Économiser sur le budget repas en voyage : mes astuces

Last Updated on 16 février 2024 by Delphine Bertaux

Vous aimez voyager, voyager souvent, mais votre porte-monnaie grince un peu ? Après l’article Comment voyager avec un plus petit budget, je vous propose maintenant mes astuces pour économiser sur votre budget repas en voyage.

Prévoir votre budget repas en voyage : renseignez-vous sur les habitudes du pays que vous visitez

Voici quelques exemples de ce qui se pratique dans quelques pays que j’ai visités :

Au Portugal, vous trouverez à la table du restaurant à votre arrivée des amuse-gueules, comme des olives, du fromage et du pain. Si vous les consommez, ils vous seront facturés. Vous êtes libres de les manger ou de les mettre de côté.

En Italie, les restaurateurs facturent le « couvert » et le pain, vous les trouverez en ajout à l’addition, quelque soient les plats que vous avez commandés. Aussi, on ne trouve pas de carafe d’eau à table, il vous faut prendre de l’eau en bouteille.

Budget repas en voyage : le couvert est payant en Italie

Aux États-Unis, le service n’est pas inclus au restaurant, il faut donc ajouter 20 % de la note quand on paie, sauf si le pourboire a déjà été ajouté à la note. Dans ce cas, il sera écrit « gratuity » ou « service charge » sur votre addition. Si vous n’ajoutez pas 20 % à la note, vous privez les serveurs de rémunération, n’oubliez surtout pas !

Pour savoir à quoi m’attendre dans le pays où je vais, je prépare mon voyage avec un guide Lonely Planet, ces guides donnent beaucoup de détails concrets sur la vie quotidienne du voyageur.

Pensez à votre budget repas quand vous faites vos bagages

Pour ne pas trop dépenser en nourriture, je pense à cette partie du budget en faisant mes bagages.

Je prévois un pique-nique quand je vais prendre le train ou l’avion, car les prix des repas dans les trains ou les aéroports sont souvent excessifs. Attention toutefois à ne pas prendre de liquides (comme les boissons, les yaourts, les compotes) pour passer le contrôle de sécurité à l’aéroport. Pour les vols low cost, où les repas ne sont pas inclus, j’emporte mon repas dans l’avion, cela ne pose pas de soucis. J’emporte aussi une gourde vide, que je remplis une fois le contrôle de sécurité passé.

Budget repas en voyage au Japon : les ekiben
En revanche, au Japon, il ne faut pas manquer les « ekiben », les adorables boites pique-niques vendues dans les gares !

J’aime prendre souvent des boissons chaudes. Pour ne pas dépenser trop d’argent à acheter des thés et des cafés, je pars soit avec mon thermoplongeur de voyage et un mug en métal (qui ne risque pas la casse dans les bagages), soit avec mon mug thermos favori, selon la place que j’ai dans mes bagages et selon les équipements que je vais trouver sur place pour préparer mes boissons (je suis addict au café !). 

Budget repas  en vacances : préparez vos boissons chaudes vous-même.

J’emporte aussi avec moi une boite hermétique type Tupperware, pour faire mes achats et prévoir mes pique-niques. On peut préparer par exemple une belle salade de fruits de saison avec ce qu’on a trouvé au marché !

Budget repas en voyage : faire ses courses au marché

Les restaurants : faire les bons choix pour limiter le budget nourriture

Savez-vous que certains restaurants, en France et dans certains pays, ont des menus du midi, qui sont moins chers que les menus du soir ? Il s’agit souvent de restaurants plutôt haut de gamme. Pour en profiter à moindre coût, pensez à réserver le midi plutôt que le soir.

Pour choisir votre restaurant, pensez à demander conseil aux personnes locales, en leur demandant non pas conseil pour vous, mais en leur demandant où ils iraient, eux. Il y a des chances pour qu’ils vous recommandent des lieux moins touristiques et plus authentiques.

Enfin, pensez à utiliser le site et/ou l’appli The Fork, je vous donne mon lien de parrainage ici, pour vos réservations. Ce site vous donne des réductions sur les restaurants, soit dès la première réservation pour certains établissements, soit après plusieurs réservations de restaurants, avec un système de fidélité (non pas à tel établissement, mais lié au fait de réserver plusieurs fois par le biais de cette application).

Fish and chips, un plat so British !
Fish and chips, un plat so British !

Garder un budget repas en voyage raisonnable : mes autres astuces

Quand je réserve un logement Airbnb, je choisis une chambre chez l’habitant ou un studio complet, avec l’accès à une cuisine. Ainsi, je peux préparer au moins certains repas « à la maison », que ce soit le petit déjeuner, ou le pique-nique du midi à emporter, par exemple.

Louer un logement Airbnb pour préparer ses repas en vacances

Quand je réserve une auberge de jeunesse, je vérifie qu’elle a bien une cuisine collective. Le frigo me permet de stocker quelques achats, et je peux préparer des repas avec tout le matériel nécessaire.

Comment économiser sur le budget repas en vacances

Attention au budget boissons !

– Utiliser une gourde (voir mon test d’une gourde inox ici) permet d’économiser sur le budget bouteilles d’eau (et évite de rejeter des déchets plastique).

– Les boissons alcoolisées sont souvent chères, préférez les boissons non alcoolisées dans les bars et les restaurants.

– Profitez des « happy hours«  (des heures où les bars proposent des boissons à tarif réduit, souvent 17 h-19 h environ) pour les pays qui en ont !

Les happy hours au bar, un bon plan
Pistaches de Turquie pour l’apéro

– Comme pour les repas, qui coûtent moins cher si vous les préparez vous-même, acheter les boissons (surtout) alcoolisées et les prendre dans votre logement coûtera moins cher. Cela dépend bien sûr de la législation et des habitudes du pays où vous allez.

– Si vous partez en Italie, profitez de l' »aperitivo alla milanese », dans les bars qui le proposent (c’est parfois affiché dehors) : en fin d’après-midi, votre boisson sera accompagnée de petites grignoteries apéritives. Attention, il ne s’agit pas d’un buffet dînatoire : si vous en profitez pour dîner sur place, vous serez considéré comme un touriste grossier et goinfre. Il s’agit juste d’accompagner votre boisson de quelques bouchées, de prendre le temps de se poser et regarder les gens passer 🙂

Si on voyage avec un budget vraiment serré, on peut prévoir un budget repas pour tout le séjour, et s’organiser pour s’y tenir. Cela permet de ne pas faire d’excès en se tenant à ce qu’on a prévu. On trouve des estimations de budget nourriture dans les guides de voyage.

Et vous, quand vous partez en voyage, quels sont les postes de dépense sur lesquels vous faites des économies ? Quelles sont vos astuces pour dépenser moins pour les repas ? Merci de les partager en commentaire 🙂

Les autres articles du blog qui vont vous intéresser :

Quelles sont les erreurs à éviter en voyage ?

Partir pendant les vacances scolaires : mes astuces pour voyager moins cher

Comment faire sa valise en mode expert : préparer ses bagages efficacement

Pour épingler cet article sur Pinterest :

Comment dépenser moins d'argent pour les repas en vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page