C’est mon bloggiversaire ! Mon bilan après 2 ans de blog de voyage

Il y a deux ans, quand je me suis lancée dans l’aventure de l’ouverture de ce blog de voyage, j’étais loin de me douter d’où cela allait me mener ! À l’occasion d’une sévère entorse qui m’a obligée à être en arrêt de maladie pendant quelques semaines, j’ai eu un peu de temps devant moi, et je me suis dis : « Pourquoi ne pas écrire un eBook de conseils aux voyageurs, pour partager mon expérience et mes bons plans ? » J’ai fait le tour des sujets que j’avais envie d’aborder, et j’ai finalement décidé de profiter de ce temps pour ouvrir un blog. Eh hop, c’était parti !

Et maintenant, quel est le bilan, après ces 2 ans de blog de voyage ? Je ne regrette pas une minute, j’y prends beaucoup de plaisir, j’ai développé de nombreuses compétences et j’ai vécu plein de belles expériences. Je vous ai donc préparé un best-of de mon expérience de blogging voyage.

Les bonheurs de 2 ans de blog de voyage

  • Le partage avec mes lecteurs. C’est bien évidemment le bonheur numéro 1 de tenir un blog ! Quand je prépare un article, je me replonge dans mes photos de voyage, dans les notes prises pour cet article, je revis un peu le meilleur de cette escapade pour la partager avec vous, puis écouter vos réactions en commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Partager mes photos, mes expériences et mes conseils, dans le but de vous donner de l’inspiration ou de vous être utile est hyper plaisant et motivant 🙂
    Merci à vous tous qui suivez ce blog !
  • Les rencontres, échanges et partage avec d’autres blogueurs. Je parcours d’autres blogs de voyage, je me suis abonnée à leurs newsletter et/ou à leurs réseaux sociaux. Parfois, je suis simplement lectrice, parfois, je contribue et des rencontres se font 🙂
  • La rémunération. Grâce à des partenariats, des publications sponsorisées et des liens d’affiliation, j’ai pu recevoir gratuitement des produits ou des services, des crédits à utiliser sur des sites que j’apprécie et que j’utilise, et un peu d’argent. Attention, si vous avez envie de monter un blog, ne rêvez pas, obtenir des partenariats et de la rémunération nécessite énormément de travail, n’imaginez pas que vous allez obtenir des goodies facilement.
    Mes publications issues d’un partenariat sont toujours mentionnées comme telles et je garde une entière liberté sur mes contenus et les avis que je donne sur les produits testés.
2 ans de blog de voyage, le bilan
Le plaisir de partager ses souvenirs de voyage et ses bons plans

Les compétences techniques acquises en 2 ans de blog de voyage

  • L’utilisation d’outils et de logiciels : Canva pour les visuels, Planoly pour la planification des publications sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook), des outils de retouche photo, Google Analytics et j’en oublie sans doute plusieurs.
  • La création et l’administration d’un site WordPress. J’avais déjà une première expérience de l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS, Learning Management System), donc l’administration d’un système de gestion de contenu CMS (Content Management System) ne m’a pas plongée dans l’inconnu à 100 %, mais j’ai dû me familiariser avec toute la chaine de création d’un site.
    Il y a beaucoup de choix à faire : techniques, éditoriaux, etc. J’ai rencontré quelques cauchemars comme l’effrayant Écran blanc de la mort, des bugs multiples et variés, un changement d’hébergeur, etc.
    Tout cela est très très formateur.
Bilan après 2 ans de blogging voyage
Les mains dans les plugins WordPress !
Crédit photo : Alice Achterhof, Unsplash
  • La communication pour faire connaître le blog et les techniques pour améliorer son référencement (SEO). J’avais déjà acquis des bases quand j’ai créé une boutique en ligne de papeterie artisanale (elle est aujourd’hui fermée, je manque de temps pour fabriquer la papeterie, surtout). J’ai suivi des formations en ligne, étudié beaucoup de tutoriels, et il faut maintenir à jour ses connaissances, car c’est un secteur qui évolue beaucoup et vite.
  • La créativité. Quand on tient un blog, il faut inventer tout le visuel du site, la charte graphique, le contenu rédactionnel, faire des choix entre toutes les inspirations, être authentique et unique (pas facile quand on est une personne discrète, ce qui est mon cas).

