Comment faire sa valise : préparer ses bagages efficacement

Faire votre valise, ça vous stresse, vous ne savez pas par où commencer, vous craignez d’oublier quelque chose d’essentiel ? Je vous donne tous mes conseils et mes astuces pour préparer vos bagages sereinement.

Vous prenez l’avion : quel type de bagage choisir

Si vous prenez l’avion, renseignez-vous sur le site de la compagnie aérienne quant au poids et aux dimensions autorisés pour les bagages cabine et les bagages de soute. Attention à ne pas dépasser :  les kg non autorisés seront facturés au prix fort si vous les payez à l’aéroport.

Pour peser votre bagage, vous avez 2 possibilités :

– Se peser soi, sur un pèse personne, sans le bagage d’abord, puis avec le bagage ensuite, et calculer le poids du bagage en faisant la différence entre les 2.
– Utiliser un pèse-bagage.

Valise ou sac à dos ? Je varie en fonction de la destination et ce qui sera le plus adapté à mon séjour. Quand je voyage avec une valise, je prends une Delsey Helium (lire mon test dans cet article).

Valise Delsey 70cm
Delsey Helium 4 roues observant l’horizon marin

Vous prenez l’avion : que mettre dans votre bagage de cabine et votre bagage enregistré en soute

Dans le bagage cabine, on place tout ce dont a besoin pour le vol et tout ce dont on ne pourra pas du tout se passer à l’arrivée (car les bagages peuvent arriver quelques jours après vous, hélas, quand les services des bagages des aéroports font des erreurs).

Que garder dans le bagage cabine ? Quelques exemples :

Les médicaments indispensables, les lunettes de vue, les documents importants. Je garde aussi une tenue de rechange.

Je publie sur Instagram des conseils pratiques pour organiser vos voyages : suivez mon compte en cliquant sur ce conseil !

faire sa valise : le bagage cabine

Je conseille de garder avec soi à tout moment lors d’un voyage un papier avec les contacts en cas d’urgence : le contact et les informations de votre compte auprès de votre assurance, comment contacter votre banque et agir sur votre carte bleue en urgence, le contact de l’ambassade de votre pays d’origine dans le pays où vous êtes.

Faire sa valise pour partir en vacances : qu’est-ce que je mets dans mon bagage ?

Tout d’abord, un conseil essentiel :  voyager léger. Une des erreurs que l’on croise le plus fréquemment est d’emporter trop de choses, et d’être embêté dans son quotidien par ce surplus d’affaires : cela prend plus de place dans les transports, cela est plus lourd à porter (surtout dans les escaliers), cela est plus difficile à laisser dans une consigne ou quelque part.

faire_sa_valise_voyager_léger
Vous n’avez pas réellement besoin de tout cela !

Il ne faut pas que la préparation de vos bagages vous stresse : faites une liste de choses à emporter dès que vous pensez à quelque chose, et ensuite, faites un tri drastique à partir de cette première liste.

Faire sa valise : le choix des vêtements

Commencez par vérifier la météo à votre destination (pas celle que vous pensez avoir, regardez vraiment les prévisions !). Adaptez ensuite vos choix à la météo locale de votre voyage.

Connaissez-vous la technique du 5/4/3/2/1 pour faire sa valise ?

5 hauts

4 bas

3 accessoires (chapeau, écharpe, bijou selon destination, etc)

2 paires de chaussures (une de marche-randonnée, une plus nu-pieds ou plutôt ville, selon votre destination)

1 maillot de bain

Sous vêtements : comme vous voulez (pensez à rouler vos chaussettes dans vos chaussures !)

Vous avez l’essentiel. Pensez que :

  • Vous allez faire la lessive sur place, si la longueur de votre séjour le nécessite, soit par la laverie de votre logement, soit dans la salle de bain en prenant votre douche.
  • Vous allez utiliser la technique de l’oignon : porter une couche plus chaude par dessus une première couche, quand il fait frais.

Choisissez des affaires polyvalentes ou multi-usage : un grand foulard peut être utilisé de nombreuses manières (j’explique comment dans mon article sur mes 12 accessoires favoris en voyage), un seul savon (comme celui du Dr. Bronner, que je n’ai pas testé, mais qui est souvent apprécié des voyageurs) s’utilise à la fois pour la douche et pour la lessive, par exemple. En revanche, évitez les produits à usage unique (comme les lingettes), cela prend de la place et crée beaucoup de déchets, plastique et autres.

Préparer ses bagages : hygiène et santé

Pour votre trousse de toilette, procurez-vous des petits contenants, des flacons de voyage format avion, et remplissez-les de vos produits avant de partir. Si vous apportez les produits de votre salle de bain, votre trousse de toilette sera inutilement volumineuse et lourde.

