Mes coups de cœur sur l’île d’Arran, en Écosse

Vous avez envie de visiter l’Écosse ? Excellente idée ! Dans cet article, je vais vous parler de l’île d’Arran, qui se trouve à l’ouest du pays, et partager mes bonnes adresses, pour compléter ce que vous trouverez dans les guides de voyage.

L’ïle d’Arran est une destination très agréable, entre des côtes variées, des montagnes, de minuscules villages, et beaucoup d’authenticité. Bienvenue à bord !

 

Mes plages préférées sur l’île d’Arran

Je vous recommande 2 bords de mer.

Le  premier pour ses jolis galets, polis par les vagues et multicolores, un vrai plaisir pour les yeux, les photographes, et les enfants. Vous la trouverez sur la côte ouest de l’île, à Machrie, le long de la route en face de l’Old Byre Visitor Centre (et de Café Thyme).

plage_arran_01

 

Sur la plage
Sur la plage à Machrie

Mon deuxième bord de mer préféré se trouve sur la côte est, entre le château de Brodick et Corrie.

On voit des roches rouges à la couleur et aux formes fascinantes. Je pourrais rester des heures à explorer les recoins, les fentes, les pointes.

2 conseils randonnée pour l’île d’Arran

Je vous propose 2 idées de randonnée, toutes les deux sur la côte ouest de l’île.

Une première rando toute simple, accessible à tous, même avec des enfants en bas âge : celle du site néolithique Machrie Moor, à  Machrie. Vous y trouverez des pierres debout, des pierres funéraires, un panneau explicatif de l’ensemble. Le sentier est très visible. Compter entre 30 minutes et une heure aller et retour depuis le parking, selon votre curiosité ! Le site est très beau et photogénique.

 

île d'Arran, Ecosse

 

île d'Arran, Ecosse

Une autre randonnée, plus ardue : le Coire Fhionn Lochan (j’adore ces noms anciens !). Le départ de cette promenade dont le but est un lac (lochan en écossais, dans le titre !) se trouve au hameau de Thundergay, où vous verrez ce panneau qui vous indique le début du sentier.

Panneau de début du sentier
Panneau de début du sentier

Compter 10km aller et retour, dénivelé 550m à 700m (selon si vous faites le tour du lac par la crête ou au niveau du lac), durée 2-4 heures, selon votre rythme et la longueur de votre pause pic-nic sur la plage du lac.

On traverse un charmant hameau, ensuite on suit un sentier bien défini, et on monte entre des mini-cascades, des parties plus rocheuses, des landes. Si on continue par le chemin de la crête, au dessus du lac, on a ce superbe point de vue.

Rando au Coire Fhionn Lochan
Rando au Coire Fhionn Lochan

Mon astuce pour préparer vos randonnées sur l’île d’Arran : le site walkinghighlands donne des informations détaillées et pertinentes, une bonne source pour commencer à rêver aux paysages de l’île !

Observer les animaux sur l’île d’Arran

Vous aurez sans doute plaisir à croiser le chemin de nombreux animaux sur l’île d’Arran : des cerfs, des loutres, des dauphins, des phoques, des aigles, des fous de bassan, et bien d’autres.

 

Famille de cygnes de mer

 

Fou de bassan
Fou de bassan

 

 

 

Loutre sur l'île d'Arran, en Ecosse
Loutre pendant son repas

Mes astuces pour visiter l’île d’Arran

Cet article se termine avec mes astuces pour visiter l’île d’Arran.

  • Transport : je recommande de louer une voiture, car les transports en commun sont assez limités, et car vous aurez sans doute envie de vous arrêter souvent, au détour d’un point de vue ou d’une belle lumière. Bon plan : faites votre réservation de voiture à partir de ce lien de parrainage pour le site de cashback Igraal, vous serez remboursé de x% après votre achat.
  • Shopping : vous trouverez plusieurs producteurs locaux, comme un producteur de produits de beauté (Arran Aromatics), une brasserie (Arran Brewery), une distillerie de whisky (Isle of Arran Distillers), ou un producteur de fromage (Arran’s cheese shop). Le seul supermarché de l’île se trouve à Brodick, je conseille de faire vos courses ici, notamment si vous prévoyez de préparer vos pique-niques ou repas.
  • Bagages : les températures en été sont de 14-17°, les averses peuvent être fréquentes, pensez à vous équiper en conséquence.

Si un séjour à l’île d’Arran vous tente, n’hésitez pas ! L’accueil simple et authentique de ses habitants vous ravira aussi.

Enjoy your trip!

Articles liés :

Où acheter son billet d’avion

Construire son itinéraire de voyage, mode d’emploi

Trouver le logement Airbnb qui vous correspond le mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page