Le covoiturage avec Blablacar. Lisez le message du directeur général de Blablacar.
- Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne : la page spéciale covid 19 de Flightright, entreprise spécialisée dans la défense des droits des passagers aériens (déjà testée et approuvée).
- La page de Paris Aéroports, pour les voyageurs qui avaient un vol au départ de Paris.
- La politique d’Airbnb pour les annulations de réservation.
- Si vous avez une réservation de logement sur le site Booking : le site a mis en place une page spéciale, pour vous indiquer comment procéder.
Les restrictions d’entrée dans les pays
- Les informations du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pays par pays. Les restrictions d’entrée officielles sont données pour chaque pays. S’il n’y a qu’une ressource à consulter, c’est celle-là !
- Pour contacter l’ambassade ou le consulat français du pays où vous vous souhaitez aller.
- Si vous devez vous déplacer dans un pays européen, pensez à emporter votre carte européenne d’assurance maladie.
- Une source en langue anglaise, pour vos contacts à l’étranger : les informations publiées sur le site de l’Association internationale du transport aérien. Il s’agit de la mise à jour de la base de données sur les documents de voyage (passeports et visas).
Pour les français qui sont actuellement à l’étranger
- Les informations du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pays par pays.
- Pour contacter l’ambassade ou le consulat français du pays où vous vous trouvez.
Coronavirus et voyage : ce qu’il ne faut pas faire
- N’appelez pas votre assurance voyage pour vous renseigner sur les modalités de retour en France. Les assurances croulent sous les appels inutiles et prennent du retard sur les cas avérés (accidents graves, personnes au pronostic vital engagé, etc.). La compagnie spécialisée voyage Chapka Assurances a mise en place une Foire Aux Questions, pour les situations les plus courantes.
- N’imaginez pas que vous pouvez voyager parce-que vous n’êtes pas malade ou pas une personne à risque. De nombreuses restrictions d’entrée sont en place dans de nombreux pays du monde. Le respect des gestes protecteurs reste également indispensable pour tous.
Avez-vous d’autres sites de confiance à proposer, pour renseigner les voyageurs ? Je vous écoute dans les commentaires.
Cet article est publié sur le blog le 18/03/2020, mis à jour le 22/10/2022, les informations sont à jour à cette date et je vais les actualiser régulièrement. La situation évoluant de jour en jour, je vous invite toutefois à vérifier l’exactitude des données par vous-même, lors de la lecture de ce billet.
Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :
Comment construire votre itinéraire de voyage : mode d’emploi
Comment surmonter la crainte de voyager ?
Comment rassurer vos proches quand vous partez en voyage ?
Partagez cet article si vous connaissez des personnes qui s’inquiètent pour leur projet de voyage !
Pour épingler l’article sur Pinterest :