Les compétences humaines (soft skills) nécessaires pour tenir un blog

  • L‘organisation, la régularité et la rigueur. Je tiens un calendrier éditorial pour le blog et un autre pour la publication sur les réseaux sociaux. Il est important de maintenir la régularité dans l’écriture des articles et leur publication. Vous pouvez me suivre sur Facebook, Pinterest et Instagram.
  • L’autonomie. Elle est indispensable. Quand on est blogueur, on apprend et on travaille seul. On se débrouille avec les bugs (arhhfmf, ce * »!~* de plugin de newsletter !!), on continue constamment à apprendre et à s’améliorer.
  • La communication, les communautés et les réseaux. Il faut savoir être autonome, mais aussi créer et appartenir à des communautés d’autres passionnés et partager les inspirations, les savoir-faire et les expériences avec eux.
2 ans de blog de voyage, importance de l'organisation
Sans calendrier éditorial, on est mal 😉
Crédit photo : Photo by STIL on Unsplash

Et maintenant ?

Cette expérience de tenir un blog, et celle d’avoir créé des centaines de contenus pédagogiques quand j’étais enseignante en langue m’ont donné envie de créer encore plus de contenus et d’en faire mon métier.
Je suis maintenant rédactrice web freelance, je rédige des contenus écrits pour les sites internet de mes clients : des articles de blog, des présentations d’entreprise, des descriptifs de services ou de produits, etc.
Naturellement, je suis spécialisée dans deux thèmes :
Voyage, tourisme et territoires,
Formation et éducation.
Mon entreprise s’appelle La Messagère. J’étais loin d’imaginer, quand j’ai ouvert ce blog, qu’il m’ouvrirait des perspectives professionnelles ! J’en suis ravie 🙂

Vous avez des questions sur les blogs de voyage, sur mon expérience ? Je vous écoute en commentaire, ci-dessous !

Les autres articles du blog qui peuvent vous intéresser :

Mon-bilan-après-2-ans-de-blog-de-voyage
Pour partager cet article sur Pinterest

8 Responses

    1. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’opérations à faire, d’anticipation et d’organisation pour tenir un blog, comme tu le sais 🙂

  1. Je te souhaite un joyeux bloggiversaire. 🥂
    En 2 ans j’ai rempli le rayon de mes sites favoris avec algofly’ rome2 Rio et rbnb (j’ai même bénéficié d’une reduc en passant par ton lien 😜).
    Alors merci pour nous faire partager ton expérience et tes bons plans.

  2. Félicitations et surtout bonne continuation! Quelle réussite! Merci pour ce bilan, je viens de commencer mon blog et ça me plaît mais je suis ravie de lire qu’on peut apprendre tant de choses et voir naître de nouveaux projets si on persévère 🙂

    1. Merci pour ce gentil message, Clio !
      Oui, si on y consacre du temps et si on a envie d’apprendre et de persévérer, il se passe beaucoup de choses quand on tient un blog 🙂
      Bonne continuation !

  3. C’est super comme évolution =)
    Le bon coté des partenariats c’est lorsqu’ils commencent ils se font de plus en plus souvent. Le premier appelant beaucoup plus facilement les autres. Nous allons bientôt boucler notre troisième année et nous comptons pas nous arrête là !

    En plus de mon calendrier de publications je garde également toujours un document word pas loin sur mon bureau pour les nouveaux articles que nous allons préparer. Enfin de plus en plus d’organisation !

    Très bonne continuation et courage à toi =)

    1. Merci pour ton message, Jeff ! En effet, on apprend toujours plus, on est toujours plus organisé, on développe des compétences auxquelles on ne pense pas quand on commence un blog.
      Continuez à bien profiter de vos aventures et découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page