Comment gérer un blog de voyage : les coulisses de L’étape suivante

Vous vous demandez comment créer un blog de voyage et comment ça se passe dans les coulisses ? Vous voulez savoir à quoi je tourne ? Suivez-moi, je vous fais visiter !

La plateforme de blog (ou système de gestion de contenus, ou CMS) et l’hébergement

Pour lancer un blog de voyage, il faut tout d’abord choisir une plateforme sur laquelle le blog va plonger ses racines et vivre. La référence en matière de blog est WordPress. Il existe 2 plateformes : WordPress.com et WordPress.org. Pour en savoir plus, lisez cet article de WPmarmite.
J’ai choisi WordPress.org, pour la flexibilité, la possibilité de plus personnaliser, notamment.

Page d'accueil de WordPress, CMS de mon blog de voyage
Administration du blog sous WordPress

Pour le nom de domaine et l’hébergement, j’ai choisi Nuxit, qui était lors de la création de ce blog une petite entreprise française. J’ai contacté plusieurs fois leur service d’assistance, et j’ai été satisfaite des réponses données. Depuis, elle a été rachetée depuis par Magic Online, et les utilisateurs ont constaté une dégradation du service. Si vous avez à choisir un hébergeur pour votre site, renseignez-vous bien sur la qualité technique et l’assistance, c’est essentiel de trouver des réponses adaptées quand on rencontre des problèmes.
Et, oui, on en rencontre tôt ou tard, ça fait partie de l’aventure.

Pour des informations plus détaillées sur les hébergements et les plateformes, je vous recommande cet article détaillé :
https://www.tourdumondiste.com/creer-un-blog-de-voyage

Le matériel pour mon blog de voyage

Quand je suis en voyage, je prends mes photos soit avec mon appareil photo Panasonic Lumix DMC-G7, soit avec mon téléphone portable Samsung Galaxy S7.
Comme je suis une maniaque de la sauvegarde (j’explique pourquoi, après plusieurs aventures), j’upload mes photos sur un disque dur externe et sur Dropbox (j’en parle plus bas).
Pour travailler sur mon blog, je ne peux pas me passer d’avoir un double écran d’ordinateur. Je travaille mes photos sur l’un, je rédige l’article sur l’autre. Je lis un tutoriel sur l’un, j’applique le mode d’emploi sur l’autre. C’est très très pratique, je ne peux plus m’en passer 🙂

La formation pour gérer un blog de voyage

Pour me former à WordPress et au blogging, je consulte régulièrement certains sites comme wp marmite, wpformation et No Tuxedo ou encore Nature Digitale.
Sans se former dès le départ et de manière continue, impossible de tenir un blog correctement !

Les logiciels et outils internet pour le blog

Pour protéger et diversifier mes mots de passe, j’utilise Lastpass.com, pour tous mes comptes liés au blog (et pour la plupart de mes comptes personnels). Je n’ai plus qu’un seul mot de passe à mémoriser, et j’ai des mots de passe complexes et mémorisés en lieu sûr, avec Lastpass.

lastpass_outil_pour_blog_de_voyage
Page d’accueil de Lastpass.com

J’enregistre mes photos, mes supports visuels, et mes sauvegardes du blog sur Dropbox.com. J’utilise la version payante, qui me permet de stocker toutes mes photos et tous mes documents, et d’y avoir accès depuis n’importe où, tant que j’ai une connexion internet. C’est très pratique pour moi, qui travaille sur différents ordinateurs. Tout ce qui est enregistré dans un dossier Dropbox d’un des ordinateurs se synchronise avec les autres ordinateurs dès qu’il est connecté à internet. Pas de soucis de version de fichiers, tout est à jour !

Pour les supports visuels et les infographies, j’utilise Canva. C’est un excellent outil de création graphique, je vous le recommande chaudement !

Infographie pour blog de voyage avec l'outil canva
Infographie réalisée avec Canva

Pour analyser la circulation automobile le trafic qui navigue sur le blog, j’utilise Google Analytics. Pour en savoir plus, je vous conseille l’article du blog No Tuxedo sur Google Analytics.

Pour faire connaître son blog de voyage

Pour le logo de L’étape suivante, j’ai travaillé avec Sombras Blancas Art & Design, une graphiste que j’ai découverte sur la plateforme Etsy.

logo du blog de voyage l'étape_suivante
Logo de l’étape suivante

Mes cartes de visite sont imprimées par Moo. J’ai travaillé avec eux déjà 2 fois, et je suis satisfaite de la qualité de leurs produits. Si vous avez envie de passer commande chez Moo, voici mon lien de parrainage pour les particuliers.
Je relaie les articles du blog et des informations diverses sur les voyages sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest et Instagram. Je n’utilise pas d’outil de publication automatique sur les réseaux. J’utilise uniquement la fonctionnalité de programmation des posts Facebook sur ma page, ce qui me permet de prévoir calendrier de publications à l’avance.

Pour l’ambiance et l’inspiration

L’ambiance musicale est fournie par mes playlists sur Deezer.

Pour prendre des notes, j’utilise des carnets, je suis fan de papeterie, j’en ai plein en stock, j’en achète comme souvenirs de voyage et je les utilise ensuite pour le blog, la boucle est bouclée !

Pour l’inspiration….

  • je bois du café
  • je regarde mon chat quand il a envie de me tenir compagnie
  • je vais me promener dans la nature
  • je suis des formations ou des tutoriels sur la créativité et l’écriture (web, surtout)
  • je vous regarde préparer, raconter vos voyages et vivre
  • j’ai un sérieux penchant pour la positivité

La visite guidée se termine ! Est-ce que vous avez envie de savoir autre chose sur les coulisses de ce blog de voyage ? Demandez-moi en commentaire !

2 Responses

  1. Coucou, mon blog a un an et il tourne sur Blogger. Cette plateforme est certes basique mais elle suffit amplement à mes besoins. Ponctuellement, quand je n’arrive pas à faire qqch, je fais appel à un informaticien. Je n’ai pas encore trouvé de solution de sauvegarde qui me convienne. A bientôt.

    1. Merci pour ce partage. Ton informaticien aurait peut-être des suggestions pour tes sauvegardes ? Parmi les lecteurs, quelqu’un a un blog sur Blogger et a trouvé des solutions de sauvegarde ? Dites-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page