Pour votre trousse à pharmacie, pensez à vérifier les médicaments autorisés dans le pays où vous allez. Sur ce site, on peut lire :  » Hors des pays européens, il n’y a pas d’harmonisation des réglementations, mais seulement des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque pays applique ses propres dispositions. Le voyageur doit donc se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination pour connaître les règles en vigueur dans le pays. Généralement, l’ordonnance du médecin suffit si le séjour est inférieur ou égal à la durée de prescription.  »

Faire sa valise : les autres affaires et accessoires

J’emporte habituellement une boite de conservation alimentaire type Tupperware (ou un bac à glace vide),  pour ranger un objet qui casse, des objets qui pourraient fuir, faire une lessive rapide de sous-vêtements, mettre un pic-nic, etc).

Un conseil : gardez de la place vide pour vos achats sur place et vos souvenirs, ne remplissez pas votre bagage !

Ne vous inquiétez pas à l’idée d’oublier quelque chose : dans la plupart des situations, les seules affaires à ne surtout pas oublier sont vos papiers d’identité (passeport et visa si nécessaire), et au moins un moyen de paiement. Le reste peut s’acheter sur place, dans la plupart des destinations de vacances.

Vous souhaitez avoir une liste d’affaires détaillée ? Inscrivez-vous à droite de l’article, pour recevoir par mail la liste « Mes bagages, mon voyage ».

Si vous avez un hébergement Airbnb, pensez à contacter votre logeur avant de réserver pour lui demander à quelle heure sont possibles les arrivées et les départs, et si vous pouvez déposer des bagages entre temps, cela vous évitera d’avoir à les transporter avec vous.

Si vous faites un circuit, demandez-vous si vous pourrez déposer votre bagage quelque part entre le check-out de votre premier hébergement et le check-in dans votre deuxième logement. Si ce n’est pas le cas, faites d’autant plus attention à voyager léger !

Faire sa valise : astuces pratiques et ruses de globe-trotteurs

  • Placez les objets les plus fragiles au centre de votre sac à dos ou de votre valise, et les objets les plus lourds au fond de votre bagage. Ainsi, votre bagage tiendra mieux debout quand vous le poserez, il sera plus facile à transporter, et cela sera meilleur pour votre dos, surtout si vous portez un sac à dos.
  • Plutôt que plier les vêtements, roulez-les, en cylindres, cela permet de gagner de la place et de moins les froisser. Cette vidéo vous explique comment faire pour plier les vêtements de cette manière.
  • Compartimentez vos bagages avec des pochettes de rangement. Vous retrouverez ce qu’il vous faut plus facilement (d’autant plus dans un sac à dos !) et vous n’aurez pas à tout sortir pour prendre ce qu’il vous faut. Il existe même des packs de rangement qui placent vos affaires sous-vide, pour gagner encore plus de place! Comme je voyage à petit prix, je fais mes pochettes moi-même, avec des tote bags que j’ai déjà, et avec des sacs plastiques, que je réutiliserai après.
  • Je double cette imperméabilisation à la bombe (ou à la cire d’abeille, c’est moins polluant) par l’utilisation de plusieurs sacs poubelles, sacs plastiques et sacs de congélation hermétiques avec zip, de plusieurs tailles, pour tout ranger et protéger de la pluie et de la poussière (quand les bagages voyagent sur le toit d’un bus, ce n’est pas du luxe !).
  • Je recommande de prévoir au moins une pochette ou un sac pour votre linge sale, et des sacs de congélation avec zip résistant pour y placer votre pique-nique, le snack de vos trajets, etc.
  • Emporter quelques pinces papier vous permettra de bien fermer les rideaux de votre chambre, et d’être moins gêné par la lumière du matin. Il y a de nombreux pays dans le monde qui n’ont pas de volet aux fenêtres ! Si vous n’en avez pas avec vous, mais qu’il y a des cintres pour pantalon à pinces dans votre chambre, ils vous serviront pour cela aussi !
  • Pour votre sécurité, ne placez aucun objet de valeur dans les poches facilement accessibles de vos bagages (et surtout pas la poche extérieure/devant de votre sac à dos !), protégez-vous contre les pick-pockets !
  • Quand on est installé dans l’avion, qu’on attend le décollage, et qu’on voit sa valise dehors sous une belle pluie d’orage, on a une larme qui coule…. Avant de partir, pensez à imperméabiliser votre sac à dos, ou le tissu de votre valise , cela protège de la pluie et des tâches. Et pendant que vous y êtes, vos chaussures y auront droit aussi (selon le type de chaussure, évidemment).
  • Étiquetez votre bagage, à l’extérieur et aussi  à l’intérieur (les étiquettes extérieures, ça peut s’arracher).
  • Différenciez votre bagage en le personnalisant (avec des autocollants, un lacet de couleur, une déco au pochoir, etc). Il arrive que des personnes confondent des valises sur les tapis de livraison des bagages des aéroports, d’autant plus les valises cabines noires qui se ressemblent, et partent avec le bagage de quelqu’un d’autre. Évitez cette galère en mettant un signe distinctif sur votre valise.

J’espère que cet article vous a rassuré et donné de bonnes idées pour faire votre valise sereinement, n’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces en commentaire !

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut de la page