Le JR Pass est-il rentable pour moi, ou pas ? Destination Japon

Last Updated on 27 janvier 2024 by Delphine Bertaux

Vous partez en voyage au Japon, vous avez entendu parler du JR Pass. Cette formule est très intéressante pour un voyage itinérant, mais elle représente un certain coût. Le JR Pass est-il rentable pour vous ? Cet article vous aide à vous décider à acheter un JR Pass, ou non, en vous expliquant comment faire vos calculs.

Le JR Pass est-il rentable pour moi ?

 

Le JR pass, c’est quoi ?

Le JR pass est un abonnement de train pour la compagnie publique des trains japonais : JR (Japan Railways). Une fois votre abonnement de 7, 14 ou 21 jours consécutifs en poche, vous pouvez prendre autant de fois que vous voulez les trains JR (sauf quelques trains shinkansen appelés Nozomi et Mizuho), les bus JR locaux, et le ferry Miyajima.

Il vous faudra un JR pass par personne, le fait d’être en groupe ou non n’a pas d’incidence sur le prix. C’est un document en papier cartonné, il est nominatif.

Il sera écrit sur les documents qui accompagnent le JR pass, que vous recevrez par courrier postal, où et comment le mettre en service une fois arrivé au Japon. Vous avez 3 mois après la délivrance du JR Pass pour l’actionner (durée valide en octobre 2022, à vérifier quand vous achetez !), donc ne l’achetez pas trop tôt avant votre départ, prévoyez bien votre planning.

Les conditions du JR Pass sont décrites sur le site de Vivre le Japon.

Le JR Pass est rentable-il pour moi ? Comment le calculer ? 

Pour faire ce calcul, il faut :

  •  avoir prévu votre itinéraire, et combien de jours vous pensez rester à chaque étape.
  • regarder le prix des JR Pass 7, 14 et 21 jours. Le Japon vend ses JR Pass en yens, les revendeurs français le facturent en Euros, donc le tarif peut fluctuer, selon le taux de change. En octobre 2023, le tarif du JR Pass a fortement augmenté, de 70 % environ ! Il est devenu d’autant plus important de faire vos calculs.   
  • se connecter sur Navitime (hélas, l’excellent et regretté site Hyperdia a fermé ses portes).

L’interface est en anglais. Armez-vous de votre itinéraire. 

Attention :

  • Certains trains sont à réservation obligatoire.
  • Certains trains ne peuvent pas être réservés, surtout les trains locaux/régionaux.
  • Vous verrez cela dans la colonne « Seat Fee ».

Si vous prenez un JR Pass, les réservations sont incluses, gratuitement, donc vous n’aurez aucun surcoût à ajouter au prix d’achat de votre pass, que vous réserviez ou non.

Faites cette opération pour tous vos trajets, additionnez les résultats, et comparez avec le prix du JR Pass de la durée qui vous concerne.

Faire ce comparatif est assez fastidieux, et demande une bonne idée de votre itinéraire, mais au vu du prix des trains au Japon, il est intéressant de s’y pencher avant le départ. 

Une autre solution est d’utiliser le site japanguide, qui vous permettra un calcul plus rapide, mais plus approximatif.

Astuce :

Une bonne solution peut être de ne pas prendre un JR Pass pour la durée totale de votre séjour, mais pour la période du séjour où vous grouperez le plus de déplacements. Par exemple, si vous avez prévu 4 ou 5 jours à Tokyo, il peut être intéressant de ne pas prendre de JR pass pendant votre séjour dans la capitale.

Les alternatives au JR Pass

Si vous ne souhaitez pas investir dans un JR Pass, il existe plusieurs solutions alternatives :

  • Il existe plusieurs pass de train régionaux, une solution à explorer selon votre itinéraire. Attention, les lignes ferroviaires privées sont plus ou moins présentes et plus ou moins incontournables selon les régions, renseignez-vous.
  • Vous pouvez acheter vos billets de train à l’unité, sur la compagnie ferroviaire nationale JR, ou sur d’autres compagnies privées.
  • Il existe un autre pass de train moins cher (mais moins souple) : Seishun 18 Kippu
  • Vous pouvez prendre des bus, comme par exemple la compagnie Willer Express, qui propose aussi des pass.
  • De nombreux vols internes sillonnent le pays, et des compagnies low costs proposent des tarifs intéressants.
  • Quel que soit votre choix, si vous prenez le train, vous apprécierez le calme et la propreté. Attention à parler à voix basse, à mettre le téléphone sur silence, à utiliser les écouteurs si vous regardez un film, comme le font les japonais, c’est une simple question de respect et de politesse.

