Découvrez l’île de Mull, en Écosse

Moins connue et moins fréquentée que l’île de Skye, en Écosse, l’île de Mull est un petit bijou, qui vaut vraiment le déplacement. Il s’agit d’une vraie alternative à l’île de Skye, à mon sens.
On embarque ?
Sur l’île de Mull, vous verrez de jolis petits ports, des lumières magnifiques, des petits ou tout petits magasins qui vendent 3 fois rien mais tout ce qu’il faut, des points de vue au charme nordique grandiose, des cottages So British, vous entendrez du calme et du vent, et un bel accent écossais du terroir !
On commence la visite par Tobermory, le bourg principal de l’île de Mull, avant de continuer le voyage en photos.

Port de Tobermory, île de Mull, Écosse
Port de Tobermory
Port de Tobermory
Tobermory île de Mull

L’île de Mull : les grands espaces, la nature

Si vous aimez les paysages, la nature, les grands espaces, l’île de Mull vous enchantera.

Des cascades qui se jettent dans la mer (et moi qui pensait qu’on ne pouvoir voir cela qu’en Islande ou aux îles Feroe !), des montagnes, des cols, des baies aux lumières magiques, les paysages sont magnifiques.

L'île de Mull et ses lumières magiques

île de Mull péninsule Duart castle

Craignure_Inn_île de Mull
Comment ne pas craquer devant ce pub ?

cascade_Mull_01
Ambiance nordique à souhait. J’adore !

Astuce : pour organiser vos randonnées, utilisez le site Walkhighlands, il est très bien fait et nous a été utile pendant notre séjour.

A la rencontre des animaux de l’île de Mull

Le tourisme nature est une des ressources économiques de l’île. Des touristes viennent observer les aigles, les macareux, les cormorans, les dauphins, les phoques, les loutres, les photographes animaliers se régalent aussi.

Vache des Highlands

Moutons dalmatiens 😉

Phoque, île de Mull

Nous avons fait une excursion en mer pour aller observer les animaux, et j’ai pu réaliser un de mes rêves : voir des macareux ! 

Les macareux ne se sentent pas menacés par l’homme, on peut les approcher 🙂

Ils nichent sur les îles Treshnish (il y a une rime, là, non ? ), au large de l’île de Mull. Pour cette sortie en mer, nous avons choisi la compagnie Turus Mara. Nous avons été très satisfaits de la sortie : bateau de taille raisonnable, temps sur l’île de Lunga bien suffisant pour profiter pleinement, quelle journée inoubliable !

macareux sur l'île de Mull 01

Attention avant de choisir une excursion : la présence des différentes espèces d’oiseaux que vous pourrez voir dépend de la saison. Le site de Turus Mara vous donnera tous les renseignements.

Nous avons aussi vu des (pingouins) guillemots, des goélands, des cormorans, etc.

Guillemots

Après l’île de Lunga, l’excursion nous a permis de découvrir l’île de Staffa et ses étonnantes colonnes de basalte.

Si vous visitez Mull, ne loupez pas cette excursion !

L’île de Mull, parfaite pour un road trip

Je vous recommande d’avoir une voiture pour visiter l’île de Mull, les transports en commun sont peu nombreux et pas pratiques pour s’arrêter ici et là, alors qu’on a tout le temps envie de s’arrêter, pour observer un rayon de lumière, un paysage, un animal…

Astuces :

  • Pour prendre le ferry avec une voiture, il est conseillé de réserver, surtout en saison haute.
  • Attention pour le plein d’essence, les stations peuvent être éloignées de plusieurs dizaines de kilomètres.
  • La 3G et la 4G ne passent pas partout, ne comptez pas dessus pour le GPS : pensez à l’appli Maps.me, qui fonctionne hors connexion, ou à une carte Michelin de l’Ecosse. La carte m’a fait rêver, avec ses côtes découpées, ses lacs, ses îles, une belle source d’inspiration ! C’est en la regardant qu’on a décidé d’une bonne partie de notre circuit écossais.

panneau_indicateur_île de Mull
Panneau daté de 1897 !

Bay_île de Mull

Conseils pratiques et articles liés, pour organiser votre découverte de l’île de Mull

Acheter un billet d’avion pour l’Ecosse

Construire votre circuit en Ecosse

Réserver votre logement Airbnb

Réserver votre logement avec Booking

Se remettre à l’anglais avant de partir en voyage

A la découverte d’une autre île de l’ouest écossais : l’île d’Arran

Je compte bien aller à nouveau en Écosse et explorer d’autres îles et d’autres régions de l’ouest et du nord du pays ! Et vous, vous connaissez l’Écosse ? Quels endroits me conseillez-vous ?

2 Responses

  1. Je ne connais pas mais les différents articles comme celui-ci m’ont décidé à l’inscrire dans ma liste d’envies. Si ce n’est pas cette année, ça sera surement l’année prochaine !

    1. AuroreVoyage,
      C’est vrai qu’on voit dans les articles sur Mull des photos toutes plus belles les unes que les autres. Je te recommande le mois de juin pour ton voyage, les journées sont longues, et la foule de juillet-août n’est pas encore arrivée. Qu’est-ce qu’il y a d’autre sur ta to-go list ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page