Ce que j’aime dans le JR Pass

  • L’achat en France, avant le départ, permet d’étaler les dépenses liées au voyage sur plusieurs mois.
  • Une fois cet achat fait, vous avez une chose en moins à ajouter  dans le calcul du budget à prévoir (notamment quand vous calculez combien de yens vous allez acheter, si vous faites le change en France).
  • On peut réserver une place dans le train sans surcoût, c’est pratique quand on voyage en haute saison.
  • Si vous avez envie d’explorer un peu autour de vous, d’aller voir ce village dont vous a parlé votre logeur, alors que vous ne l’aviez pas prévu, montez dans le train sans vous poser de question, et sans avoir à acheter un billet supplémentaire.
JR Pass pictures

 

Astuces pour réserver les trains au Japon

Pour expliquer au guichet les trains que vous voulez réserver :

  • Montrez le résultat de votre recherche sur l’application mobile Navitime ou faites-en un imprim’écran, ou imprimez-là sur papier depuis le site web Navitime, ou
  • Notez toutes les informations par écrit en lettres majuscules sur un carnet.

-> Les japonais ne parlant pas toujours bien anglais, les touristes occidentaux ne parlant que rarement le japonais, la personne au guichet se sentira plus à l’aise d’avoir les informations par écrit pour préparer vos billets.

 Pour gagner du temps :

  • Il y a souvent la queue aux guichets JR des aéroports de Tokyo pour activer son JR Pass. Si on ne quitte pas Tokyo dès le lendemain, pourquoi ne pas aller à une des gares où l’on peut activer son JR Pass, dans Tokyo, plutôt ?
  • Je recommande faire toutes vos réservations en une fois, en même temps que vous activez votre JR Pass, en arrivant au Japon. Sinon, vous devrez vous déplacer vers un guichet de gare à chaque fois que vous voudrez réserver une place dans un train.
  • Vous pouvez déterminer votre itinéraire dans l’avion, et affiner sur place, ça occupe pendant le vol !

Quelques trajets en train avec une belle vue

Le Pont de Seto, pour accéder à Shikoku, avec la vue sur les îles de la mer intérieure.

Les lignes locales qui longent la mer sur la côté Nord Ouest de Honshu.

Entre Tokyo et Kyoto, on peut apercevoir le Mont Fuji.

Pour en savoir plus, vous pourrez découvrir des itinéraires à ne pas manquer dans le livre « Le Japon vu du train », de Claude Leblanc

En revanche, de très nombreux tronçons de trajet en shinkansen sont en tunnel, n’ayez pas trop d’attentes sur le paysage si vous prenez des trains shinkansen, préférez des trains locaux pour mieux voir le paysage défiler.

Où acheter le JR Pass ?

Plusieurs vendeurs de JR Pass sont habilités en France, regardez et comparez avec votre moteur de recherche.

Une fois votre décision prise pour le JR Pass, il faudra penser aux logements. Voici mes conseils pour trouver un logement Airbnb au Japon

Avez-vous des astuces sur les trains japonais à partager en commentaire ? Attention, je ne pourrai pas faire les calculs à la place des voyageurs, ni répondre à des demandes spécifiques sur des trajets précis.

Les autres articles du blog qui peuvent vous inspirer :

Les autres articles pour organiser votre voyage indépendant au Japon

Utiliser un site de cashback pour faire des économies sur votre voyage

Comment rassurer ses proches qui stressent quand on part en voyage ?



Pour épingler cet article sur Pinterest :

Budget voyage au Japon : le JR Pass est-il intéressant pour moi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page